La différenciation et le numérique en langue vivante
La différenciation en langue vivante Il n'est plus à démontrer que les façons d'apprendre, de travailler, de produire, d'assimiler, de comprendre varient en fonction des élèves. Le professeur se trouve par conséquent confronté à un double défi : amener tous les élèves à développer les compétences et acquérir les connaissances présentes dans les recommandations officielles (programmes, socle commun) dans toutes les activités langagières et adapter son enseignement à l'hétérogénéité de classe. Après avoir fait un diagnostic rigoureux des différents profils des élèves (avec l'aide des collègues, des CPE, des services sociaux et médicaux, des parents, de tests de positionnement...), il s'agira donc de différencier sa pédagogie en mettant en oeuvre une démarche qui cherche à varier contenus, processus et rythme, tâches sans jamais perdre de vue les objectifs communs définis en début de séquence. Le professeur gère le temps d'apprentissage entre moments avec l'ensemble de la classe, activités de groupes et activités individualisées, dans et en dehors de la classe. Métaphoriquement nous pouvons comparer la différenciation pédagogique au voyage. Par exemple, pour aller de Milan à Rome, le voyageur peut prendre l'avion (avec ou sans escale), le train (à grande vitesse ou classique), la route (autoroute ou nationale), cependant l'objectif du voyage reste Rome. Les outils numériques et la différenciation (lire également En raison de leur plasticité, de la possibilité qu'ils offrent de varier les supports et de les amender, de garder une trace tout en renforçant la motivation des élèves (et de l'enseignant !), les outils numériques apparaissent désormais incontournables dans la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en langue vivante.
POURQUOI UTILSER LE NUMERIQUE EN LANGUE VIVANTE ?)
Quoi ?
Quand ?
Pour qui ?
Quels outils ?
QUOI ?
"Les enseignants doivent penser que la différenciation peut intervenir à plusieurs moments d’une séquence pédagogique avec des intentions variées. Avant l'enseignement : réactiver les connaissances, identifier la nature de ce qui est déjà appris ou encore fragile pour chaque élève, préparer la tâche en fournissant des clés d'accès vers ce qui suit ; Pendant l'enseignement : soutenir l'apprentissage, aménager la tâche en la rendant accessible, évaluer le cheminement cognitif de chaque élève via une analyse de ses acquis etde ses erreurs ; s’arrêter pour formaliser et structurer progressivement ce qui est acquis ; Après l'enseignement : exercer, revoir ce qui n’a pas été compris, vérifier l’autonomie acquise par l’élève sur les objets d’apprentissage." Tiré des recommandations du CNESCO à lire ici
Faut-il différencier toute la séquence? Est-ce bien utile? N'est-il pas préférable de différencier certaines phases d'apprentissage ? Ou bien toutes ?
- Les exercices d'entraînement?
- Tâche / Projet intermédiaire ou final(e)?
- Evaluation ?
- Remédiation ?
- Outils ?
- Contenus ?
- Supports ?
QUAND ?
"L’école française peine à mener tous les élèves vers l’acquisition des connaissances et des
compétences du socle commun. Pour réduire les inégalités d’entrée dans les apprentissages, la
différenciation pédagogique est souvent mise en avant par l’institution scolaire. Les recherches
montrent, en effet, qu’un enseignement identique pour tous crée des différences entre les élèves.
De même, proposer un enseignement totalement individualisé, qui oublie le collectif de la classe,
peut créer une école à plusieurs vitesses, qui demande moins aux élèves qui rencontrent des difficultés."
Tiré des recommandations du CNESCO à lire ici
Il convient par conséquent de se poser les bonnes questions sur le ou les moments de la séquence où le professeur adaptera une pédagogie différenciée et quand, au contraire, il privilégiera un enseignement collectif.Dans la phase d'introduction de la séquence ? De la réactivation des savoirs ? Au moment de l'entraînement à certaines activités langagières ? Au moment des pauses ? Au moment de l'évaluation ? de la remédiation ? Au moment de la production ? de la réalisation du projet ? C'est seulement en réfléchissant à la plus-value de la différenciation à un moment précis de la séquence que celle-ci acquerra toute son efficacité et son utilité.
POUR QUI ?
"La différenciation est la prise en compte par les acteurs du système éducatif des
caractéristiques individuelles (besoins, intérêts et motivations ; acquis, non acquis et
difficultés ; modes d’apprentissage (style, rythme, pouvoir de concentration, engagement…) ;
potentialités à exploiter… de chaque élève en vue de permettre à chacun d’eux de maîtriser les
objectifs fondamentaux prescrits et de développer au mieux leurs potentialités, et de permettre
au système éducatif d’être à la fois plus pertinent, efficace et équitable."
Tiré des recommandations du CNESCO à lire ici
Pour tous, car chaque élève apprend et progresse à son rythme. De plus chaque élève s'impliquera davantage en fonction de ses centres d'intérêts et de ses savoir-faire (compétences artistiques, manuelles, oratoires, informatiques, rédactionnelles...) En fonction des types de mémoire et d'intelligence (auditif, visuel, kinesthésique...) pour lesquels différentes statégies d'apprentissage sont recommandées. En fonction des profils des élèves : * UPE2A (primo-arrivants allophones) * ULIS * Dys (dyslexiques, dysgraphiques, dysphasiques, dysorthographique, dyssynchronie) * TDA / TDAH * philocognitifs (surdoués, précoces, haut potentiel)
LE NUMéRIQUE ET La différenciation EN ITALIEN
Autres outils
INTERACTIONS et MEDIATION
ÉCOUTER
LIRE
PARLER
ÉCRIRE
Thinglink
LIRE
QR CODE
ECOUTER
ECOUTER
ECRIRE
ECRIRE
PARLER
ONLINE VOICE RECORDER
INTERACTIONS ORALE ET ECRITE
Fakebook
ONLINE VOICE RECORDER
Jitsi
MEDIATION
Etwinning
Kapwing
Moodle
Différenciation
itafreguy
Created on November 14, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Magazine dossier
View
Momentum: Onboarding Escape Game
View
Momentum: Manager Guide
View
Wizardry Letter
View
Search Bar Card
View
Piñata
View
Microlearning: When to Use Chat, Meetings or Email
Explore all templates
Transcript
La différenciation et le numérique en langue vivante
La différenciation en langue vivante Il n'est plus à démontrer que les façons d'apprendre, de travailler, de produire, d'assimiler, de comprendre varient en fonction des élèves. Le professeur se trouve par conséquent confronté à un double défi : amener tous les élèves à développer les compétences et acquérir les connaissances présentes dans les recommandations officielles (programmes, socle commun) dans toutes les activités langagières et adapter son enseignement à l'hétérogénéité de classe. Après avoir fait un diagnostic rigoureux des différents profils des élèves (avec l'aide des collègues, des CPE, des services sociaux et médicaux, des parents, de tests de positionnement...), il s'agira donc de différencier sa pédagogie en mettant en oeuvre une démarche qui cherche à varier contenus, processus et rythme, tâches sans jamais perdre de vue les objectifs communs définis en début de séquence. Le professeur gère le temps d'apprentissage entre moments avec l'ensemble de la classe, activités de groupes et activités individualisées, dans et en dehors de la classe. Métaphoriquement nous pouvons comparer la différenciation pédagogique au voyage. Par exemple, pour aller de Milan à Rome, le voyageur peut prendre l'avion (avec ou sans escale), le train (à grande vitesse ou classique), la route (autoroute ou nationale), cependant l'objectif du voyage reste Rome. Les outils numériques et la différenciation (lire également En raison de leur plasticité, de la possibilité qu'ils offrent de varier les supports et de les amender, de garder une trace tout en renforçant la motivation des élèves (et de l'enseignant !), les outils numériques apparaissent désormais incontournables dans la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée en langue vivante.
POURQUOI UTILSER LE NUMERIQUE EN LANGUE VIVANTE ?)
Quoi ?
Quand ?
Pour qui ?
Quels outils ?
QUOI ?
"Les enseignants doivent penser que la différenciation peut intervenir à plusieurs moments d’une séquence pédagogique avec des intentions variées. Avant l'enseignement : réactiver les connaissances, identifier la nature de ce qui est déjà appris ou encore fragile pour chaque élève, préparer la tâche en fournissant des clés d'accès vers ce qui suit ; Pendant l'enseignement : soutenir l'apprentissage, aménager la tâche en la rendant accessible, évaluer le cheminement cognitif de chaque élève via une analyse de ses acquis etde ses erreurs ; s’arrêter pour formaliser et structurer progressivement ce qui est acquis ; Après l'enseignement : exercer, revoir ce qui n’a pas été compris, vérifier l’autonomie acquise par l’élève sur les objets d’apprentissage." Tiré des recommandations du CNESCO à lire ici
Faut-il différencier toute la séquence? Est-ce bien utile? N'est-il pas préférable de différencier certaines phases d'apprentissage ? Ou bien toutes ?
QUAND ?
"L’école française peine à mener tous les élèves vers l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Pour réduire les inégalités d’entrée dans les apprentissages, la différenciation pédagogique est souvent mise en avant par l’institution scolaire. Les recherches montrent, en effet, qu’un enseignement identique pour tous crée des différences entre les élèves. De même, proposer un enseignement totalement individualisé, qui oublie le collectif de la classe, peut créer une école à plusieurs vitesses, qui demande moins aux élèves qui rencontrent des difficultés."
Tiré des recommandations du CNESCO à lire ici
Il convient par conséquent de se poser les bonnes questions sur le ou les moments de la séquence où le professeur adaptera une pédagogie différenciée et quand, au contraire, il privilégiera un enseignement collectif.Dans la phase d'introduction de la séquence ? De la réactivation des savoirs ? Au moment de l'entraînement à certaines activités langagières ? Au moment des pauses ? Au moment de l'évaluation ? de la remédiation ? Au moment de la production ? de la réalisation du projet ? C'est seulement en réfléchissant à la plus-value de la différenciation à un moment précis de la séquence que celle-ci acquerra toute son efficacité et son utilité.
POUR QUI ?
"La différenciation est la prise en compte par les acteurs du système éducatif des caractéristiques individuelles (besoins, intérêts et motivations ; acquis, non acquis et difficultés ; modes d’apprentissage (style, rythme, pouvoir de concentration, engagement…) ; potentialités à exploiter… de chaque élève en vue de permettre à chacun d’eux de maîtriser les objectifs fondamentaux prescrits et de développer au mieux leurs potentialités, et de permettre au système éducatif d’être à la fois plus pertinent, efficace et équitable."
Tiré des recommandations du CNESCO à lire ici
Pour tous, car chaque élève apprend et progresse à son rythme. De plus chaque élève s'impliquera davantage en fonction de ses centres d'intérêts et de ses savoir-faire (compétences artistiques, manuelles, oratoires, informatiques, rédactionnelles...) En fonction des types de mémoire et d'intelligence (auditif, visuel, kinesthésique...) pour lesquels différentes statégies d'apprentissage sont recommandées. En fonction des profils des élèves : * UPE2A (primo-arrivants allophones) * ULIS * Dys (dyslexiques, dysgraphiques, dysphasiques, dysorthographique, dyssynchronie) * TDA / TDAH * philocognitifs (surdoués, précoces, haut potentiel)
LE NUMéRIQUE ET La différenciation EN ITALIEN
Autres outils
INTERACTIONS et MEDIATION
ÉCOUTER
LIRE
PARLER
ÉCRIRE
Thinglink
LIRE
QR CODE
ECOUTER
ECOUTER
ECRIRE
ECRIRE
PARLER
ONLINE VOICE RECORDER
INTERACTIONS ORALE ET ECRITE
Fakebook
ONLINE VOICE RECORDER
Jitsi
MEDIATION
Etwinning
Kapwing
Moodle