Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ADN, molécule universelle
bonnetsophiemarie
Created on December 16, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'ADN, support universel de l'information génétique
De quoi va-t-on parler..?
Les OGM, ou Organismes Génétiquement Modifiés, produits par des techniques de transgenèse font l'objet de bon nombre de débats dans notre société. Certains les considèrent comme de véritables innovations, tandis que d'autres ont tendance à rejeter leur utilisation. Outre ces avis divergents, les OGM constituent un exemple d'application basé sur l'universalité de l'ADN.
La bactérie productrice d'hormone de croissance
Lucie, la souris verte
Le riz doré
Quelques exemples d'OGM...
La bactérie productrice d'hormone de croissance
"Le nanisme hypophysaire est une pathologie due à la production insuffisante de l’hormone de croissance par l'hypophyse (petite glande située à la base du cerveau) . Autrefois, l'hormone de croissance était extraite des hypophyses de cadavres pour pouvoir être injectée aux enfants atteints de ce type de nanisme. Mais les risques de transmissions de maladies étaient trop importants. C'est pourquoi, une autre solution a été trouvée pour produire cette hormone de croissance."
Nb : Plasmide= petite molécule d'ADN circulaire baignant dans le cytoplasme de certaines bactéries.
Schéma représentant les différentes étapes de la transgenèse à l'origine de la bactérie génétiquement modifiée
"Le riz doré, résultat de 10 années de recherche, est un riz génétiquement modifié enrichi en bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A) . Destiné aux pays où sévit la malnutrition, ce riz pourrait contribuer à enrayer les problèmes de santé résultant de la carence alimentaire en vitamine A . Il constituerait ainsi la première application commerciale de la transgenèse végétale dans le domaine des aliments plus riches en éléments essentiels à la santé. Cette technique consiste à insérer des gènes qui provoquent la synthèse de bêta-carotène dans les grains de riz (Nb : le bêta-carotène donne au riz une couleur jaune foncé, ce qui lui a valu le nom de Golden rice ou riz doré). Deux des trois gènes sélectionnés sont issus de la jonquille (Narcissus pseudonarcissus), et le dernier d'une bactérie de sol (Erwinia Uredovora). Bien que cette transgenèse soit une réussite, les recherches se poursuivent toujours. Les chercheurs tentent d’augmenter la concentration de bêta-carotène et réalisent des essais biochimiques et cliniques pour en mesurer l’assimilation. Si les bénéfices réels de ce riz sont démontrés, il pourrait évetuellement être distribué dans les pays en voie de développement."
Le riz doré
"Lucie n'est pas une souris comme les autres: chaque cellule de son organisme produit une protéine fluorescente verte appelée GFP. Lorsqu'elle est placée sous une lampe à ultraviolets pendant quelques minutes, certaines parties de son corps deviennent fluorescentes."
Lucie, la souris verte
Schéma représentant les différentes étapes de la transgenèse animale à l'origine de Lucie