Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

production d'écrits

Ash08 Ash08

Created on February 28, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search

Sorting Cards

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Transcript

Exemple de situations de production d'écrits

Utilisation de facilitateurs d'écriture : Exemple avec le jeu "Imagidés" Exemple avec le jeu "Story Cube" L'écriture collaborative L'écrit long à l'aide de carte mentale L'écriture générative Pour aller plus loin

Facilitateur d'écriture : Imagidés

Imagidés est un jeu qui fait travailler l'imagination et l'expression orale grâce aux pictogrammes sur les faces des dés. Séance menée avec une classe de SEGPA Séance 1 : Découverte du jeu et appropriation des pictogrammes des dés. Phase orale uniquement pour cette séance. Les élèves jouent au jeu et inventent une histoire. Ensuite 2 équipes sont formées. L'une choisit un dé et commence l'histoire, l'autre continue l'histoire en choisissant un nouveau dé et ainsi de suite. Séance 2 : Construire une histoire cohérente. Par groupes les élèves doivent écrire une histoire cohérente en utilisant au moins 8 des 12 dés. Séance 3 et 4 : Reprise et amélioration des productions. L'enseignante a ramassé les productions et les a enregistrées vocalement.

Facilitateur d'écriture : StoryCubes

StoryCubes est un jeu qui fait travailler l'imagination et l'expression orale grâce aux pictogrammes sur les faces des dés. StoryCubes propose des set de dés avec différents thèmes. Séance menée avec une classe de SEGPAL'une des difficultés des élèves de cette classe est de construire une histoire cohérente et non pas juxtaposer des actions sans lien les unes avec les autres. Séance 1 et 2 : Découverte du jeu et appropriation des pictogrammes des dés. Phase orale uniquement pour cette séance. Les élèves jouent au jeu et inventent une histoire. Ensuite la contrainte est d'associer plusieurs pictogrammes pour exprimer une idée de l'histoire. Séance 3 : Réalisation d'un premier jet. Chaque élève doit inventer une histoire avec au moins 6 dés sur les 9. Séance 4 : Analyse du premier jet Les élèves lisent les histoires de leurs camarades. Ils constatent qu'il y a des problèmes de cohérence et qu'il n'y a pas toujours de lien entre les phrases. Création commune d'une fiche de relecture. Séance 5, 6 et 7: Amélioration de la production. Les élèves sont par 2 et s'aident pour améliorer leur histoire. Lors de la séance 7, les textes sont lus en classe entière et sont analysés selon la grille de relecture. Séance 8 : Finaliser sa production Les élèves finalisent leur production en fonction des remarques du groupe classe.

Les écrits collaboratifs

Expérimentation dans une classe d'ULIS collège : Les élèves rencontraient des difficultés lors du passage à l'écrit : peur d’écrire, de mal faire, de la page blanche. L'enseignante a donc choisi de mettre en place un travail d'écriture collaboratif afin de pouvoir "débloquer" cet obstacle. Plusieurs compétences sont développées, telles que la planification, le travail d’équipe, l’argumentation et la révision de textes. Pour permettre ce travail collaboratif, les élèves ont utilisé des logiciels/applications. Ce sont des pads, des éditeurs de texte collaboratif, sur lesquels les élèves écrivent à plusieurs en même temps un même texte (chacun est identifié par une couleur). Ils devaient faire le portrait d'Achille (suite au travail sur la mythologie) Les compétences travaillées par les élèves: • Comprendre l’intérêt de travailler de manière collaborative • Comprendre l’utilité du brouillon : permet de prendre conscience du processus d’écriture, de lever les inhibitions relatives à l’écrit (tout écrit demande balbutiement et travail) • S’approprier un outil qui peut être utilisé lors de travaux d’autres types (exposé ; prise de notes ; compte rendu de visite ; … ) Bilan de cette expérimentation : Des élèves motivés, ils ne sont plus mutiques lors des travaux de groupes, se sont révélés comme étant des éléments moteurs du groupe de travail. Ils interpelaient leurs camarades sur les corrections à faire, sur l’organisation du texte, sur les différentes tâches à effectuer. Points positifs de l'outil : Plus de page blanche. Le traitement de texte est simplifié et permet aux élèves une appropriation très facile. Pas de problème d’enregistrement (automatique). Le correcteur d’orthographe permet aux élèves de s’autocorriger. Chaque élève a une couleur différente ce qui permet à l’enseignant de vérifier que chaque élève participe au travail. Les élèves sont obligés de se parler pour améliorer l'écrit et s'organiser dans l'écriture du texte.. Points négatifs de l'outil : Les élèves peuvent effacer par erreur le travail de leurs camarades.

L'écrit long à l'aide de carte mentale

Expérimentation dans une classe de SEGPA : Les élèves ont pu utiliser une carte mentale afin de produire un écrit. En français pour la description d'un personnage et en géographie pour avoir une trace écrite. En français, le travail s'est fait avec l'aide de l'enseignante. La carte mentale a permis de structurer la description à faire du personnage. Dans un deuxième temps, les élèves devaient faire la description du personnage selon les éléments notés de la carte mentale. En géographie, la carte mentale s'est construite au fur et à mesure des différents documents étudiés en classe. Ensuite, les élèves devaient rédiger leur trace écrite qui servira de leçon. Utiliser une carte mentale permet : • d'oser produire un écrit (on évite la peur de la page blanche où il faut remplir des lignes...) • d'aller et venir sur son brouillon avec un gain de temps et d'énergie (on change/modifie des mots et non des phrases) • de structurer son écrit (les élèves commencent à faire des liens entre les parties de la carte mentale et les paragraphes qu'ils vont faire). • d'enrichir son vocabulaire (les élèves passent du temps pour chercher les mots qui veulent vraiment traduire ce qu'ils veulent dire) • de différer la production de l'écrit (mieux la penser, mieux la construire, mieux l'écrire)

Ecrire avec des structures génératives

Expérimentation avec des élèves dysphaxiques et/ou sourds : Contexte : les élèves ont des difficultés à structurer leur message oral qui sera ensuite transcrit à l’écrit. Viennent s’ajouter les difficultés liées à langue écrite (transcription graphonologique, utilisation du lexique orthographique, geste graphique, …)

L'idée est donc de produire des écrits courts où l’élève peut arriver rapidement à un écrit lisible et communicable. Pour rendre cela possible, on doit s’appuyer sur des écrits avec une structure générative, c’est-à-dire qui permet de générer un autre texte.

Séance 1 : Écriture d'une carte pour la nouvelle année sur le compte Twitter de la classe. Objectif : s’approprier la structure du texte. Déroulement : avec l'enseignant les élèves lisent le texte segmenté en groupe de sens pour faciliter la mémorisation. Ensuite certains groupe de sens sont cachés et les élèves essaient de les retrouver. Puis en individuel, en fonction de leurs possibilités, ils s’exercent sur l’application learnings app.

Séance 2 : Réalisation du référentiel Objectif : les élèves cherchent des mots pour compléter le texte. Déroulement : Les élèves devront compléter un texte à trous avec un verbe, un adjectif et un nom. Dans un premier temps, les élèves font des propositions puis dans un second temps ils réalisent une activité de classement sur learnings app à partir d’une liste établie auparavant. Au moment du bilan, nous reprenons les éléments de chaque liste et essayons de compléter le texte à l’oral.

Séance 3 : Rédaction du texte Objectif : utiliser le référentiel pour écrire son texte. Déroulement : Les élèves rédigent leur texte à partir de la structure donnée et des listes de mots. Rappel des stratégies d’expert : - Je connais le mot, je l’écris. - Je ne le connais pas, mais il est dans mes outils pour écrire. - Je le cherche, je le mentalise et je le copie - S’il n’y est pas, je le demande au professeur ou à mes camarades s’ils le connaissent.

Ils ont pu prolonger l’activité en réalisant leur carte de voeux que vous pourrez retrouver sur Twitter avec le #VoeuxUIS. De nombreux supports peuvent servir pour cette démarche (poésie, réplique de films, documentaires...). On vise ici une abondance de textes produits par tous les élèves tout au long de l’année.

Liens pour aller plus loin

Ecriture quotidienne (Jogging écriture, …)- https://taniere-de-kyban.fr/2016/mon-rituel-jogging-decriture - http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/2/2-RA16_C2_FRA_3_situation_ecriture_635232.pdf - http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecriture/08/7/11_RA_C3_Francais_Ecriture_GAMMES_591087.pdf - https://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/maitrise-de-langue/spip.php?article167&lang=fr $ Facilitateurs d’écriture (Story Cubes et autres dés) - http://www.madrasa.fr/2018/04/08/storycube/ - http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-cm-des-des-pour-ecrire-se-donner-des-idees-a59805455 - https://drive.google.com/file/d/1A10uCkY_YKdey2A6VhREffhz9aqvFP0J/view?usp=sharing Écrits longs avec l’aide de cartes mentales - https://fantadys.com/2015/08/18/un-plan-en-carte-mentale-pour-faire-une-redaction-ca-marche/ Ecriture générative - http://www.ac-grenoble.fr/ien.g1/IMG/pdf/albums_a_structure_repetitive_pour_le_cycle_2.pdf - http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecrits_courts/23/7/3-RA16_C2_FRA_3_differents_types_ecrits_courts_635237.pdf