Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
res publica
florence.ingelaere
Created on November 30, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
Transcript
RES PUBLICA
- Etre citoyen à Rome
- Les institutions de la République
- Les élections à Rome
- A toi de jouer
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Roman_SPQR_banner.svg
LA société romaine
A Rome, qui sont les citoyens ?
Le peuple romain est divisé en deux classes :
Les patriciens, issus des familles les plus anciennes et les plus riches. Ils descendent des premières familles installées à Rome avec Romulus
Les plébéiens issus de la plèbe (le peuple) : artisans, commerçants, paysans... Ils représentent 90 % des citoyens.
les institutions de la republique romaine
Res publica "la chose publique" c'est-à -dire qui concerne l'ensemble des citoyens.
La République romaine est fondée sur un équilibre des pouvoirs symbolisé par la célèbre devise
dont les initiales sont devenues l'emblème de Rome.
Senatus PopulusQue Romanus
- Le cursus honorum
Les Romains doivent élire chaque année des magistrats "magistratus"
Pour être élu, un citoyen romain doit avoir au minimum 31 ans. S'il est élu, il s'engage alors dans le cursus honorum : "la carrière des honneurs" qui consiste à gravir les étapes dans l'ordre.
Les magistratures de la république romaine
Les étapes du cursus honorum
Et en cas de grave danger ?
- L'organisation des pouvoirs
Une fois par an, les citoyens se réunissent au forum en assemblées appelées comices : ils votent les lois et élisent les magistrats.
Les magistrats, en particulier les consuls, dirigent la République : ils réunissent les assemblées, proposent les lois et les appliquent.
Les Sénateurs sont d'anciens magistrats nommés à vie. Ils contrôlent les magistrats, les textes de lois, dirigent la politique étrangère et surveillent les finances. Ils se réunissent à la Curie.
Complète le schéma
- Le tribunat de la plèbe
A la suite des conflits qui les opposèrent aux patriciens, les plébéiens obtinrent des magistrats- les tribuns de la plèbe- chargés de les représenter et défendre leurs intérêts au Sénat. Ils pouvaient notamment bloquer une décision défavorable à la plèbe en utilisant leur droit de veto.
Dans la série Rome, César organise l'élection de Marc-Antoine comme tribun de la plèbe, ce qui lui permet de contrôler le Sénat et de bloquer toute décision qui lui serait défavorable grâce au droit de véto.
- L'imperium et ses symboles
Les trois magistrats supérieurs - consul, prêteur et édile - détiennent un pouvoir appelé imperium, qui leur permet de lever une armée, de convoquer le peuple en assemblée… et même de disposer d’un droit de vie et de mort sur les citoyens. Ce très grand pouvoir est représenté par des objets symboliques, qui accompagnent les magistrats :
Les faisceaux de licteurs "fasces lictorum"
Les faisceaux sont l'emblème du pouvoir des magistrats romains. Ce sont des baguettes liées entre elles autour d'une hache, symbole du pouvoir de punir et de contraindre. Ils sont portés par les licteurs chargés d'escorter les magistrats.
d'hier ...
... a aujourd'hui
L'origine du mot fascisme
À partir de la Révolution française, le faisceau de licteur est utilisé comme symbole politique. Il évoque l'unité et la force des citoyens. Aujourd'hui c'est le logo du palais de l'Elysée, il est utilisé par la présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères et figure sur la couverture des passeports et livrets de famille français.
les elections
- Le recensement
Tous les cinq ans,deux magistrats, les censeurs, organisent le recensement des citoyens romains qui sont répartis en cinq groupes selon leur fortune. Cette répartition sert de base pour le vote aux comices, le paiement de l'impôt et le service militaire.
Bas-relief, 1er siècle avant J.-C. (musée du Louvre, Paris).
Très hierarchisée, la société romaine est répartie en "classes" selon des critères de richesse.
- Etre candidat
Les candidats devaient se déclarer dans les 27 jours avant les élections .
Conditions pour être candidat : - être citoyen, - respecter les conditions d’âge de chaque magistrature - posséder une fortune suffisante ( 400 000 sesterces pour la questure)
Le candidat venait se promener sur le forum, vêtu d’une toge blanchie à la craie qui permettait de le reconnaître, la « toga candida » , d’où le mot de candidat. Il n’exposait pas vraiment ses idées politiques, mais faisait aux uns et aux autres des promesses, se montrait généreux, offrait à boire ou des banquets .
« Fais-toi des amis dans toutes les classes de la société et dans toutes les régions : qu’ils fassent campagne pour toi dans leur voisinage comme s’ils étaient candidats à ta place. Cherche l’amitié des gens influents. En ce qui concerne la popularité, il faut être aimable, de bonne réputation et répondre à l’espoir public. Montre ton désir de bien connaître tes concitoyens et va souvent au Forum. Rien ne te rendra plus populaire. Fais des promesses ; en les refusant on est sûr de se faire des ennemis. Que ta campagne soit magnifique, brillante, éclatante, populaire. » D’après Quintus Ciceron, Manuel de campagne électorale, Ier siècle avant J.C
- les lieux du vote
Le forum est le centre de la vie politique : les citoyens s'y réunissent en assemblées, les comices, pour voter les lois et élire les magistrats.
Les comices se réunissent sur la place des comices, sur le forum,puis se rendent sur le champ de Mars pour voter.
- Le jour du vote
Les citoyens sont regroupés dans des enclos différents en fonction de leur fortune : -les patriciens (les plus riches) votent en premier -les plébéiens ( les plus pauvres ) en dernier.
Belin 2009
L’élection s’arrête lorsque le quorum est atteint : les citoyens pauvres ne votent donc jamais.
Une apparence de démocratie
La République romaine a les apparences d'une démocratie puisque tous les citoyens peuvent participer à la vie politique. Mais en réalité cette République est une oligarchie car : - seuls les plus riches peuvent mener une campagne électorale et se faire élire magistrats. - les citoyens sont classés suivant leur fortune et les plus riches votent en premier. Les citoyens les plus pauvres ne votaient presque jamais.
Le pouvoir est donc détenu par la minorité la plus riche de la population.
A toi de jouer
Complète le texte
Mots-croisés