Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Géo 6ème Habiter un espace à fortes cont
ANTOINE
Created on February 26, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Géographie 6ème
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité.
Leçon 3 : Habiter un espace à fortes contraintes naturelles ou/et de grande biodiversité
QUESTION CLÉ : Comment les hommes habitent-ils dans un milieu très contraignant ?
SOMMAIRE
I.Habiter le Groënland
II.Habiter l'Amazonie
III.Habiter un espace à forte contraintes ou de grande biodiversité
Bilan
Croquis
Carte mentale
Vidéo
SOMMAIRE
Vidéo exploration du Groenland en voilier.
FOCUS 1 : Je raisonne, je justifie.
FOCUS 2 : Je nomme, je situe, et je caractérise un espace.
FOCUS 3 : Je complète un schéma avec des informations extraites des documents, j'utilise les mots clés.
FOCUS 4 : Je confonte les documents, je classe les informations.
Voir le dossier documentaire : Habiter le Groenland.
Le mode de vie moderne au Groenland : comment vivent les Inuits ?
Dossier documentaire : Amazonie
Mise en perspective
Vocabulaire
Biodiversité : Diversité d’espèces vivantes dans un espace donné.
Contrainte : Obstacle à l’occupation humaine d'un espace.
I. Habiter le Groënland, un territoire polaire
QUESTION CLÉ : Comment les hommes habitent-ils dans un désert froid ?
1. (doc. 1, 2 et 3) : Relève sur ton cahier les contraintes naturelles que les habitants du Groenland rencontrent. ....................................................................... ....................................................................... ....................................................................... ....................................................................... ....................................................................... ....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
2. (doc. 2) : Quel est le mois le plus sec au Groenland ? Quel est le mois qui reçoit le plus de précipitations ? ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................................... .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 3. (doc. 2) : Quel est le mois le plus froid ? ....................................................................................................................................................................... 4. (doc. 2) : Quel est le mois où la température est la plus élevée ? .......................................................................................................................................................................
► Focus 4 : Je confronte les documents, je classe les informations.
II. Habiter la forêt amazonienne, un espace de grande biodiversité
QUESTION CLÉ : Comment les hommes habitent-ils un espace de grande biodiversité comme la forêt amazonienne ?
III. Les espace à fortes contraintes naturelles ou/et de grande biodiversité dans le monde
Correction de l'étape 2 p. 208.
Étape 2 : D’une manière générale, habiter un espace contraignant et/ou de grande biodiversité c’est plutôt : ►Hypothèse 1 : Vivre dans un espace difficile marqué par la contrainte et l’isolement. ►Hypothèse 2 : S’adapter, aménager et tirer profit des ressources du milieu pour ses activités. ►Hypothèse 3 : Bénéficier des techniques modernes (transports, communication) pour rompre l’isolement.
Correction des questions p. 210
1. Le Groenland subit une contrainte naturelle liée au climat : c’est un désert froid comme par exemple l’Alaska ou la Sibérie. 2. L’Amazonie subit une contrainte qui est plus liée à l’isolement : c’est un espace occupé par la forêt dense comme par exemple l’Afrique centrale. 2. On peut citer comme espaces désertiques chauds le Sahara ou le désert australien. Des îles ou archipels qui subissent l’isolement sont par exemple la Polynésie française ou les Seychelles.
3. Des actions de protection de la biodiversité sont menées dans de nombreuses réegions du monde. On peut citer l’Amazonie, le Groënland, le désert autralien, ou la Sibérie. 4. Le Groenland, l’Amazonie, l’Himalaya sont des déserts humains car les densités de population sont très faibles dans ces espaces. 5. Les autres déserts humains à l’échelle mondiale sont : le Sahara, le désert australien, le désert de Gobi, l'Alaska et la Sibérie.
BILAN
Il est plus difficile pour les hommes de s'installer en dehors des régions tempérées car l'agriculture et la vie des hommes dépendant d'abord du climat. De même le relief, l'altitude, limitent le développement de l'agriculture et les déplacements des hommes. L'isolement contraint aussi les hommes dans leur accès aux ressources. Mais depuis toujours l'homme s'adapte aux contraintes. Des aménagements sont réalisés dans les déserts froids pour s’adapter à la température, à la neige, ou dans les déserts chauds pour s'adapter à l'aridité.
Dans les régions de montagne, la construction de terrasses permet de cultiver malgré la pente. Parfois, les contraintes naturelles deviennent des atouts : la beauté unique des paysages, la richesse biologique de certains territoires attirent des touristes du monde entier. Ces espaces, jusque-là isolés, deviennent attractifs. Les aménagements pour dépasser les contraintes, le développement d'activités dans ces espace posent aussi la question de la préservation de l’environnement. Certains aménagements peuvent être polluants, menacer la biodiversité et les cultures des sociétés traditionnelles.
VOCABULAIRE
○Aménagement : Mise en valeur d’un espace par l’homme. ○Aridité : Sécheresse d’un espace ou d’un climat, résultant de la sécheresse (faible quantité de précipitations). ○Atout : Élément favorable à l’occupation humaine. ○Banquise : Épaisse couche de glace salée flottant sur la mer. ○Biodiversité : Diversité d’espèces vivantes dans un espace donné. ○Contrainte naturelle : Élément de la nature qui représente un obstacle à l’installation des hommes et à l’aménagement de l’espace.
○Déforestation : Disparition des forêts liée aux défrichements. ○Défrichement : Destruction volontaire d’espaces boisés au profit de l’agriculture. ○Densité : Nombre d’habitants au kilomètre carré. ○Désert : Région chaude ou froide dans laquelle les pluies sont très faibles, ce qui limite la présence de végétation. Régions tempérées : régions du monde où les températures ne sont pas extrêmes. ○Ressource naturelle : Richesse offerte par la nature et exploitée par l’homme.