Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Synthèse sur les Celtes Noel
jbjoassin
Created on November 26, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
1. Les invasions indo-européennes
- Les Indo-européens proviennent de la région des steppes, située au sud-ouest de la Russie, au nord de la Mer Noire. La dispersion des indo-européens débutent réellement en 2000 acn.
- Ils s'imposent aux peuplades préhistotriques existantes grâce à la domestication du cheval et à l'utilisation du bronze. L'âge du bronze débute avec les invasions indo-européennes.
- On les nomme "Indo-européen" car leur espace de dispersion est compris de l'Europe à l'Inde.
- Parmi ces peuples indo-européens, 3 civilisations vont émerger dans nos régions durant l'Antiquité: Les Celtes, les Grecs et les Romains.
2. Un peuple d'origine indo-européenne
2.1 L'expansion celte
- Le point de départ des migrations celtiques est le centre de l'Europe (zone où se sont installées les Indo-européens celtes).
- Les Celtes s’installent d’abord au centre de l’Europe. Nous savons qu’ils occupent nos régions au Ve siècle acn. Du Ve au Ier siècle acn, ils se dispersent à leur tour par vagues successives, s’installent dans les Îles britanniques et atteignent l’Ibérie.
- Ils ont participé à la diffusion de la métallurgie du fer en Europe. Leur histoire compte deux périodes :
- Au cours de cette dernière période, ils poussent encore vers le sud et, guerriers redoutables, s’installent dans le nord de l’Italie, prennent Rome (390 acn). Au IIIe siècle acn, ils prennent Delphes en Grèce (279 acn), pillent le pays et installent une colonie en Asie Mineure (275 acn) : le royaume de Galatie.
- Au IIIe et Ier siècles acn, pressés par les Germains, les deux dernières vagues celtes passent le Rhin ; ce sont les Belges, qui s’installent dans le nord de la France et dans notre pays.
- Mais pendant presque un millénaire, les Celtes ont dominé l’Europe occidentale, ont fusionné avec les populations préhistoriques existantes et ont créé une civilisation originale et un art souvent inspiré par la nature qui n’appartient qu’à eux. Leur culture et leur langue occupent une place importante dans la formation des nôtres.
2.2 La civilisation celtique
L’observation des vestiges archéologiques et l’étude des textes grecs, romains, irlandais, … permettent d’affirmer que les Celtes, à l’époque de leur âge d’or (du IIIème au Ier siècle acn) ont une civilisation brillante et originale, encore fort mal connue, car elle se confond largement avec celle des envahisseurs romains qui imposent leur langue et, en partie, leurs mœurs et leur religion.
A. Les différentes classes sociales chez les Celtes
B. La religion et les druides
- Les Celtes sont polythéistes.
- Comme tous les peuples "indo-européens", les Gaulois honorent un grand nombre de dieux. En face de ces dieux et déesses, les Celtes vénèrent les sources et les arbres, la nature en général.
Les druides sont au sommet de la hiérarchie sociale. Leur couleur symbolique est le blanc, car c’est la somme des couleurs de l’arc-en-ciel. Les druides sont des invocateurs : ils s’adressent aux dieux par des rites et des sacrifices. Ils conservent aussi les croyances et les récits mythologiques. Au-delà du religieux, leurs connaissances s’étendent à de nombreux domaines : l’astronomie, les mathématiques, les sciences de la nature. Ils sont aussi devins, magiciens. Les druides peuvent posséder des terres et sont indépendants de tout pouvoir.
- Les Celtes brûlent leurs morts ou les enterrent sous des tertres de terre (tumulus). Certaines tombes contiennent les objets du défunt et parfois son char. On a retrouvé de nombreuses tombes à char dans les Ardennes.
C. Une société basée sur l'art de la guerre
La société celte est fortetement marquée par la notion de raids et de guerres. En effet, le guerrier important est équipé pour combattre d’une épée, d’une lance, d’un javelot et d’un poignard. Pour se défendre, il porte une cotte de maille, un casque, un bouclier en bois. Il porte un torque autour du cou. Il combat à cheval ou à partir d’un char à deux roues tiré par deux chevaux et conduit par son pilote.
Les guerriers celtes ont souvent servi comme mercenaires pour le compte de puissances étrangères ; ils sont rémunérés en pièce de monnaie. Lorsque le peuple doit prendre une décision exceptionnelle (migration, entrée en guerre, …) il réunit son assemblée c’est-à-dire l’ensemble de ses hommes libres.
D. Langue et écriture celtique
Aujourd’hui disparue du continent européen, la langue celte ne s’est conservée que dans des « réduits » celtiques (…) qui ont pu se préserver quelque peu des envahisseurs successifs. Les Gaulois connaissaient l’écriture, mais ils refusaient de l’utiliser dans le domaine des idées, de la religion, et de leurs lois, car ils estimaient que l’écriture fixait les idées d’une manière trop précise et qu’elle figeait la civilisation en la rendant incapable d’évoluer et de s’adapter à l’évolution de la société. Seule la tradition orale reste vivante. Les Gaulois n’ont donc pas eu leur « Homère » et c’est pour cela que leur civilisation est si mal connue des historiens actuels.
E. L'habitat celte
L’habitat celte de nos régions se répartit en fermes isolées, en villages, ou en cités construites sur une hauteur à l'abri d’éléments fortifiés (oppidum-oppida). Les maisons rectangulaires, sont faites de bois, de terre et de pierre. Les cités gauloises possèdent déjà toutes les caractéristiques d’une ville : activités artisanales, fabrication de monnaie et organisation en quartiers et en rues.
F. L'art celte
L’art celte utilise peu la pierre. Parce qu’ils descendent de peuples nomades, les Celtes décorent les objets utilitaires et transportables, en métal, bronze et or surtout, en céramique et en bois. Objets de prestige ou objets plus modestes destinés à l’aristocratie, chacun d’entre eux est un exemplaire unique. Les artistes empruntent leurs motifs aux animaux et à la végétation et les stylisent
Puisque l’art n’est ni narratif, ni figuratif, les œuvres celtes permettent donc plusieurs regards, plusieurs lectures. L’art celte est un facteur d’unification au sein du monde celtique : les mêmes techniques et les mêmes motifs sont repris dans l’ensemble des territoires celtes.
3. Analyse de documents
3.1 La pertinence d'un document
Un document est pertinent lorsque celui-ci respecte 3 critères correspondant à ceux de la question de recherche ou du travail de recherche: - Le SUJET - L'EPOQUE - Le LIEU Ces 3 critères doivent correspondre tous les 3 à ceux du travail de recherche (ou de la question). Si un des critères ne convient pas alors le document sera non-pertinent. Il ne pourra donc pas être utilisé lors de notre recherche.
3.2 La fiabilité d'un document
Il s'agit dans ce cas-ci d'énoncer: - les raisons qui nous poussent à lui faire confiance - les raisons qui nous poussent à nous en méfier
3.3 Trace du passé ou travail postérieur
De quoi s'agit-il ? Trace du passé ou source: Il s'agit d'une trace ou d'un document rédigé à une époque passée et terminée. La trace du passé est souvent réalisée au même moment que son contenu. Travail postérieur: Il s'agit d'un document (ouvrage, article,...) rédigé à notre époque ou après le fait et qui a fait l'objet de recherches de la part d'analystes (historiens, journalistes, cinéastes,...)
Test révisions: Noël 2018