Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HIDA Chaplin Dictateur
denisparis3
Created on October 10, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
Transcript
Histoire des arts
Le Dictateur : Rire face à l'autoritarisme
Charlie Chaplin
D5.1. Situer et se situer dans le temps et dans l'epace
Charles Chaplin est né en 1889. Il grandit dans la misère dans l’un des quartiers les plus pauvres de Londres. Grâce à son jeu burlesque il mène des spectacles de music-hall et impressionne les critiques qui le décrivent comme « l'un des meilleurs artistes de pantomime jamais vu "En 1914, il débute au cinéma (muet) et impose le personnage de Charlot. Il tourne de nombreux films, dont The Kid (1921), La ruée vers l’or (1925), Le cirque (1928),Les lumières de la ville (1931)… et deux chefs d’oeuvre : Les temps modernes (1936) et le Dictateur (1940).A la fin de sa vie, il se retire en Suisse où il meurt la nuit de Noël 1977.
Charlie Chaplin en 1915.Wikimedia commons
Le contexte
>Profitant d’une grave crise économique et politique, Hitler est nommé chancelier d’Allemagne à partir de janvier 1933. En un peu plus d’un an, il établit une dictature totalitaire. Prônant la supériorité de la race aryenne, il renforce les mesures d’exclusion contre les races dites « inférieures ». >En mars 1938, Hitler réalise l’Anschluss en annexant l’Autriche, ce qui est interdit par le traité de Versailles.Puis il réclame, en Tchécoslovaquie, la région des Sudètes, où se trouve un peuple de langue allemande. Il a donc une politique exterieure agressive..Charlie Chaplin conçoit ce film en 1939, alors que la guerre n’a pas encore éclaté. Il le réalise en 1940, alors que les Etats-Unis ne souhaitent pas rentrer en guerre (=isolationnisme).
Un peu de vocabulaire
Burlesque : Qui provoque le rire par des gags reposent sur un comique physique et gestuel. Il montre des chutes, des bagarres, etcIsolationnisme : Volonté des Etats-Unis d'intervenir le moins possible dans les affaires du monde.Pantomime : Art d'exprimer des sentiments, des idées par des gestes et par des attitudes, sans avoir recours à la parole.
Un peu de vocabulaire
Burlesque : Qui provoque le rire par des gags reposent sur un comique physique et gestuel. Il montre des chutes, des bagarres, etcIsolationnisme : Volonté des Etats-Unis d'intervenir le moins possible dans les affaires du monde.Pantomime : Art d'exprimer des sentiments, des idées par des gestes et par des attitudes, sans avoir recours à la parole.
Coup de pouce supplémentaire
Le film
Fiche technique : « The Great Dictator » : premier film parlant réalisé par Charles Chaplin. Film en noir et blanc. Durée : 2 h. Sortie en salles : 1940 (1945 en France)Charles Chaplin est à la fois le réalisateur, scénariste, acteur (rôles du dictateur Adénoïd Hynkel et dubarbier juif). Synopsys : Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia et ressemblant beaucoup à l'Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s'enfuir en avion mais l'appareil s'écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l'hôpital, coupé du monde. Entre-temps, la Tomenia est devenue un régime dictatorial et fasciste, dirigé par Adenoïd Hynkel, en fait Adolf Hitler, et les Juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.Finalement le soldat s'enfuit de l'hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui fait désormais partie du ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l'évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu'il est un parfait sosie du dictateur.
La scène du discours d'Hynkel face à la foule asemblée
Le personnage(expression duvisage, position,regard, tenue…)
Le ton employé(au début, à lafin, évolution…)
Observe la scène du discours et trouve les informations concernant...
La gestuelle(type de gestes…)
Le décor
Le discours (que dit-il ?)
Un discours d'Hitler devant la foule
Quels sont les points communs avec le discours d'Hynkel?
Interprétation de l'oeuvre
Que veut montrer Chaplin à travers ce discours ?
D'autres exemples?
La vie est belle
Comment l'acteur utilise-t-il l'humour pour dénoncer la barbarie des camps d'extermination?
Comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni sortie en décembre 1997 en Italie (en octobre 1998 en France).
Coup de pouce interprétation
Choisis les idées qui peuvent t'aider à interpréter l'oeuvre puis justifie ta réponse. Attention, certaines idées sont fausses!
>Chaplin dénonce la volonté d'Hitler de dominer le monde....>Chaplin fait l'éloge d'un discours pacifiste c'est-à-dire...>Chaplin dénonce un régime totalitaire c’est-à-dire...>Chaplin dénonce ici la « théâtralisation de la politique », c’est-à-dire...>Chaplin dénonce le souhait de se rapprocher des Américains....>Chaplin dénonce le culte du chef c’est-à-dire...>Chaplin dénonce la négation de l’individu c’est-à-dire...