Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Biodiversité 2nde

virgallet

Created on December 5, 2018

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

La biodiversité et son évolution

Réalisé par V.Gallet

Une météorite de 10 km de diamètre percutant le globe sous un angle de 20 à 30° à la vitesse de 20 km/s a provoqué un immense cratère météoritique pulvérisant de la poussière à la surface du globe

Un petit voyage au coeur de la biodiversité...

Différents niveaux pour définir la biodiversité

La biodiversité, c'est quoi ?

La biodiversité dans le futur

La biodiversité dans le passé

Evolution de groupes d'espèces au cours du temps

Comment est-il possible de savoir quelles espèces étaient présentes dans le passé ?

Voir des fossiles

la CRISE CRETACE - TERTIAIRE

Entre 200 millions d'années et 65 Millions d'années, les dinosaures "dominaient le monde" : ils étaient de très grande taille, possédaient tous les régimes alimentaires et occupaient de nombreux territoires : océan, terre, air... et puis, brutalement, ils ont disparu. Mais cette disparition, qui a marqué une crise biologique majeure s'est accompagnée d'une explosion évolutive pour d'autres groupes d'êtres vivants. La disparition des uns a profité à l'évolution des autres....

Voir les causes de leur disparition

La biodiversité future...

Cas n°1

Cas n°3

Cas n°2

C’est un fait : de nombreuses espèces exotiques envahissantes - micro-organismes, animaux et plantes invasives - se propagent à la surface du globe de façon accélérée en suivant les voies de circulation d’une mondialisation coupable de négligence . Ce sont des espèces qui peuvent devenir de sérieux dangers sanitaires en cas de proliférations. Ces espèces ont fait irruption en Europe ces 35 dernières années et selon les scientifiques, leur nombre a bondi de 76 % dans ce laps de temps. On compte désormais 12 212 espèces exotiques sur le Vieux Continent dont plus de 1 000 sont considérées comme invasives. Affectant non seulement l’agriculture, à travers l’émergence de ravageurs, mais aussi la santé publique, à l’image du moustique tigre vecteur des virus de la dengue, une maladie invalidante, voire mortelle et du chikungunya, ces bios agresseurs invasifs sont également de graves nuisances écologiques pour les écosystèmes et la biodiversité.

Depuis le début de l'agriculture, l'Homme croise et sélectionne les plantes qu'il cultive. Une plante sauvage du Mexique, la téosinte, est ainsi à l'origine de toutes les variétés de maïs dont beaucoup ont disparu. En France, on compte plus de 1200 variétés de maÎs autorisées. Seules quelques unes sont cultivées.

Afin d'obtenir des races de vaches qui l'intéressent, l'Homme a sélectionné des caractères comme la production de lait, la qualité de la viande,... De nouvelles races ont été créées dont de nombreuses seraient bien incapables de vivre à l'état sauvage.

Et c'est le cas pour de nombreuses espèces...

L’abeille nous donne le miel et ses nombreuses vertus. Mais le plus grand service qu’elle rend est ailleurs : Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : elles assurent la pollinisation, le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes. Par leur puissance de travail exceptionnelle (une colonie d’abeilles peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs), par leur capacité à prospecter tous les nouveaux emplacements fleuris et par leur aptitude à tirer parti de toutes les fleurs, les abeilles sont, de loin, les pollinisateurs les plus actifs. Les abeilles sont donc le maillon indispensable à la survie, à l’évolution et à la reproduction des plantes. Depuis quelques années le sort des abeilles est devenu inquiétant : leur taux de mortalité est anormalement élevé. Sur le banc des accusés, l’utilisation intensive des substances chimiques dans l'environnement dont les produits phytosanitaires utilisés en agriculture. Le changement climatique observé actuellement a également un impact important sur la survie des abeilles. L’alimentation humaine dépend pourtant grandement de ce petit insecte. 80%des cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses) sont dépendantes des insectes pollinisateurs.

La biodiversité passée

La biodiversité, c'est quoi ?

Biodiversité est un mot composé des termes "BIO" et "DIVERSITE". "Bio" est un terme grec qui signifie Vie. La biodiversité est donc la diversité de la vie sur Terre.

Il existe différents niveaux pour définir la biodiversité. Sauras-tu les trouver ?

  • Niveau 1
  • Niveau 2
  • Niveau 3

1er niveau pour définir la biodiversité. Clique sur les icones

Deuxième niveau pour définir la biodiversité...

Les êtres vivants rencontrés dans le centre ville de Sceaux

Les êtres vivants rencontrés au parc de Sceaux

La corneille

Le pigeon

Le hérisson

Le rat

La perruche

Le héron cendré

Le pic vert

L'écureuil

Un 3e niveau pour définir la biodiversité...

L'espèce humaine

Pourtant il y a des différences entres les humains: - nous avons des yeux mais de couleurs différentes, - nous avons un nez, mais il en existe une multitude de formes, - nous avons une peau mais sa couleur varie. Deux gènes MC1R et slc24a5 sont identifiés dans la pigmentation, il en existe plusieurs versions nommées des allèles

Les groupes dessinés sont éteints aujourd'hui, ils sont placés au-dessus de la courbe au moment de leur extinction.

Au cours de l'histoire de la vie sur Terre, des disparitions brutales de nombreuses espèces se sont produites dans différents groupes d'êtres vivants. Parfois des groupes entiers ont totalement disparus. Ces extinctions de masse sont nommées des crises biologiques ou crise de la biodiversité. Combien en comptes-tu sur le document ci-contre ?

Voir un exemple précis de crise biologique

Variation de la densité animale du milieu marin au cours des 600 derniers millions d'années