Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

De la guerre froide aux nouvelles conflictualités ( ce que je vais apprendre)

Claudia Soriano

Created on February 27, 2019

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Microsite

Essential Microsite

Essential CV

Practical Microsite

Akihabara Resume

Tourism Guide Microsite

Online Product Catalog

Transcript

Objectifs du chapitre et des activités

Histoire

Berlin-1948-1961-1989

Sarajevo1992-95

11 septembre 2001

De la Guerre Froide aux nouvelles conflictualités

Vietnam 1955-75

Cuba1962

Guerre du Golfe1990-91

Venezuela2000/18

Guerre Froide

Nouvelles conflictualités

  • Connaître les événements emblématiques et caractéristiques qui détérminent des moments cles dans les relations internationales depuis la Guerre Froide.
  • Comprendre l'évolution des rélations internationales et la gestions des "crises".
  • Connaître les transformations politiques, sociales,idéologiques et les intêrets économiques qui sont résponsables de la transformation de ces relations
  • Travailler la composition, l'organisation d'idées et la méthodologie de recherche.

Les Attentats du 11 septembreNous montrent l'apparition d'un "nouveau " type de " Guerre" un acte terroriste qui inaugure une nouvelle ère dans les relations internationales, Il nous montre en réalité l’abandon définitif de la croyance dans la capacité d’un seul État, fût-il doté de tous les attributs de la puissance, à assurer la stabilité de l’ordre mondial dans un environnement international en profonde transformation.

L'étude nous montre également le début de la contestation de la "superpuissance " étasunienne.

La crise de Cuba nous fait comprendre les enjeux territoriaux et stratégiques du conflit entre les deux Grands. Ils nous présente sa dimension mondiale, et le poids de la dissuasion et la volonté des acteurs d’éviter un affrontement direct. Elle represente un moment clé de la Guerre Froide et un conflit diplomatique indirecte. Un moment important de "tentions" internationales. Enfin il montre la division idéologique naissante en Amérique Latine et les bouleversements qui la traversent.

La situation du pays nous permet de comprendre plusieurs aspects et facettes des relations interetatiques dans les pays d'Amérique.L'exemple du Venezuela témoigne de la transformation idéologique et politique d'une partie de l'amérique latine dans les années 2000. L'apparition d'une opposition unifiée en Amérique du Sud qui dénonce la politique "impérialiste" et "interventioniste" des EUA. Le Venezuela témoigne également des luttes, d'oppositions idéologiques et d'intérets économiques au sein d'un même pays. Enfin l'exemple du Venezuela permet de comprendre la compléxité des "nouvelles" relations internationales, le rôle de la propagande et des médias, ainsi que des intêrets divers et internationaux qui sont en jeux en Amérique Latine. 30

Les crises de Berlin nous permettent de comprendre un l’affrontement de la guerre froide dans le temps, On comprendra les origines, les modalités (importance de l’idéologie, de la propagande, de l’arme économique …), les conséquences territoriales en Europe (naissance du bloc de l’Est et division du monde) et les rythmes (alternance de périodes de tension et de détente).

Le cas de Sarajevo permet d’évoquer une autre sorte de conflit, proche de la guerre civile, dont les racines remontent au moins à la création de la Yougoslavie mais dont la fin de la guerre froide entraîne la renaissance. Un conflit "ethnique" et géopolitique. Là encore, faute d’un autre acteur capable d’intervenir (après l’échec des tentatives européennes), la superpuissance étasunienne met sa force au service du droit international pour assurer la stabilité dans une région qu’elle estime importante au regard de ses intérêts. L'échec du Multilatéralisme

La Guerre du Vietnam : Nous renseigne sur la dimension mondiale du conflit, sur la division du monde et la politique étasunienne appelée « endiguement », Elle nous explique l’enjeu que représente pour chacun des deux Grands le tiers monde et notamment l’Asie. Cette guerre permet d’évoquer les formes armées que peut prendre la guerre froide dans le cadre de guerres « périphériques " indirectes, dans des zones non couvertes par la dissuasion.

Cette Guerre témoigne de la transformation des relations internationales. Elle nous montre des actions communes et une "coopération" d'anciens adversaires et de la participation d'une Communauté internationale. On comprendra la voloté des EUA de se placer comme force de "défence" du "bien" qui montre une volonté de faire prévaloir le "droit" quand ses intérets sont en jeux. Les début de "L'interventionisme" ?