Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DOSSIER CHOPIN
Véronique Moreau
Created on January 30, 2019
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Concert littéraire
Françoise Cadol, comédienne Arthur Aharonyan, pianiste
Au coeur de Chopin l'espace imaginaire
Françoise Cadol, Arthur Aharonyan
Levons un coin du voile sur cet être génial, touchant et drôle qu’est Frédéric Chopin, sur l’espace de son imaginaire qui ouvre la porte des mondes et des songes. Et s’il nous le permet, passons la porte de cet ailleurs. Non pas pour chercher à comprendre, maisavec humilité et simplicité, pour sentir.
Il était complètement intérieur, il était différent, pas adapté au monde dans lequel il vivait, il était dans sa dimension. Nous voulons, avec ce spectacle, dépasser la matière musicale et faire surgir l’âme de Chopin à travers sa parole et son expression musicale. Pourquoi ce concert littéraire ? Sa musique est de la poésie. Et les émotions qu’il exprime avec la musique, sont éternelles. »
Parfois, je sens une fragilité (certainement volontaire) dans ses choix, mais qui reste assumée avec la plus grande honnêteté et avec noblesse. Ce sont ces moments qui me rapprochent le plus de lui, faits d’humanité, ces moments d’âme à âme. Parfois aussi, je sens une force qui dépasse la musique et rayonne. Chopin, c’est un regard, une situation, un climat, c’est un état.
« C’est le plus grand poète dans la musique. Ce qu’il a à dire est une chose si fine qu’il ne peut la dire qu’avec la musique, parce que la musique est une matière qui peut percer les murs, qui peut percer le coeur, le corps, renverser le temps. Je suis compositeur, je peux suivre le fil de sa pensée au plus près, c’est comme si j’étais dans le coeur de ses décisions, à côté de lui, même.
Notes d'intention d'Arthur : Pourquoi Chopin ?
Et puis les femmes. Il y en aurait des choses à dire sur Chopin, mais je vais engager la conversation avec lui, faire en sorte qu’il soit présent, avec nous, rester discrète sur ce qu’on dit de lui et le laisser parler. On ne nous apprend pas à vivre avec notre sensibilité, avec notre perception, mais quand j’écoute certaines musiques de Chopin ou quand je lis certains de ses mots,
il se passe quelque chose qui me va droit au coeur, là où les pensées s’arrêtent, et où le temps n’est plus une affaire d’heures, alors je souris. Ce sont toutes ces émotions et ces sourires que nous voulons transmettre avec ce concert littéraire au coeur de Chopin. »
« La soif d’apprendre m’a toujours amenée, dans mon écriture, à créer des passerelles entre le théâtre et d’autres univers. Chopin me donne cette possibilité aujourd’hui, et c’est toute une aventure de partir à sa rencontre, en m’appuyant sur sa musique et ses lettres. Plus je les lis, plus Chopin me touche, sa sensibilité bien sûr, mais aussi son humour, son amour pour sa famille, ses amis, la Pologne…
Notes d'intention de Françoise : Pourquoi Chopin ?
Texte de Françoise Cadol, inspiré des lettres et des notes intimes de Frédéric Chopin(Durée:1h15 )
6 · Chopin - Etude - Op. 10 N° 67 · Chopin - Nocturne - Op. 9 N° 2 8 · Chopin - Prélude - Op. 28 N° 4 9 · Chopin - Fantaisie - Impromptu - Op. 66 N° 4 10 · Chopin - Nocturne - N° 20 Op. posth.
1 · Bach - Siloti - Prélude 2 · Chopin - Nocturne - Op. 27 N° 2 3 · Chopin - Valse - Op. 64 N° 1 4 · Chopin - Mazurka- Op. 17 N° 4 5 · Chopin - Prélude - Op. 28 N° 22
programme
Son activité prolixe de compositeur, couronnée par plusieurs prix internationaux (1er Prix de Composition du Festival Mondial de l’Image sous-marine à Antibes, Golden star halo award Southern California Motion Picture Council à Hollywood), s’étend de pièces pour piano à des oeuvres symphoniques et concertantes. Parmi ses compositions, citons La Ballade de Jonathan, poème symphonique créé par l’Orchestre National d’Ile de France en 2004 au Théâtre Mogador ; Violon Concerto N2 pour violon, orchestre à cordes et un percussionniste, en décembre 2011 au Muziekgebouw d’Amsterdam, commandé par le Amsterdam Sinfonietta, violon solo Sergey Khachatryan ; The Cry of My Soul, cycle de mélodies, pour soprano, clarinette et piano, créées le 21 octobre 2018, à Los Angeles.
Né à Erevan, il reçoit sa formation de pianiste et de compositeur au CNSM d’Arménie. Il poursuit ses études en France à l'Université de Paris-Sorbonne IV, où il devient titulaire d’un DEA. Membre de l'Union des Compositeurs Arméniens, il poursuit en parallèle une carrière de pianiste qui le mène en Russie, en Europe, au Canada et aux USA et remporte, en 1996, le Premier Prix du Concours International de musique de chambre P. Lantier, avec le violoniste Haïk Davtian. Arthur Aharonyan a enregistré de nombreux disques en tant que pianiste. Son dernier disque sur le label Megadisc Classics en association avec le quatuor Hugo Wolf a reçu le prix de la radio de Vienne.
Arthur Aharonyan
Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels Christophe Luthringer, Stéphane Hillel, William Mesguich, Raymond Gérôme, Jacques Connort, Xavier Jaillard, Jean-Pierre André, etc. En 2020, et après l'avoir joué plus de 300 fois, elle sera encore Jeanne et Marguerite dans quelques lieux culturels (roman de Valérie Péronnet qu’elle a adapté pour le théâtre avec Christophe Luthringer). Elle vient de tourner pour le cinéma et la télévision avec Fabienne Godet, Juliette Roudet, Jeremy Minui, Aurélien Peyre, Elle anime des ateliers (pour l'association Lire et Faire Lire) et prête sa voix à Angelina Jolie, Sandra Bullock, Patricia Arquette, Brenda Strong, Tilda Swinton…, enregistre des livres audio, des documentaires (Arte, France Télévision, etc.) des publicités.
Comédienne et dramaturge, sa soif d’apprendre l’a amenée, dans son écriture, à faire des passerelles entre le Théâtre et d’autres univers. avec les neurosciences et l’autisme, dans Apolline, Professeur Littletop, avec la musique, dans L’hôtel des roches noires, avec la sculpture, dans Rodin, tout le temps que dure le jour, (Fonds SACD et Ed. Fabert), avec la peinture d’Edward Hopper dans Chop Suey (Ed. Fabert). Sa dernière pièce, Une nuit avec Monsieur Teste, librement inspirée de Paul Valéry, sera créée à La Scène Nationale de Sète en Mars 2022. Elle sera au prochain Festival d'Avignon avec cette pièce et avec La femme qui ne vieillissait pas qu'elle a adapté du roman de Grégoire Delacourt, dans une mise en scène de Tristan Petitgirard, qui a été au festival de 2021.
Françoise Cadol
Frédéric Chopin
La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c’est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l’art.
crédit photos : Aline Pelissier - Charly
Témoignages
Chopin, voilà un homme que vous m’avez donné l’envie de rencontrer…. Yves
Un spectacle beau, intime et entraînant dans la vie de Chopin, d’un homme, sa musique, son univers, le nôtre… Seul bémol : j’aurais aimé que Françoise joue du piano. Affectueusement. Thomas
Que de délicatesse, de finesse, de cœur dans l’appréhension du musicien. Quelle virtuosité, quel talent, merci Françoise, merci Arthur. Vous nous faites du bien. Merci, merci, merci. Martine
Un délicieux moment avec deux artistes remarquables ! Bravo !! Jeff
Musique ou théâtre ? Théâtre ou musique ? Peu importe, de la très belle poésie. Merci pour ce splendide moment. Clovis
Un grand merci pour cet instant de douceur et de finesse ! On se laisse porter par le souffle des notes et des mots. Florent
Merci pour cette belle représentation, les textes et la musique sont tous deux très émouvants. Inès
Un grand bravo à tous les deux pour cette belle histoire qui raconte Chopin. Le temps ne s’arrête pas, il continue avec vous… Musicalement.. Sylvain
lillypourchopin@gmail.com tel : 06 18 62 31 38
tel : 06 35 41 19 69
annapourchopin@gmail.com
Lilly
Anna
Nous contacter :
DIFFUSION
crédit photos : Aline Pelissier
La tournée est ouverte. 1h15 de spectacle. (40 mn de musique 35 mn de texte) Suivi d’un échange avec le public (moment apprécié).
MODALITES