Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

A quoi ça sert ?

Les Arts Plastiques

Mme Brouard

AU COLLÈGE

Comment se déroule une séquence ?

Comment se passe l'évaluation ?

Que deviennent les productions ?

Quel est le matériel nécessaire ?

Comment sont définis les apprentissages ?

Qu'est-ce que c'est ?

L'enseignement est construit en séquences.Des questions sont abordées chaque année du cycle, dans une logique de consolidation et d’approfondissement.Chaque séquence est structurée selon 3 composantes : plasticiennes, théoriques et culturelles.Les situations d’apprentissage articulent ainsi pratique exploratoire, verbalisation, analyse d’œuvres.

L’évaluation se fait par compétencesLes travaux d’arts plastiques sont évalués en fonction d’objectifs à atteindre. Des critères d'évaluation seront remis avec chaque sujet, ce qui permet à l’élève de se situer par rapport au niveau demandé et, éventuellement, de "s'auto-évaluer". Les critères d’évaluations sont conçus en fonction des notions du programme, et du socle commun. Des compétences sont validées au cours de ces quatre années au collège.

Que deviennent vos productions ? Les productions des élèves ne sont pas des œuvres mais des travaux scolaires réalisés à la demande du professeur, avec un objectif d’apprentissage précis. Une fois l’objectif pédagogique atteint et les travaux évalués, les élèves sont invités à récupérer leurs travaux. Le professeur peut choisir de conserver quelques productions particulièrement remarquables dans le but de les exposer au collège.

Le programme d’Arts Plastiques au collège comprend 2 axes majeurs: 1. La pratique artistique. Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins, peintures, reliefs, collages... Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures, maquettes d’architecture... Réalisation de productions utilisant les technologies numériques : photographie, infographie... 2. La culture artistique, l’histoire des arts.Observation et analyse d’œuvres majeures en classe.Cours d’histoire des arts et projets en relation avec les autres disciplines (histoire, français, langues...). Les apprentissages sont organisés sous la forme d'une progression. Pendant chaque cycle, les notions travaillées sont développées puis affinées. Chaque année, les connaissances s'enrichissent.

A quoi ça sert ? À s’exprimer avec un vocabulaire spécifique. Développer l'intelligence et la maîtrise fine de son corps. Avoir un accès culturel à notre mémoire, notre histoire. Aiguiser le sens critique et les facultés d’analyse et de réflexion. Développer la sensibilité. Développer la perception des codes de représentation pour nous rendre acteurs face aux images plutôt que de les subir. Augmenter la curiosité. Participer du développement de l’imagination. Apprendre à gérer le temps. Découvrir des métiers qui font appel de près ou de loin aux Arts-Plastiques Par exemple : illustrateur, graveur, peintre, graphiste, photographe, ferronnier d’art, ébéniste, infographiste, directeur artistique, conservateur de musée, galeriste, paysagiste, professeur (Eh oui…!), publiciste, designer, architecte…

Les Arts Plastiques sont les arts de la forme. Une oeuvre sert à faire passer un message, une idée, une pensée, un sentiment, une émotion... Les grandes familles d'oeuvres d'art sont: l'image, la sculpture, l'architecture. Les Arts Plastiques sont là pour apprendre à s'exprimer autrement qu’avec des mots.

  • A chaque heure de cours, les élèves apportent leur pochette de feuilles Canson et leur cahier ou porte vues. (Les élèves de 6ème pourront laisser leur matériel dans la réserve de la classe toute l'année.)
  • Ponctuellement ils devront apporter des matériaux de récupération selon les possibilités de chacun.