La face cachée de la biodiversité
Une exposition virtuelle réalisée par la classe de 2D7 du lycée Lapérouse à Albi dans le cadre de l'expédition Ultima Patagonia 2019
Entrez, c'est par ici
La biodiversité est souvent associée à des lieux emblématiques
Au cours de ce voyage nous avons voulu mettre en avant une biodiversité méconnue du grand public car invisible aux yeux de tous. Nous avons travaillé sur la biodiversité dans notre lycée et sur la biodiversité étudiée sur l'île de Madre de Dios en Patagonie
Végétation luxuriante et faune exhubérante d'Amérique centrale
Aux Antipodes
Pour commencer, une définition
La biodiversité
La biodiversidad
La biodiversidad
¿Qué es la biodiversidad ?
La biodiversidad se define como la variabilidad de los seres vivos y de todos los orígenes incluyendo entre otros los ecosistemas terrestres y acuáticos y los complejos ecológicos a los que pertenecen.
Existen diferentes formas de diversidad: La diversidad ecológica (de los ecosistemas) La diversidad específica (diferentes especies) La diversidad genética (en el seno de las especies)
La biodiversité
Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est définie comme la variabilité des êtres vivants sous toutes ses formes .
Il existe différents niveaux de biodiversité:
La diversité écologique des écosystèmes dont les êtres vivants font partie
01
02
La diversité spécifique (les différentes espèces rencontrées) en Patagonie et au lycée Lapérouse
03
La diversité génétique (au sein des espèces)
Aujourd'hui, une biodiversité en danger
Solène REBULLIDO
¡ Hola ! Me llamo Solène REBULLIDO y soy una alumna del instituto Lapérouse, en clase de Bachibac. Con mi clase, trabajo sobre el proyecto Última Patagonia. Me encanta este proyecto porque pienso que la biodiversidad es un tema importante para nuestro futuro.
Carla CERVANTES
¡ Hola! Me llamo Carla CERVANTES . Estudio la biodiversidad con mi clase de Bachibac del Instituto Laperouse en Albi. Hace varios meses que trabajamos sobre el projecto Última Patagonia y es muy interesante.
MENU
Une diversité de milieux remarquable sur l'île de Madre de Dios
01
Conclusion
Nuestra presentación
Nuestro proyecto
Les glaciers
MENU
Sous - Terre
MENU
Sur Terre
MENU
Des milieux marins variés
MENU
Madre de Dios; île emblématique de Patagonie
Une biodiversité
Une mosaique
à découvrir
de milieux originaux
et à préserver
UNESCO
candidature de l’île au Patrimoine mondial de l’Humanité
INFO
02
La diversité spécifique (différentes espèces)
Nous avons voulu dans un premier temps avoir un aperçu des espèces animales présentes en Patagonie, puis nos échanges avec les chercheurs sur places nous ont amenés à nous renseigner sur d'autres êtres vivants microscopiques
Animaux
Bactéries
Protistes
Presentacion de Ainhoa & Julia
Somos Ainhoa y Julia y somos buenas compañeras, estábamos en el mismo colegio en Lisle sur Tarn, ahora estamos juntas en el mismo lyceo Lapérouse en la sección BachiBac en Albi, nos gusta la misma música.Presentamos las especies en via de extinción a causa del calentamiento global y en el instituto, tenemos el ejemplo de los bojes que se enferman por una espacie de orugasSacamos la foto de un boj del lyceo al lado de la fuente para mostrar la biodiversidad atacada por las especies invasivas .
La biodiversité est menacée dans notre lycée!
Nous avons pris des photos dans la cours d’honneur du lycée des massifs de buis qui déperissent à cause de la Pyrale du Buis En effet, les insectes étant plus stimulés par temps chaud , ils se reproduisent davantage c'est le cas de la Pyrale du Buis, un papillon. Les écologues constatent des migrations invasives , favorisées par les hivers doux, car les larves ne sont pas détruites par le froid.La pyrale possède une larve (= chenille) qui mange les feuilles du buis. Cette espèce a un cycle annuel. Par le passé, en france, beaucoup de larves mouraient à cause du froid en hiver. Avec le réchauffement climatique, les larves meurent moins; donc elle mangent plus de Buis qui ne parvient pas à surmonter l'attaque puisqu'il ne peut plus réaliser la photosynthèse, faute de feuilles. Ceci est un exemple des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité locale.
Si les espèces en voie de disparition sont nombreuses dans le monde, nous avons voulu porter notre attention sur deux espèces marines emblématiques
Des espèces en voie de disparition au large du Chili
Comment les activités humaines peuvent elles perturber la biodiversité?
Fonte des glaces et amplification du réchauffement
Conclusion
Activité humaine et climat
Biodiversité en danger
Fin
Une bactérie est un micro-organisme formé d'une seule cellule, sans noyau, ce n'est ni un animal ni un végétal.
Elles occupent des milieux très différents,certaines peuvent vivre dans des conditions extrêmes.
Souvent nous pensons que certaines de ces bactéries peuvent être dangereuses pour les Hommes mais au contraire d’autres sont très importantes pour la vie humaine.
Les bactéries
En Patagonie, il existe plusieurs types de bactéries qui s’alimentent différemment. Certaines produisent de la matière organique grâce a la photosynthèse, d’autres s’alimentent de matière organique déjà existante et d’autres de roches présentes dans leur milieu de vie!
INFO
Des espèces originales en Patagonie
INFO
02
La diversité spécifique ... à l'interieur de notre organisme
La recette pour ne plus jamais se sentir seul...
Le microbiote chez l'humain
Retour bactéries
Des protistes en Patagonie
Définition
Organisation
Identification
BACK
INFO
Aurélie CARAYON
Clara
Recherche
Marine
La diversité spécifique au lycée Lapérouse
02
La biodiversité dans un lycée de centre ville? Cela ne saute peut-être pas aux yeux mais elle existe! Pour le montrer nous avons décider de travailler tout d'abord sur un écosystème totalement créé par l'Homme: la toiture végétalisée du Self mise en place durant l'été 2018.
La biodiversité au lycée : biodiversité au sein d'une toiture végétalisée
Approche expérimentale
La couverture végétalisée installée sur le toit du self n'est constituée que d'une espèce végétale: du Sedum, une petite crassulacée. Dans les parties aériennes des sédums (tiges + feuilles) nous n'avons pas réussi à observer d'êtres-vivants à l'oeil nu ou à la loupe binoculaire (par contre on observe des tadigrades et des annélides dans la mousse installée sur les vieux murs du lycée depuis longtemps.) Quand on s'intéresse au sol constituant la toiture végétalisée du self, là on trouve une biodiversité plus conséquente. Nous avons utilisé un appareil de Berlèze pour récupérer les êtres-vivants occupant ce milieux afin de les compter et les identifier. Nous avons réalisé ce travail en décembre 2018 et en avril 2019
Résultats de l’étude:
02
Nous étions loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir autant d'espèces cohabitant dans un sol "artificiel", dans la cour du lycée.
Nous avons été étonné de voir autant de variation suivant la période de prélèvement.
Il serait intéressant de renouveler ces opérations de comptage et d'identification au cours du temps.
Para concluir, podemos ver que según la temporada, las especies encontradas son diferentes. En diciembre encontramos en el suelo una gran proporción de garrapatas, pero cuatro meses después no encontramos garrapatas sino una nueva especie : el pulgón.
Conclusión
Buenos días,Somos dos alumnas de la sección Bachibac del instituto Lapérouse, vivimos en la ciudad de ALBI, nos llamamos Julie BONNET y Lola PAYET. Nos gustan las ciencias, principalmente la biología. Trabajamos sobre el tema “biodiversidad en el instituto”, con el ejemplo de biodiversidad : el techo vegetal de la cafetería. Hemos estudiado las diferentes especies de insectos y microorganismos que podemos buscar en este suelo.
Buenos días,Somos dos alumnas de la sección Bachibac del instituto Lapérouse, vivimos en la ciudad de ALBI, nos llamamos Julie BONNET y Lola PAYET. Nos gustan las ciencias, principalmente la biología. Trabajamos sobre el tema “biodiversidad en el instituto”, con el ejemplo de biodiversidad : el techo vegetal de la cafetería. Hemos estudiado las diferentes especies de insectos y microorganismos que podemos buscar en este suelo.
03
La diversité génétique (au sein des espèces)
L'exemple du polymorphisme génétique au sein des êtres humains
MENU
Thalie Fontan
Noémie Ducasse
+info
Les empreintes génétiques
et l'électrophorèse
Le polymorphisme génétique
Existe-t-il des races au sein de l'espèce humaine ?
Une seule et unique espèce humaine actuelle
Application: Identification par la technique des empreintes génétiques
Des individus tous différents
Así, podemos decir que hay razas en el seno de los seres humanos en el mundo pero no son razas que se refieren a la idea de « caja hermética » de mucha gente. Es decir que compartimos los principales genes que definen la especie humana y que hay diferencias más o menos patentes.Por ejemplo, los habitantes de Asia tienen los ojos rasgados mientras que los habitantes de Europa no. Sin embargo, tienen semejanzas porque son humanos. Es así que podemos hablar de polimorfismo en el caso de los seres humanos que son los mismos pero de “formas diferentes”. Son esas formas diferentes que son al principio de la idea de “razas”.
Conclusión
03
Il est évident que nous possédons tous une identité génétique unique, les populations sont donc des collections hétéroclites d'individus, tous différents par les allèles qu'ils portent, même quand ils se ressemblent plus ou moins par les caractères physiquesIl convient donc d’ajouter que classer des populations en "races" devient mission impossible, ce qui ne veut pas dire que la diversité physiologique ou physique n'existe pas, bien au contraire elle est beaucoup plus vaste que tout ce que l'on imaginait puisqu'elle est INDIVIDUELLE.
Preguntas: Biodiversidad bacteriana
Catherine Huerta Velásquez
¿ Ha reflexionado sobre otros proyectos relacionados con la búsqueda de soluciones medioambientales ?
¿ Cómo y con qué las bacterias y los hongos hacen la bioremediación de metales ?
¿ Cuándo y cómo nació el proyecto ?
INFO
Lien vers le forum Ultima Patagonia et les questions des élèves
Remerciements
Merci aux chercheurs d'avoir répondu à nos questions
Catherine HuertaEtudiante géologue
Merci aux membres de l'expéditions Ultima Patagonia de nous avoir fait découvrir tous ces paysages fascinants
Merci aux élèves de 2D7 d'avoir joué le jeux de cette expédition virtuelle
Julie Mabboux, professeur de SVT et Maria-Concepcion Amaro-Alfonso, professeur d'Espagnol au lycée Lapérouse d'Albi
Ultima patagonia Biodiversité
julie.mabboux
Created on February 18, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Randomizer
View
Timer
View
Find the pair
View
Hangman Game
View
Dice
View
Scratch and Win Game
View
Create a Word Search
Explore all templates
Transcript
La face cachée de la biodiversité
Une exposition virtuelle réalisée par la classe de 2D7 du lycée Lapérouse à Albi dans le cadre de l'expédition Ultima Patagonia 2019
Entrez, c'est par ici
La biodiversité est souvent associée à des lieux emblématiques
Au cours de ce voyage nous avons voulu mettre en avant une biodiversité méconnue du grand public car invisible aux yeux de tous. Nous avons travaillé sur la biodiversité dans notre lycée et sur la biodiversité étudiée sur l'île de Madre de Dios en Patagonie
Végétation luxuriante et faune exhubérante d'Amérique centrale
Aux Antipodes
Pour commencer, une définition
La biodiversité
La biodiversidad
La biodiversidad
¿Qué es la biodiversidad ?
La biodiversidad se define como la variabilidad de los seres vivos y de todos los orígenes incluyendo entre otros los ecosistemas terrestres y acuáticos y los complejos ecológicos a los que pertenecen.
Existen diferentes formas de diversidad: La diversidad ecológica (de los ecosistemas) La diversidad específica (diferentes especies) La diversidad genética (en el seno de las especies)
La biodiversité
Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est définie comme la variabilité des êtres vivants sous toutes ses formes .
Il existe différents niveaux de biodiversité:
La diversité écologique des écosystèmes dont les êtres vivants font partie
01
02
La diversité spécifique (les différentes espèces rencontrées) en Patagonie et au lycée Lapérouse
03
La diversité génétique (au sein des espèces)
Aujourd'hui, une biodiversité en danger
Solène REBULLIDO
¡ Hola ! Me llamo Solène REBULLIDO y soy una alumna del instituto Lapérouse, en clase de Bachibac. Con mi clase, trabajo sobre el proyecto Última Patagonia. Me encanta este proyecto porque pienso que la biodiversidad es un tema importante para nuestro futuro.
Carla CERVANTES
¡ Hola! Me llamo Carla CERVANTES . Estudio la biodiversidad con mi clase de Bachibac del Instituto Laperouse en Albi. Hace varios meses que trabajamos sobre el projecto Última Patagonia y es muy interesante.
MENU
Une diversité de milieux remarquable sur l'île de Madre de Dios
01
Conclusion
Nuestra presentación
Nuestro proyecto
Les glaciers
MENU
Sous - Terre
MENU
Sur Terre
MENU
Des milieux marins variés
MENU
Madre de Dios; île emblématique de Patagonie
Une biodiversité
Une mosaique
à découvrir
de milieux originaux
et à préserver
UNESCO
candidature de l’île au Patrimoine mondial de l’Humanité
INFO
02
La diversité spécifique (différentes espèces)
Nous avons voulu dans un premier temps avoir un aperçu des espèces animales présentes en Patagonie, puis nos échanges avec les chercheurs sur places nous ont amenés à nous renseigner sur d'autres êtres vivants microscopiques
Animaux
Bactéries
Protistes
Presentacion de Ainhoa & Julia
Somos Ainhoa y Julia y somos buenas compañeras, estábamos en el mismo colegio en Lisle sur Tarn, ahora estamos juntas en el mismo lyceo Lapérouse en la sección BachiBac en Albi, nos gusta la misma música.Presentamos las especies en via de extinción a causa del calentamiento global y en el instituto, tenemos el ejemplo de los bojes que se enferman por una espacie de orugasSacamos la foto de un boj del lyceo al lado de la fuente para mostrar la biodiversidad atacada por las especies invasivas .
La biodiversité est menacée dans notre lycée!
Nous avons pris des photos dans la cours d’honneur du lycée des massifs de buis qui déperissent à cause de la Pyrale du Buis En effet, les insectes étant plus stimulés par temps chaud , ils se reproduisent davantage c'est le cas de la Pyrale du Buis, un papillon. Les écologues constatent des migrations invasives , favorisées par les hivers doux, car les larves ne sont pas détruites par le froid.La pyrale possède une larve (= chenille) qui mange les feuilles du buis. Cette espèce a un cycle annuel. Par le passé, en france, beaucoup de larves mouraient à cause du froid en hiver. Avec le réchauffement climatique, les larves meurent moins; donc elle mangent plus de Buis qui ne parvient pas à surmonter l'attaque puisqu'il ne peut plus réaliser la photosynthèse, faute de feuilles. Ceci est un exemple des conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité locale.
Si les espèces en voie de disparition sont nombreuses dans le monde, nous avons voulu porter notre attention sur deux espèces marines emblématiques
Des espèces en voie de disparition au large du Chili
Comment les activités humaines peuvent elles perturber la biodiversité?
Fonte des glaces et amplification du réchauffement
Conclusion
Activité humaine et climat
Biodiversité en danger
Fin
Une bactérie est un micro-organisme formé d'une seule cellule, sans noyau, ce n'est ni un animal ni un végétal.
Elles occupent des milieux très différents,certaines peuvent vivre dans des conditions extrêmes.
Souvent nous pensons que certaines de ces bactéries peuvent être dangereuses pour les Hommes mais au contraire d’autres sont très importantes pour la vie humaine.
Les bactéries
En Patagonie, il existe plusieurs types de bactéries qui s’alimentent différemment. Certaines produisent de la matière organique grâce a la photosynthèse, d’autres s’alimentent de matière organique déjà existante et d’autres de roches présentes dans leur milieu de vie!
INFO
Des espèces originales en Patagonie
INFO
02
La diversité spécifique ... à l'interieur de notre organisme
La recette pour ne plus jamais se sentir seul...
Le microbiote chez l'humain
Retour bactéries
Des protistes en Patagonie
Définition
Organisation
Identification
BACK
INFO
Aurélie CARAYON
Clara
Recherche
Marine
La diversité spécifique au lycée Lapérouse
02
La biodiversité dans un lycée de centre ville? Cela ne saute peut-être pas aux yeux mais elle existe! Pour le montrer nous avons décider de travailler tout d'abord sur un écosystème totalement créé par l'Homme: la toiture végétalisée du Self mise en place durant l'été 2018.
La biodiversité au lycée : biodiversité au sein d'une toiture végétalisée
Approche expérimentale
La couverture végétalisée installée sur le toit du self n'est constituée que d'une espèce végétale: du Sedum, une petite crassulacée. Dans les parties aériennes des sédums (tiges + feuilles) nous n'avons pas réussi à observer d'êtres-vivants à l'oeil nu ou à la loupe binoculaire (par contre on observe des tadigrades et des annélides dans la mousse installée sur les vieux murs du lycée depuis longtemps.) Quand on s'intéresse au sol constituant la toiture végétalisée du self, là on trouve une biodiversité plus conséquente. Nous avons utilisé un appareil de Berlèze pour récupérer les êtres-vivants occupant ce milieux afin de les compter et les identifier. Nous avons réalisé ce travail en décembre 2018 et en avril 2019
Résultats de l’étude:
02
Nous étions loin d'imaginer qu'il pouvait y avoir autant d'espèces cohabitant dans un sol "artificiel", dans la cour du lycée. Nous avons été étonné de voir autant de variation suivant la période de prélèvement. Il serait intéressant de renouveler ces opérations de comptage et d'identification au cours du temps.
Para concluir, podemos ver que según la temporada, las especies encontradas son diferentes. En diciembre encontramos en el suelo una gran proporción de garrapatas, pero cuatro meses después no encontramos garrapatas sino una nueva especie : el pulgón.
Conclusión
Buenos días,Somos dos alumnas de la sección Bachibac del instituto Lapérouse, vivimos en la ciudad de ALBI, nos llamamos Julie BONNET y Lola PAYET. Nos gustan las ciencias, principalmente la biología. Trabajamos sobre el tema “biodiversidad en el instituto”, con el ejemplo de biodiversidad : el techo vegetal de la cafetería. Hemos estudiado las diferentes especies de insectos y microorganismos que podemos buscar en este suelo.
Buenos días,Somos dos alumnas de la sección Bachibac del instituto Lapérouse, vivimos en la ciudad de ALBI, nos llamamos Julie BONNET y Lola PAYET. Nos gustan las ciencias, principalmente la biología. Trabajamos sobre el tema “biodiversidad en el instituto”, con el ejemplo de biodiversidad : el techo vegetal de la cafetería. Hemos estudiado las diferentes especies de insectos y microorganismos que podemos buscar en este suelo.
03
La diversité génétique (au sein des espèces)
L'exemple du polymorphisme génétique au sein des êtres humains
MENU
Thalie Fontan
Noémie Ducasse
+info
Les empreintes génétiques
et l'électrophorèse
Le polymorphisme génétique
Existe-t-il des races au sein de l'espèce humaine ?
Une seule et unique espèce humaine actuelle
Application: Identification par la technique des empreintes génétiques
Des individus tous différents
Así, podemos decir que hay razas en el seno de los seres humanos en el mundo pero no son razas que se refieren a la idea de « caja hermética » de mucha gente. Es decir que compartimos los principales genes que definen la especie humana y que hay diferencias más o menos patentes.Por ejemplo, los habitantes de Asia tienen los ojos rasgados mientras que los habitantes de Europa no. Sin embargo, tienen semejanzas porque son humanos. Es así que podemos hablar de polimorfismo en el caso de los seres humanos que son los mismos pero de “formas diferentes”. Son esas formas diferentes que son al principio de la idea de “razas”.
Conclusión
03
Il est évident que nous possédons tous une identité génétique unique, les populations sont donc des collections hétéroclites d'individus, tous différents par les allèles qu'ils portent, même quand ils se ressemblent plus ou moins par les caractères physiquesIl convient donc d’ajouter que classer des populations en "races" devient mission impossible, ce qui ne veut pas dire que la diversité physiologique ou physique n'existe pas, bien au contraire elle est beaucoup plus vaste que tout ce que l'on imaginait puisqu'elle est INDIVIDUELLE.
Preguntas: Biodiversidad bacteriana
Catherine Huerta Velásquez
¿ Ha reflexionado sobre otros proyectos relacionados con la búsqueda de soluciones medioambientales ?
¿ Cómo y con qué las bacterias y los hongos hacen la bioremediación de metales ?
¿ Cuándo y cómo nació el proyecto ?
INFO
Lien vers le forum Ultima Patagonia et les questions des élèves
Remerciements
Merci aux chercheurs d'avoir répondu à nos questions
Catherine HuertaEtudiante géologue
Merci aux membres de l'expéditions Ultima Patagonia de nous avoir fait découvrir tous ces paysages fascinants
Merci aux élèves de 2D7 d'avoir joué le jeux de cette expédition virtuelle
Julie Mabboux, professeur de SVT et Maria-Concepcion Amaro-Alfonso, professeur d'Espagnol au lycée Lapérouse d'Albi