Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DOSSIER Lire et Faire lire
Véronique Moreau
Created on February 12, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Proposition d’Ateliers Lire et faire lire
Compagnie Françoise Cadol
Mettre les mots en images
L'atelier 5 axes
L'utilité
Que les participants sortent de ces trois heures en ayant appris, et avec le sourire. .
Dans ce moment très singulier que nous vivons, et dans le respect des consignes sanitaires, ces ateliers sont une vraie respiration. Les premiers ateliers organisés dans les Yvelines en 2018, ont ouvert sur d'autres ateliers depuis. Devant l’accueil, les sourires et l’utilité, nous proposons de les ouvrir à votre réseau Lire et faire lire.
Semer l’envie de lire
Pour que la lecture ne soit pas ou plus une obligation, mais un désir. Que les enfants aient envie de continuer de lire quand ils sont seuls, et qui sait, peut être un jour, le désir d’écrire.
Ouvrir l'maginaire
Se faire confiance, croire en ses propres perceptions, qui peuvent être différentes de celles des autres et qui sont une vraie richesse.
Donner des clefs
Répondre aux questions que se posent les participants et leur proposer des solutions.
S’appuyer sur l’expérience
et les connaissances de chacun. S’ouvrir encore plus à l’art de la lecture pour « donner à voir » une histoire. Partir du texte, mais aussi du regard des enfants en face.
Objectif général de l'atelier
- la prise de parole devant un public,
- la maîtrise de ses émotions (le doute, la peur, le trac)
- une empathie (se mettre à la place de l’autre)
- la mobilisation de l’imaginaire
- le développement de la confiance autant pour le public que pour le/la lecteur(trice).
Les participant(e)s s’entraînent à acquérir des compétences et des connaissances relatives à la narration dans le champ de la lecture pour enfants.Au-delà de cet objectif premier, ces derniers développent des compétences élargies telles que :
Le groupe :
- reste disponible donc “surpris”. Et surtout s’amuse.
- échange en vue de capitaliser les enseignements utiles.
Le contenu de l'atelier
Chacun :
- lit quelques phrases ou pages d'une histoire qu'il a apportée,
- travaille sur la voix, le timbre, le rythme, la respiration,
- expérimente et entraîne l’interaction avec l'autre,
- va jusqu'au bout des phrases et des intentions,
- travaille sur l’imaginaire, le suspens, la confiance,
- relit le passage qu'il avait lu précédemment, empli de l'expérience qu'il a partagée durant l'atelier, en expérimentant et en écoutant les autres
Les attentes exprimées
Au cours des ateliers, l’ensemble des participant(e)s a exprimé des attentes.La Richesse de ces dernières a permis de construire ces programmes de manière ludique et adaptée à tous les publics.Les ateliers s’enrichissent de manière itérative (les apports des uns enrichissent les ateliers futurs).
- Du perfectionnement.
- Mieux lire.
- M'améliorer.
- Apprendre les techniques pour lire à haute voix.
- Placer la voix. Gérer le souffle.
- Savoir comment ma lecture est perçue.
- Comment faire quand il y a plusieurs personnages ?
- La respiration.
- Rien de particulier.
- Des surprises.
- Des découvertes.
- La façon dont on lit.
- Suis-je bien calé dans ma forme de lecture ?
- Le ton, le rythme.
- Incapable de lire dans un collège, de gérer la discipline.
- Améliorer ma lecture orale.
- Savoir comment poser ma voix. Elle se fatigue. La gorge se coince.
- J’attends vos appréciations, vos conseils.
- Comment interagir avec les enfants?
Quelques expériences formulées
« J’avais envie de découvrir et en même temps j’avais un peu « le trac », mais finalement j’ai été très contente de cette séance : J’ai compris qu’il n’y avait pas que les illustrations, notre façon de lire à voix haute, doit avoir du relief : Soutenir l’imagination des auditeurs, laisser les silences. Nous devons regarder le plus possible les enfants, ne jamais oublier qu’il doit y avoir un échange avec les auditeurs ; tenir en haleine, avoir un ton malicieux, s’amuser nous-même. Ce fut une belle découverte. Merci. » Claire-Noëlle G.
« Tous les points que vous avez mis en valeur lors de nos lectures à haute voix sont pour moi "super" importants. Beaucoup étaient cachés dans ma tête et les nommer ont eu un effet de révélation : donner à voir, taper les consonnes, respirer, donner de la couleur aux mots...: quels trésors pour ma lecture aux enfants ! » Françoise R.
« Merci beaucoup pour cet atelier qui a mis en évidence la nécessité d’ajouter à la lecture le fruit de l’imagination du lecteur au texte… Jouer avec le suspense, joindre le geste à la parole, changer de voix, de timbre, utiliser le « tourne page » pour créer la surprise sont des outils pour cela. Merci encore de ces précieux conseils, on ne se lasse pas d’apprendre. » Jérôme M.
« Habiter le texte. Je crois que c'est une formule que j'ai entendue ici ou là, mais ce qui est bien maintenant c'est que j'ai quelques clés pour savoir comment m'y prendre. "repérer les suspenses" ! Je retiens cette idée de porter attention à la dramaturgie, la repérer et la magnifier. Je vais prendre plaisir à développer cela. » Marie F.
« Vous avez été une intervenante très intéressante et compétente, adaptée à notre activité, et j'ai personnellement reçu les observations pour chacune des personnes comme très intéressantes, pertinentes et adaptées ouvrant à une lecture renouvelée, pour moi. » Marc D.
« Tout un enseignement. Exigeant - déstabilisant (dans le bon sens), enrichissant. Beaucoup de questions suite à cet après-midi, et pourtant, en sortant de mes lectures, un sentiment de bonheur partagé avec les enfants. …Bon, repartir sur de nouveaux acquis, sans recherche de "perfection", doucement en prenant mieux mon temps pour mieux habiter mes lectures etc... Vous nous avez ouvert la voie pour faire évoluer cette lecture à haute voix. Vous me donnez envie d'y trouver un plaisir nouveau.» Suzette B.
« Votre enthousiasme et votre persévérance à nous mettre face à ce que peut être la découverte de nous-même, de nos capacités et de nos manques par le biais de la lecture à haute voix m’ont beaucoup intéressée. Merci pour cette découverte. »Chantal M.
« Merci pour ton enthousiasme à nous faire vivre nos lectures ! Réfléchir ensemble à mieux poser la voix, jouer avec la sonorité des mots, repérer les mots majeurs dans le texte et leur donner toute leur importance, voilà une belle réflexion sur mes prochaines lectures avec les enfants. Savoir retenir l'attention par le regard, adapter la voix aux différents personnages, moduler selon les situations, poser les silences et .... sourire. Lire à haute voix est un bel exercice, réédité chaque semaine face à de jeunes auditeurs qu’il ne faut pas décevoir. "La barre est haute mais le plaisir inégalable. Merci pour cet atelier et tes généreux conseils. » Evelyne D.
« Encore merci pour cette séance de lecture à haute voix. Elle m 'a permis de prendre conscience à améliorer et à corriger ma diction. L’ambiance fut fort sympathique ». Aline P.
De nouveaux ateliers sont prévus en 2024
« J’ai bien pensé à vous vendredi lorsque j’ai fait mes lectures aux petite et grande sections de maternelle. On ouvre le livre pas trop vite, on respire et l’on prend son temps ! Merci pour votre formation, vous l’avez menée d’une main de maître, il y avait de l’ambiance et j’en suis ressortie heureuse.» Martine L.
Les ateliers ont permis aux participants « de donner de l’é́toffe à l'histoire », « de la nourrir », « qu'elle soit moins sèche », « de savourer davantage les mots », « de ne pas lire pour soi, d’ouvrir aux autres tout en étant soi-même. », « de faire vivre le texte », « d’oublier qu'on est des adultes et de rester spontanés ! », « de prendre de la distance avec soi pour entrer dans le texte », « de sentir les mots, de les ressentir, de les faire vibrer, pour mieux les communiquer », « d’oublier l’histoire pour la faire revivre », « lire demande plus d’honnêteté et de ressenti vis-à-vis des gens qui écoutent, et du texte », "de redécouvrir la lecture à haute voix", "d'avoir confiance", "de se faire plaisir et de s'amuser", "de redécouvrir la façon de transmettre le merveilleux ! " Pluriel
Avec la musique, dans Chopin, l’espace imaginaire, et L’hôtel des Roches Noires. Avec la sculpture, dans Rodin, tout le temps que dure le jour, pour lequel elle a eu le Fonds SACD (texte édité aux éditons Fabert). Avec la peinture d’Edward Hopper dans Chop Suey (texte édité aux éditons Fabert). Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels Christophe Luthringer, William Mesguish, Ned Grujic, Stéphane Hillel, Jean-Pierre André, Raymond Gérôme, Jacques Connort... Elle a tourné entre autres, avec Héloïse Martin, Jérémy Minui, Fabienne Godet, Aurélien Peyre, Juliette Roudet… Dans les films, elle prête sa voix à Angelina Jolie, Sandra Bullock, Patricia Arquette, Brenda Strong, Tilda Swinton…, enregistre des livres audios, des documentaires (Arte, France Télévision, etc), des publicités. Anime des formations, Des mots et des histoires pour aider à raconter des histoires, de doublage, de livre audio, des ateliers sur l’oralité.
On l’a vue dernièrement dans La Femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt. Roman qu’elle a adapté pour le théâtre, et que Tristan Petitgirard a mis en scène. (Texte édité.) Après la création à Avignon, la pièce s’est jouée en 2023 à Paris au Théâtre Le Lucernaire et à la Comédie Bastille et est actuellement en tournée. Dernièrement, on a pu aussi la voir dans Une nuit avec Monsieur Teste, pièce qu’elle a écrit, librement inspirée de La soirée avec Monsieur Teste de Paul Valéry. Pièce qu’elle a mis en scène et dans laquelle elle jouait avec François Dunoyer, Louise Lemoine Torrès et Stéphane Bernard. La création s’est faite à La Scène Nationale de Sète en 2022, puis la pièce s’est jouée à Avignon et en tournée. La soif d’apprendre l’amène aussi dans son écriture, à créer des passerelles entre le théâtre et d’autres univers : avec les neurosciences et l’Autisme, dans Professeur Littletop !
Françoise Cadol Auteure, metteure en scène, comédienne
L'intervenante
On ne nous apprend pas à vivre avec notre sensibilité, nos perceptions, nos différences. La création le permet, avec ses labyrinthes, ses doutes, ses lacs et ses miroirs.
Les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement restent à votre très aimable attention. Prix à partir de Paris.
prix : 600 € ht
Ce timing offre un rythme soutenu. Tout le monde peut s’exprimer et tirer les enseignements utiles.
3 heures
C’est ici la taille confortable pour permettre à chacun de pratiquer et de progresser. Cette taille est aussi la plus adaptée pour la maîtrise du trac et du regard des autres.Ces ateliers sont faits dans le respect des consignes sanitaires.
10 personnes
Je suis ravie de vous présenter les modalités d’un atelier. Je reste, évidemment à votre écoute pour en échanger. Au-delà de 4 ateliers, un tarif dégressif est envisagé.
Modalités
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem iriure dolor in hendrerit in.
Compagnie Françoise Cadol 4 avenue de Trivaux 92190 Meudon cadol.francoise@gmail.com https://françoicecadol.fr