Rouffach In CAPa 5
franck.picault
Created on March 1, 2019
More creations to inspire you
BASIL RESTAURANT PRESENTATION
Presentation
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
Transcript
Les initiatives CAPa du CFA de Rouffach
Les initiatives CAPa du CFA de Rouffach
Sommaire
1. Le principe de l'heure de vie de classe
pollen.chlorofil.fr
2. Le fonctionnement
Vers la description sur Pollen
3. Les résultats de l'heure de vie de classe
Une heure de vie de classe pour faire le point sur les apprentissages ou réguler la vie du groupe
Parmi les 35 heures de la semaine au CFA, 1 heure est consacrée à la vie de classe. Cette heure est animée dans chacune des 6 classes par un formateur différent. Au final ce qui se passe et ce qui s’apprend dans chaque classe est pour le moment très différent et répond à des objectifs encore peu partagés et qui peuvent être complémentaires.
Le principe de l'heure de vie de classe
Le principe de l'heure de vie de classe
Le fonctionnement de l'heure de vie de classe
Le fonctionnement de l'heure de vie de classe
Certains choisissent de prendre du temps pour faire un bilan de ce qui a été appris durant la semaine : cela peut aider les apprentis à structurer leurs apprentissages, ce qu’ils ont retenu d’important durant la semaine sur une thématique précise.D’autres choisissent de leur donner voix au chapitre sur ce qui les concerne, leur quotidien au CFA : cette piste peut permettre de les associer à l’organisation de la vie du CFA, de les responsabiliser davantage et d’apprendre à réguler la vie de groupe en établissant ensemble un cadre de travail et de réflexion pour éviter les dérapages…
Les résultats de l'heure de vie de classe
Les résultats de l'heure de vie de classe
Sur cet élément du dispositif l’équipe du CFA a encore à réfléchir sur ses intentions, ce qu’elle veut porter auprès des apprentis de CAPa JP, en lien avec les autres éléments du dispositif, pour les aider à conforter leurs apprentissages.
Ce projet a mobilisé les apprentis en les rendant acteurs. Les jeunes se sont appropriés un lieu (leur parcelle) qu’ils font vivre au quotidien. La parcelle dont ils ont la responsabilité est devenue un support pour une réflexion collective (Comment peut-on s’y prendre pour améliorer notre parcelle ? comment allons-nous nous y prendre pour rendre accueillante notre parcelle ? allons-nous ouvrir la parcelle au public ? pour y faire quoi ? ...). Il est intéressant de constater que, dès leur retour au CFA, certains jeunes se déplacent spontanément sur leur parcelle pour constater comment leur « jardin nourricier » a évolué. Certains jeunes se sont spontanément proposés pour participer à l’entretien estival (arrosage, désherbage, ...).
Aller à :
La semaine d'intégration
La page Pollen
Un binôme pour le retour d'expérience
Un book photo pour observer et apprendre
Un fil rouge MIP Jardin Nourricier
Un heure de vie de classe
Le cheminement de l’équipe CAPa JP