Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence 3 5ème Le Moyen-âge
e.lutet
Created on February 10, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Comment la musique se situe-t-elle dans la société médiévale et comment a-t-elle évolué au cours de cette période ?
Le moyen-âge
La musique profane* accompagne la vie quotidienne et divertit la cour dans les châteaux ou la population sur les places publiques des villes et villages.
Deux univers distincts ?
Repères dans le temps
La musique sacrée* rythme les cérémonies religieuses (messes, prières...) dans les lieux de culte (églises, monastères...).
Vocabulaire Musique sacrée = musique religieuse Musique profane = toute musique qui n'est pas religieuse.
Le Moyen-Âge est une très longue période de notre histoire qui s'étend de la chute de l'empire romain (en 476) à la découverte des amériques par Christophe Colomb (en 1492) soit 1000 ans.C'est une période troublée par les guerres, les famines et les épidémies.
Une société pyramidale ! La société médiévale était organisée en 3 groupes de populations appelés ORDRES : "Ceux qui travaillent" : Le TIERS-ÉTAT qui représente la majorité de la population. "Ceux qui font la guerre" : La NOBLESSE "Ceux qui prient" : Le CLERGE
Le chant grégorien Le chant grégorien est un chant syllabique* qui accompagne les offices religieux depuis le pape Grégoire Ier au VI°s. Il est chanté dans les églises et les monastères en latin par un choeur de moines à l’unisson* : c’est donc un chant monodique*.
La musique Sacrée
Le début de la polyphonie : l'Organum apparait au 10e siècle. Il devient "fleuri" au 13e siècle c'est une véritable transition entre le Gégorien monodique et la messe polyphonique
Monodie
La polyphonie devient plus élaborée 14e
La messe polyphonique La messe polyphonique est un chant mélismatique* qui apparaît à la fin du Moyen Âge. Elle est chantée dans les cathédrales en latin ou en grec par un choeur d’hommes à plusieurs voix : c’est donc un chant polyphonique*.
Vocabulaire syllabique : se dit d’un chant dans lequel une syllabe est portée par une seule note. mélismatique : se dit d’un chant dans lequel une syllabe est portée par plusieurs notes. unisson : plusieurs voix (ou instruments) jouent exactement la même mélodie en même temps.
Vocabulaire monodique : se dit d’un morceau ne comportant qu’une seule mélodie. polyphonique : se dit d’un morceau dans lequel il y a plusieurs mélodies qui se superposent.
Comprendre comment les musiciens sont passés de la monodie à la polyphonie
La théorie
La pratique
1/ Pour s'entrainer
2/ Pour s'évaluer
Les projets musicaux à réaliser en groupe
Un petit quizz pour vérifier tes connaissances
Les projets musicaux (suite)
Création à partir du Kyrie de la messe de Noël
La musique profane
Au contraire de la musique sacrée, la musique profane a une fonction de divertissement. On la trouve ainsi dans les châteaux ou sur les places publiques des villes et villages. Et pour se démarquer, elle s'exprime par l'intermédiaire de voix d'homme, souvent soliste, parfois de voix de femme, dont le chant est accompagné.
La musique populaire Les jongleurs et les ménestrels sont des musiciens-poètes itinérants qui répandent leurs chansons ou celles des troubadours et trouvères au gré de leurs voyages. Leurs caractères souvent satiriques critiquent la société féodale. Leur musique est pulsée et les chants sont monodiques*.
La musique savante Les troubadours et les trouvères sont les premiers auteurs-compositeurs. Issus de la noblesse, leurs paroles, en langue d’Oc ou d’Oïl, abordent le thème de l’amour courtois ou relatent les exploits d’un valeureux seigneurs. Les caractères sont variés, la musique peut être pulsée ou non. Les chants sont monodiques*.
Colin Musset (13e siècle) Sire Cuens
Vocabulaire amour courtois : thème médiéval évoquant la relation d’amour impossible entre un homme et une femme de haut rang.
"Chevalier, mult estes guariz" (Anonyme du 12e siècle)
Pour mieux comprendre
Les instruments au moyen-âge
On distingue à cette époque les bas instruments (instruments doux, qui parlent bas) et les hauts instruments (instruments sonores, qui parlent haut). Les premiers sont réservés à la musique savante celle qu'on écoute attentivement. Les deuxièmes servent surtout à la danse, aux fêtes et aux cérémonies.
Les hauts instruments trompettes et cornet (à l'extrême gauche) accompagnent un grand personnage (l'arrivée du Roi René dans un de ses châteaux) et les bas instruments (flûtes, harpe, vièle à arc) vont lui faire une aubade. Les drapeaux sur les trompettes sont aux armes du roi (l'Anjou, la Provence, la Lorraine et Naples)
Histoire des arts
Les traces écrites et les fiches d'activités
Les fiches
Les traces écrites à venir
Carte mentale