Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4ème Révolution et Empire

ANTOINE

Created on November 20, 2018

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Histoire Leçon 3 : La Révolution française et l'Empire

✸ Comment la Révolution française et l'Empire napoléonien bouleversent-ils la façon de gouverner et d'organiser les sociétés en France et en Europe ?

Evaluation

I. Les repères chronologiques et spatiaux du chapitre

II. Un nouvel ordre politique

A. Comment la monarchie absolue devient-elle constitutionnelle ?

B. Pourquoi la République est-elle mise en place en 1792 ?

C. Comment Napoléon exerce-t-il le pouvoir entre 1799 et 1815 ?

III. Une société "révolutionnée"

A. Comment la société française et l'économie sont-elles transformée par la Révolution ?

Schéma de synthèse

B. Comment Napoléon poursuit-il l'œuvre de la Révolution ?

Schéma de synthèse

IV. L'Europe bouleversée par la Révolution et l'Empire

Schéma explicatif (p. 72 et 73)

INTRODUCTION : Une France en crise en 1789.✸ Quel est l'état de l'opinion française en 1789 ?

Doc. 3 p. 46

p. 46

Introduction :

La situation en France à la veille de la Révolution : Sur le plan politique, c'est la monarchie absolue. Le roi est Louis XVI et la reine est Marie-Antoinette. Sur le plan économique, c'est la crise. Les prix sont en hausse et le pays est très endetté. Sur le plan social, il y a beaucoup de misère, les Français souffrent de disette (= manque de nourriture). Sur le plan des idées, les idées des Lumières se sont diffusées.

I. Les repères chronologiques et spatiaux du chapitre

p. 59

SOMMAIRE

p. 60

La Révolution a des conséquences importantes à l'extérieur des frontières de la France : les monarchies européennes opposées à la Révolution attaquent la France. Des révoltes éclatent aussi à l'intérieur du pays au début de la République en 1793 (Guerres de Vendée, régions en révolte contre Paris).

Les conquêtes de la Ière République

p. 60

p. 61

À partir de 1792 la France remporte des victoires contre les armées étrangères. À partir de 1795, elle occupe l'Italie, la Belgique et la Hollande et y installe des gouvernements qui appliquent les idées de la Révolution. Napoléon Bonaparte, qui prend le pouvoir par un coup d'État en 1799, et qui devient empereur en 1804 poursuit les guerres de la Révolution. La France occupe la moitié l'Europe en 1811.

II. Un nouvel ordre politique

A. Comment la monarchie absolue devient-elle constitutionnelle ?

Le roi décide de réunir les États généraux pour sortir de la crise

En mai 1789, les États généraux sont convoqués. Ils chargés de proposer des solutions à la crise financière du royaume. Ses membres, élus par les trois ordres (clergé, noblesse, et tiers état) ne parviennent pas à trouver un accord.

Identifier le document :

Sujet ?

Nature ?

Auteur ?

Lieu de conservation ?

Date ?

Le serment du Jeu de paume est un bouleversement dans la manière de gouverner la France, car les députés promettent de donner une constitution au royaume. En faisant cela, ils affirment posséder le pouvoir législatif qui, jusque-là, était entièrement entre les mains du roi.

En 1791, lorsqu'est adoptée la constitution le roi n'est plus un monarque absolu qui détient tous les pouvoirs. En effet, la Constitution ne lui accorde que le pouvoir exécutif, alors que le pouvoir législatif est aux mains de l'Assemblée nationale. Les pouvoirs sont donc séparés. De plus, elle affirme que la souveraineté appartient à la nation, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens.

Doc. 1 p. 56

Quels détails de la peinture montrent la violence de la scène ?

La Grande peur de juillet 1789 et la nuit du 4 août

Pour calmer les campagnes en révolte contre les châteaux et les droits féodaux (pendant la Grande peur de la fin juillet 1789, les registres où sont inscrites les redevances dûes par les paysans aux nobles sont brûlés), les députés votent l'abolition des privilèges le 4 août 1789 et rédigent une Déclaration des droits de l'homme basée sur les principes des Lumières.

P. 63

SOMMAIRE

B. Pourquoi la République est-elle mise en place en 1792 ?

P. 63

Jean Duplessis-Bertaux, La prise des Tuileries le 10 août 1792, huile sur toile, réalisé en 1793 , conservé au musée du château de Versailles.

Après avoir tenté de fuir (fuite stoppée à Varennes en 1791 car le roi est reconnu), le roi est discrédité. Le 10 août 1792, avec la prise du château des Tuileries, la monarchie est renversée, puis remplacée par la République en septembre 1792.

Enfin, le roi est jugé, reconnu coupable de trahison par l'Assemblée et guillotiné le 21 janvier 1793.

Robespierre, personnage central de la Terreur (1793-1794).

p. 59

La Terreur : Arrestation et exécution des "Indulgents"

Fin de la Terreur (juillet 1794).

C. Comment Napoléon exerce-t-il le pouvoir entre 1799 et 1815 ?

La France est toujours en guerre (carte 2 page 60) : une République radicale (sous la Terreur avec Robespierre) puis bourgeoise (sous le Directoire) ne cesse de gagner des batailles et des territoires à l’extérieur. [⚙️ Outil : se reporter à la chronologie]

Forts de leurs victoires, les militaires ont su se rendre indispensables au régime. ➡ Ils sont appelés à la rescousse par le Directoire (=une République bourgeoise qui ne fait pas l’unanimité de la nation), critiqué par les sans-culottes, et à l'opposé politique, par les royalistes => Leurs manifestations sont interdites et leurs révoltes matées par l’armée, en particulier par l’armée du général Bonaparte.

Coup d'État de Bonaparte (1799)

p. 58

En 1799, Napoléon prend le pouvoir par un coup d’État : il s’agit d’une prise de pouvoir par la force. Cela met fin à la Révolution et à la République. Il devient d’abord conseil jusqu’en 1804. Puis il est sacré empereur en 1804. [⚙️ Outil : se reporter à la chronologie]

III. Une société "révolutionnée" (= transformée)

A. Comment la société française et l'économie sont-elles transformée par la Révolution ?

Équipe 1 : Les modifications de la société

p. 65

p. 65

p. 65

CORRECTION / Groupe 1 : Des privilèges à l'égalité

Les modifications de l'organisation de la société ➤ Les révolutionnaires refusent les inégalités entre les hommes. Les révolutionnaires refusent d'abord les inégalités entre les trois ordres du royaume (doc 2). En effet, sous la monarchie absolue, deux ordres sont privilégiés : le clergé et la noblesse qui ne paient pas les impôts que paient les membres du tiers état. De plus ils détiennent des droits féodaux sur les terres qu'ils possèdent et sur les habitants qui les peuplent. ➤ Les révolutionnaires refusent également les inégalités liées à la religion. En effet, la religion catholique est la religion officielle du royaume : les Juifs, par exemple, ne peuvent accéder à des fonctions publiques. Principes et incription des principes dans la loi ➤ Les réformes engagées par les révolutionnaires doivent permettre l'égalité entre tous les citoyens. Par exemple, durant la nuit du 4 août 1789, l'égalité de tous devant l'impôt est proclamée, ainsi que la possibilité de racheter – et donc supprimer – les droits féodaux (doc 3). ➤Tous les citoyens seront ainsi égaux, quelle que soit leur religion. L'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen rappelle que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi".

p. 66

Équipe 2 : L'économie transformée par la révolution.

p. 66

Doc. 7 : La diffusion des réformes révolutionnaires

p. 66

Cette gravure, imprimée pour être diffusée, présente les nouveaux poids et mesures utilisés à partir de 1795.

CORRECTION / Groupe 2 : Les bouleversements économiques.

Les bouleversements économiques ➤Tout d'abord, la loi d'Allarde du 2 mars 1791 libéralise l'accès à tous les métiers. En effet, sous l'Ancien Régime l'exercice d'un métier était soumis à autorisation, celle du pouvoir ou celle d'une corporation, ce que la Révolution réforme en imposant une patente : pour pouvoir exercer un métier, il faut l'acheter auprès de l'État. Ce sont à la fois les principes d'égalité et de liberté qui fondent cette réforme. ➤ Autre réforme, celle du système des poids et des mesures. Avant la Révolution, poids et mesures pouvaient différer d'une province ou d'une région à une autre, faisant donc coexister différents systèmes. La Révolution décide de l'instauration d'un même système sur tout le territoire : le mètre, le litre, le gramme, etc. (doc3). Ici, c'est le principe d'égalité qui est mis en avant. ➤ Les principes d'égalité et de liberté sont affirmés par les articles 1 et 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. L'article 6 rappelle, notamment, que la loi doit être la même pour tous et que tous les citoyens sont égaux face à cette dernière.

Équipe 3 : L'expression de nouvelles idées politiques.

p. 67

p. 67

p. 67

Groupe 3 : L'expression des idées nouvelles (suite).

Comment s'expriment les idées nouvelles ? Les femmes cherchent à jouer un nouveau rôle dans la Révolution. ➤ Comme les hommes, elles créent des clubs, pour s'informer et exprimer leurs idées. ➤L'une d'entre elles, Olympe de Gouges, rédige, en septembre 1791, une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Par ce biais, elle réclame une réelle égalité entre les hommes et les femmes (art. 1), et non une domination des hommes sur les femmes (art. 4). Elle réclame donc la possibilité pour les femmes d'être citoyenne, c'est-à-dire de participer à la vie politique (art. 6). Principes et inscription des principes dans la loi➤Cette nouvelle participation à la vie politique est fondée sur différents articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. ➤L'article 6 affirme que tout pouvoir émane des citoyens, et qu'ils doivent donc être à l'origine des lois, l'article 10 affirme la liberté d'opinion, tandis que l'article 11 établit la liberté d'expression, et de fait la liberté de la presse. Mais ces articles ne concernent que les hommes : pendant toute la durée de la Révolution, les femmes ne sont pas considérées comme des citoyennes, comme l’égale des hommes.

SOMMAIRE

B. Comment Napoléon poursuit-il l'œuvre de la Révolution ?

QUESTION CLÉ : Comment la Révolution et Napoléon réorganisent-ils la société française ?

DOSSIER P. 70, 71

Napoléon Bonaparte conserve les acquis de la Révolution dans le Code civil de 1804 (un ensemble de lois qui réglemente les relations entre les citoyens). Il mène aussi une politique d’apaisement des tensions nées de la Révolution.

IV. L'Europe bouleversée par la Révolution et l'Empire

p. 61