Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Promo 2017-2018: Que sont-ils devenus?

borey

Created on November 2, 2018

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Stopwatch Quiz

Bomb Quiz

Question Wheel

Match Your Brand

Mental Agility Game

Image Matching Game

Guess the Hidden Image

Transcript

Promo 2017-2018. Que sont-ils devenus?

Isefac Bachelor

ISEG

DUT GEA

BTS notariat

Droit Lyon

Licence 1 Droit, Marketing et Gestion à l’ECM

AMNA DRIDIDUT Tech de Com

licence sociologie

Droit Strasbourg

Prépa HECE

PAGE 1

Cliquez sur les photos pour en savoir plus sur leur parcours post-bac

PAGE 2

Promo 2017-2018:Que sont-ils devenus?

+Valentin Remonnay

licence "sciences de l'éducation"

prépa ENS Cachan

classe prépa économique (ECE)

Page 2

Cliquez sur les photos pour en savoir plus sur leur parcours post-bac

ADELE DORNIER

2017-2018: Bac ES2018-2019: licence "sciences de l'éducation" à Dijon Projet: devenir professeur des écoles. Licence: Elle se fait en 3ans et est concentrée sur l'apprentissage des différents domaines dans lesquels les enfants seront en contact. Ainsi cette licence propose plusieurs matières telles que : sociologie, psychologie, histoire de l'éducation, culture humaniste, culture et pratique artistique, statistiques, enquêtes sociologiques, anglais ou espagnol. +Possibilité de participer à des options telles que l'aide au devoir ou encore de l'aide aux étudiants étrangers, de l'aide aux personnes ayant un handicap etc. Dans cette formation , il est aussi demandé de réaliser un stage de 15jours chaque année dans un lieu d'éducation ou de loisirs culturels. Après la licence: possibilité d'accéder au master 1er degré pour ensuite passer le concours de professeur des écoles.

VALENTIN REMONNAY est dans la même école que Chloé (Lycée Berthollet à Annecy)

VALENTIN REMONNAY

2017-2018: BAC S aux Augustins2018-2019: prépa MPSI ( scientifique la plus théorique) Projet: faire une école d'ingénieur (sûrement en spécialisation physique nucléaire)

HELOISE SAGET

2017-2018:Bac ES 2018-2019:1ère prépa ENS (Ecole Normale Supérieure) Cachan D2, au lycée Pergaud et à l'UFR Besançon Matières enseignées (par semaine) Au Lycée Pergaud en classe préparatoire : Economie : 2h Maths : 2h Gestion (option) : 2h Analyse monétaire : 2h Philosophie/Français : 2h LV1 anglais : 2h LV2 espagnol : 1h Il faut ajouter à ces heures de cours les khôlles qui sont des évaluations orales qui demandent un temps de préparation. à l'Université : 1er semestre (par semaine) : Microéconomie : 3h (CM) / 1h30 (TD) Maths : 1h30 (CM)/ 3h (TD) Statistique descriptive : 1h30 (CM) / 1h30 (TD) Options : théorie des jeux/économie d'entreprise : 1h30 (CM) Culture numérique et PIX : 1h30 (TD) L'emploi du temps à l'université est très variable, notamment en périodes de contrôles continus, où les séances de TD sont plus nombreuses dans la semaine. Remarques : - La classe préparatoire demande beaucoup de travail personnel, il faut donc être motivé et la particularité de cette filière est le double parcours entre l'université et la classe préparatoire, cela demande donc une double organisation. - Débouchés:Après la classe préparatoire, il y a beaucoup de possibilités, notamment les écoles de commerce (Cachan, ENSAI...) , mais on peut aussi se diriger en L3 ou en licence professionnelle pour des études plus courtes. - Même si la classe préparatoire débouche sur des concours, elle a remarqué beaucoup d'entraide dans la classe, il n'y a pas du tout en esprit de concurrence entre les élèves. -Elle est contente d'avoir été au lycée aux Augustins, cela lui a permis d'avoir l'habitude d'un rythme de travail soutenu, et les enseignements du bac ES me servent tous les jours, que ce soit au niveau des connaissances ou de la rigueur dans la méthodologie !

CHLOE CARNET

2017-2018: Bac ES2018-2019: classe préparatoire économique (ECE) au lycée Berthollet à Annecy - Projets futurs : Je souhaiterais intégrer une école de commerce parmi le top 15 afin de travailler dans le marketing ou le management dans les domaines du luxe ou de l'agroalimentaire. - Avantages : la prépa d'Annecy possède une association unique (Alptitude,elle a d'ailleurs intégré le conseil d'administration) en partenariat avec des écoles de commerce et des entreprises. Elle offre la possibilité de faire des stages dans des écoles de commerces, des entreprises et de partir à l'étranger durant l'été. - Conseils : être conscient de la charge conséquente de travail et des difficultés à surmonter (mauvaises notes, pression, classement), il faut être motivé et déterminé - Autres : L'organisation des cours ne diffère pas vraiment du lycée. Les matières sont similaires à celle du lycée : maths, économie, lettres, philosophie, allemand, anglais. Le changement par rapport au lycée est que l'intensité des cours est beaucoup plus importante : les élèves 2 ou 3 colles par semaine (ce sont des oraux par groupe de 3) et 1 DS commun le samedi matin. Contrairement aux idées reçues sur la prépa, il n'y a pas de réel concurrence entre les élèves : il y a une très bonne ambiance de groupe et beaucoup d'entraide et de solidarité. Si certains élèves ont des questions concernant la prépa ou les écoles de commerce, qu'ils n'hésitent pas à lui envoyer un mail (contactez-moi (Mr Borey) si vous voulez son adresse)ou un message sur facebook.

ALIX MIGUEL

2017-2018: Bac ES2018-2019: Licence 1 Droit, Marketing et Gestion à l’ECM (Ecole de Commerce et de Management) à Besançon Projets futurs : Devenir Gestionnaire d’une structure animalière Matières principales: droit, économie, comptabilité et Gestion ; communication, Initiation au chinois (en partenariat avec l’institut Confucius) ; cours de Fondement de la mercatique (Marketing); elle suit également des cours d'Anglais et de connaissance des Outils bureautiques Elle a également une matière s'intitulant: Projet personnel et professionnel ; qui permet aux formateurs de les guider dans la recherche d’entreprise pour leur future alternance Horaires de cours : 8h30/12h30 et 13h30/17h30 Conseils et remarques : - Il faut être conscient que le travail en équipe sera présent au sein de l’école dès le début de l’année scolaire - Le respect des intervenants et de ses camarades est indispensable - Lorsque l’on rentre dans cette école il faut accepter des obligations liées à celle qu'il faudra respecter dans le monde professionnel : respect, autonomie, cohésion, valeurs … - La quantité de travail varie en fonction des semaines ainsi que des formateurs, des professionnels et des intervenants

MELISSA FILLOLEAU

2017-2018: BAC ES 2018-2019: 1ère année de prépa HECE ( Hautes Ecoles de Commerce option Economique) au lycée Carnot à Dijon. Enseignements de la filière: Mathématiques : entre 10 et 13h par semaine en comptant l'informatique. ESH (Economie Sociologie Histoire): 6 h par semaine Langues: 3h de chacune des langues qui ne sont plus distinguées entre LV1 et LV2. Culture générale: 3h de Français et 3h de philosophie. Economie approfondie: 2h. Il faut ajouter à cet emploi du temps les 2heures de kholes (interrogations orales) et les 4h de DS qui ont lieu le samedi matin. La classe préparatoire est une voie qui demande énormément de travail mais qui permet d'avoir un bagage solide afin de candidater dans les écoles de commerce. Selon elle, le rythme ne change pas trop de ce qu'elle a connu aux Augustins car il y avait déjà les DS toutes les semaines. De plus, ils sont dans des groupes d'environ 50 personnes et la solidarité est le maitre mot de sa classe. Enfin, au sein de certaines classes prréparatoires il existe un système de parrainage, un carré ( deuxième année) choisit un bizuth ( première année) qu'il va accompagner et conseiller durant toute l'année, il représente donc une source d'information importante et c'est aussi un moyen de se rassurer et de se remonter le moral car ils ont vécu notre expérience avant nous.déjà vécu la 1ère année. Projets: elle aimerait intégrer un MSc in luxury Management & Marketing afin de devenir manager marketing dans le domaine du luxe plus particulièrement dans les maisons haute couture ou des enseignes de cosmétique de luxe.

Christian Donald Abeng Ebolo

2017/2018: BAC ES2018-2019: 1ère année de droit à l'université de Strasbourg. Matières principales: histoire du droit et des institutions publiques; droit constitutionnel; le droit privé. En cours magistral ( CM) est c'est la partie théorique du droit qui est étudiée à travers ces 3 matières majeures. En parallèle, il y a également des travaux dirigés notés (TD) dans ces trois domaines qui permettent d’aborder la pratique du droit. La durée des CM est de 3h avec un rythme soutenu (le professeur ne dicte pas, il parle non stop) Les TD durent 1:30. Il faut compter 3 à 5h de préparation du sujet en amont. Il a également deux matières mineures soit en CM; un cours d’économie politique ( Béaba de la ses de première et term sans la socio) et un CM sur les institutions juridictionnelles française ( le pire cm selon lui ;)). Pour ces 2 matières, il n’y a pas de td. À Strasbourg, on choisit une seule langue à étudier sur le semestre entre l’anglais, l’allemand et le chinois. Il a ainsi 1:30 d’anglais par semaine pour ce premier semestre. La fac offre une flexibilité des horaires avec un emploi du temps moins lourd qu’au lycée. Elle laisse alors place à une grande liberté, les CM ne sont pas obligatoires à l’inverse des TD où l’on fait l’appel. [liberté illusoire évidement , un Es (Élite Suprême) ne tombe pas dans le piège] Projet futur: un métier dans le domaine juridique ( avocat, magistrat) mais il garde à l’esprit une voie dans les relations internationales ( en master par exemple ). Par ailleurs, l'ouverture européenne de la ville de Strasbourg l’a convaincu pour le choix de ses études. ( stras vs besac => concurrence du marché des études de droit) Rque: En définitive, les études de droit permettent de suivre l'évolution d’un domaine vivant. Le droit n’est pas figé ce qui le rends intéressant. Il offre de multiples débouchés dans plusieurs branches. - Conseils/ Remarques éventuelles de Christian: "Les années lycées sont rudes et rythmées mais il faut s’accrocher et bosser. L’enseignement est de qualité aux Augustins, les profs nous accompagnent énormément vers l’obtention du bac et dans nos orientations futures. Je dirais qu’il faut profiter un maximum de l'équipe éducative mise à notre disposition. Il est important de solliciter les profs, de se renseigner , de se laisser conseiller et s’investir dans la vie au lycée. ( journal l’hirondelle)"

HELOISE VIENNET

2017-2018:Bac ES 2018-2019: 1ère année de licence sociologie à l'université de Besançon : à l' UFR SHLS Besançon : Il y a deux établissements : le site de l'Arsenal et le site de Mégevand (tous deux au centre ville). Projets futurs: 2ème année de sociologie en effectuant un semestre à l'étranger. Après la licence: devenir gendarme. Il faudra donc passer et obtenir le concours de gendarmerie ( sous-officier). Pour ensuite intégrer la 1ère année d' école de gendarmerie. Concernant l'université : pas mal de changements par rapport au lycée: les élèves sont vraiment considérés comme des adultes responsables, ils ne sont plus "tenus par la main" comme c'était un peu le cas au lycée. La fréquence des cours est aussi un changement: beaucoup moins d'heures de cours dans la semaine, et pour sa part, certains jours où elle n'a pas cours ( mardi et vendredi) mais beaucoup de travail personnel ! Concernant la licence sociologie : C'est une licence vraiment intéréssante. Mais attention il ne faut pas la confondre avec la psychologie ! En psycho, on étudie la personne en elle-même alors qu'en sociologie, on étudie les phénomènes sociaux, des faits sociaux, c'est à dire visibles, palpables dans la société (souvent les gens font l'erreur : ils confondent socio et psycho) Si on sort avec un Bac ES, c'est un avantage car on retrouve des notions et des auteurs déja plus ou moins étudiés : Bourdieu, la notion de capital et d'habitus, Durkheim... Donc c'est vraiment enrichissant ! Enfin, cette licence est enrichissante du point de vue de la culture générale : on apprend beaucoup de choses de pleins de disciplines différentes : démographie, géographie , cartographie ( si l'on prend la mineure et le portail GEOGRAPHIE) , réalisation d'un questionnaire ( tel un vrai sociologue sur le terrain) ... Enfin, pour ceux pour qui les maths n'étaient pas leur fort au lycée ( comme elle :) ), sachez que vous n'en ferez plus !

AMNA DRIDI

2017-2018: bac ES2018-2019: DUT Techniques de Commercialisation (TC): c’est une formation très complète. Matières: le marketing, la comptabilité, le droit, l’informatique, la psychosociologie, l’économie (qui lui parait être très facile car elle a fait ES) … L' emploi du temps est très chargé mais il n’est pas le même semaine après semaine. Il y a peu de cours en amphi, la majorité des cours sont des TD dans des salles de classes donc cela ne change pas beaucoup du lycée. Il y a une bonne ambiance dans sa classe, ils sont 31 et il y a une bonne entente générale . De plus, au cours de l’année ils ont un stage de vente de 10 jours à effectuer, ce qui lui permettra d’appliquer les techniques de vente qu'elle a commencé à apprendre en cours. Donc le dut n’est pas seulement une formation théorique, mais elle est aussi pratique. Si vous souhaitez de plus amples d’informations , il suffit de la contacter: par mail (vous pouvez me la demander et je la lui transmettrai) ou par message privé Facebook .

OCEANE BRUEZ

2017-2018: Bac ES 2018-2019 : école:Isefac Bachelor à Lyon: Bachelor Chef de projet événementiel Les matières en 1ère année se divisent en 2 catégories : • La pratique (informatique commerciale, innovations et outils collaboratifs, atelier de création graphique, prise de parole en public, oral skills, événementiel b to c). • La ‘’ théorique ‘’ (connaissance des médias, culture juridique de la communication, stratégie de la communication, introduction à l’événementiel, advertising -English, remise à niveau culturelle, projet Voltaire ). De plus, ils doivent obligatoirement effectuer des périodes de stages chaque année ( en 1ère : 2 mois, en 2ème : 4 mois et en 3ème année : 6 mois ). Le plus de cette école est , selon elle, qu’ils doivent très vite faire face à de réels projets de création d’événements pour des entreprises et autres. Le nombre d’heures de cours par semaine est en moyenne de 26 heures, mais c’est as-sez difficile de savoir exactement car l’emploi du temps est différent toutes les semaines. Au niveau du nombre d’étudiants, dans sa filière en 1ère année, ils sont 26, et dans toute l’école , toutes filières confondues, ils sont environ 300 élèves. Les autres filières disponibles sur Lyon sont luxe, sport et e-sport. Si certains élèves sont intéressés par ces autres filières, elle peut se renseigner. Projets futurs : Devenir chargée de projet dans une agence événementielle ( plutôt dans le B to B (business to business)) Conseils et remarques éventuelles : Ne pas avoir peur de travailler quasiment toutes les soirées et les week-ends sur les nombreux projets donnés dés la première année. Des qualités comme la créativité, l’organisation et le travail d’équipe sont bien évidemment requises mais la plus importante , selon elle, est la passion pour l’événementiel.

JULIE CRETIN

2017-2018: bac ES 2018-2019: ISEG Marketing & Communication School à Lyon: c’est une école centrée sur le marketing et la communication mais il y a aussi toute une partie digitale dans le programme. Il faut savoir que l’école propose deux programmes : « grande école » ou « international program ». Les deux donnent exactement les mêmes cours mais pour le programme international, les cours sont à 50% en anglais puis au cours des années les cours sont donnés uniquement en anglais ! Julie est en programme grande école . Ses matières sont: Sociologie, économie, vie et développement des marques, spoken english, business english, droit, comptabilité , théories de communication, vie des médias, marketing, blog... Et elle peut choisir de se spécialiser dans une nouvelle matière chaque « demi semestre » ( ce sont des « culture shop ») par exemple au premier demi semestre elle a fait de la pub et le suivant elle suivra les cours de « mode, luxe et tendance ». Le digital est aussi beaucoup présent: elle a par exemple 2heures de « Photoshop » par semaine, ce qui est vraiment top quand on veut travailler dans la pub ! Aussi, dans cette école il y a énormément de travaux de groupes (quasiment que ça) et beaucoup d’oraux ( « car c’est une école de communication »). Il y a aussi très souvent des « semaines projets », par exemple la semaine de la créativité, les «digital days » ou les « 24h chrono » où se sont de vraies marques qui posent aux élèves des problématiques auxquelles ils doivet répondre ! Par la suite, elle pense se spécialiser dans la publicité ou l’événementiel. Si des élèves veulent la contacter, ils peuvent par mp sur fb.

LEANDRE DUSSOUILLEZ

2017-2018: Bac ES 2018-2019: 1ère année de Droit à l’Université Lumière Lyon II. Beaucoup de domaines sont ouverts grâce au droit : la justice (avocat, juge…), la politique et le milieu de l’entreprise en tant que DRH ou juriste par exemple. Qualités requises: la rigueur ( les cours soit très organisés), avoir une bonne mémoire Ses matières : - introduction générale au droit : TD+CM (cours magistraux) - droit des personnes (=droit privé) : TD+CM, -management : TD+CM, -histoire du droit : CM, -histoire et vie politique française : CM, -anglais : TD. Avantages de sa fac pour le droit : à la fin de son année il peut partir en droit, en AES (administration économique et sociale) ou en administration publique. Quantité de travail : pour chaque matière il a 2h (si matière que TD ou que CM) ou 4h (si matière TD+CM) par semaine.Il a environ 20 heures de cours par semaine qu’il peut multiplier par environ 2 en temps de travail à la maison. À la maison il doit reprendre ses cours car en CM il faut noter très vite. En plus de cela il faut préparer les TD. Emploi du temps: Ci-dessous : Son emploi du temps:

CLARISSE GIRARD

2017-2018: Obtention d'un Bac ES 2018-2019: BTS notariat en apprentissage au Lycée Saint Jean de Besançon . Elle est une semaine sur deux en entreprise et une semaine sur deux à l'école ( lycée saint jean à Besançon). Elle apprend différents types de droit: -droit de la famille -droit immobiliers -droit de l'urbanisme -droit général ( beaucoup de méthodes) Elle a aussi des cours d'économie, de culture générale et d'expression, d'informatique ainsi que des cours de négociation et d'expertise immobilière. Il faut savoir que ce BTS se fait aussi sans être en apprentissage. L'apprentissage donne davantage d'expériences vis à vis des autres . Il faut être rigoureux et apprendre très vite car les entreprises donnent rapidement des responsabilités aux apprentis. Les semaines d'école sont très chargées ( souvent 8h-17h30 tous les jours) car ils y vont qu'une semaine sur deux. Tous les cours professionnels sont donnés par des notaires, des clercs.....

CLARISSE GIRARD

2017-2018: Obtention d'un Bac ES 2018-2019: BTS notariat en apprentissage au Lycée Saint Jean de Besançon . Elle est une semaine sur deux en entreprise et une semaine sur deux à l'école ( lycée saint jean à Besançon). Elle apprend différents types de droit: -droit de la famille -droit immobiliers -droit de l'urbanisme -droit général ( beaucoup de méthodes) Elle a aussi des cours d'économie, de culture générale et d'expression, d'informatique ainsi que des cours de négociation et d'expertise immobilière. Il faut savoir que ce BTS se fait aussi sans être en apprentissage. L'apprentissage donne davantage d'expériences vis à vis des autres . Il faut être rigoureux et apprendre très vite car les entreprises donnent rapidement des responsabilités aux apprentis. Les semaines d'école sont très chargées ( souvent 8h-17h30 tous les jours) car ils y vont qu'une semaine sur deux. Tous les cours professionnels sont donnés par des notaires, des clercs.....

ESTELLE BEAUJON

2017-2018: Bac ES 2018-2019: DUT GEA (gestion des entreprises et administrations) à l’université Lyon 1. Matières enseignées au premier semestre : Droit, Management, Comptabilité, Fiscalité, Informatique, Psychologie, Economie, Economie monétaire et financière, Maths, stats, langues (Anglais obligatoire, LV2 facultative mais il est conseillé de garder sa LV2), Communication Au deuxième semestre : Rh, analyse financière, marketing… Avantages de GEA Lyon: - seulement 2 cours en amphi qui sont complétés par des séances de TD -tous les autres cours: en classe de 25-30 élèves. -Contrôle continu : toutes les semaines ils ont 1 DS de promo (comme au lycée) en plus d’une semaine de DS à la rentrée des vacances de Noël. Ils ont donc forcément plusieurs notes par matière - Il y a beaucoup de travaux de groupe, d’oraux (axés sur des cas concrets, exemple : discours devant l’assemblée générale en tant que PDG l’Oréal) -1 stage de 3 semaines en première année et un de 7 semaines en deuxième année -Possibilité de partir 1 semestre au Québec -A la fin de la première année jusqu’à la fin de la 2eme année, ils ont des groupes de projets (qui compteront dans la moyenne de 2ème année):il y a des projets humanitaires, l’organisation du week-end d’intégration, du concours d’éloquence, de la semaine ski… -Spécialisation en 2ème année : management des organisations, comptable et financière ou ressources humaines Son objectif après le DUT est d’aller en école de commerce via le concours passerelle.