Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4ème G1 Paysages de l'urbanisation
ANTOINE
Created on October 10, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 : L'URBANISATION DU MONDE
Leçon 1 : Espaces et paysages de l'urbanisation.
Leçon 2 : Les villes dans la mondialisation.
Leçon 1 : Espaces et paysages de l'urbanisation.
✸Quels types d'espaces et de paysages sont créés par l'urbanisation ?
SOMMAIRE
A. Les paysages de Mexico, du centre de la métropole à la périphérie
Dossier documentaire
Questions
Tableau récapitulatif Mexico
Schéma
B. L'évolution de l'urbanisation dans le monde
Planisphère des métropoles du monde
Planisphère élèves
Chiffres clés
A. Les paysages de Mexico, du centre de la métropole à la périphérie ✸ Quels sont les paysages de Mexico ?
C'est pas sorcier - Présentation de Mexico 1'49 - 2'00.
❶ Compétence : Je sais lire une carte et sa légende. J’en extrais des informations. Doc. 1 p. 192 : Mexico, une mégapole gigantesque. 1. Combien d’habitants au Mexique en 1960 ? Combien d’habitants au Mexique en 2015 ? Par combien la population du Mexique a-t-elle été multipliée en 55 ans ? 2. Combien compte la population de Mexico en 2015 ? 3. Quelle conséquence la croissance de la population mexicaine a sur les espaces urbains de la métropole ? 4. Quels sont les trois types de quartiers identifiés par trois couleurs à Mexico ? Qu’en déduis-tu sur la répartition spatiale de la population en fonction de son origine sociale ?
❷ Compétence : J’extrais des informations des documents.Questions sur le dossier p. 193, 194, 195Doc. 2 p. 192 + vidéo : La place du Zocalo à Mexico.1. Quels sont les bâtiments que l’on trouve au centre de la métropole Mexico ? À ton avis quelles fonctions urbaines retrouve-t-on dans ce quartier ? Doc. 3 p. 193 : Le quartier de Coyoacan, 2015.2. Autre quartier historique situé près du centre, le quartier de Coyoacan. Quel est une des fonctions urbaines du quartier de Coyoacan ? Doc. 5 p. 194 : Alexandre, français à Mexico, décrit le quartier de Polanco.3. Quelles sont les fonctions urbaines du quartier de Polanco d’après de témoignage ?
Doc. 6 p. 194 : Paseo de la Reforma, un quartier d’affaires dynamique.4. Décris la photographie du quartier d’affaires de Paseo de la Reforma. Doc. 9 p. 195 + vidéo : En périphérie, Iztapalapa, un quartier à la densité extrême.5. Décris le quartier d’Iztapalapa en quelques mots (densité, population récente ou ancienne ?, niveau de richesse, équipements urbains).
Doc. 3 p.197
B. L'évolution de l'urbanisation dans le monde ✸ Quelle est l'évolution de l'urbanisation dans le monde ?
Doc. p. 198, 199
Métropole : Grande ville concentrant population, activités et richesses. Elles exercent des fonctions de commandement politique, économique ou culturel à différentes échelles, y compris mondiale.
L'urbanisation du monde
❸ Compétence : Je sais lire une carte et sa légende. Je situe dans l’espace.PLANISPHÈRE P. 198, 199.1. Nomme les régions du monde qui concentrent le plus grand nombre de très grandes métropoles. 2. Nomme les régions les moins urbanisées (où le taux de population urbaine est le plus faible). 3. Compare l’urbanisation du monde entre 1950 et 2015. => Quelles régions ont connu les bouleversements urbains les plus importants ? => Quelles régions ont connu les bouleversements urbains les moins importants ?
Les espaces des métropoles se construisent autour d'un centre et de sa périphérie. Dans les centres vont se concentrer les lieux de commandement économiques (sièges sociaux d'entreprises, et de banques), les lieux de commandement politiques (ministère, parlement), ainsi que les lieux culturels (théâtres, salles de spectacle, musées).Dans les pays riches, on retrouve en périphérie des métropoles de vastes banlieues pavillonnaires, organisées en lotissements le long des autoroutes urbaines, ainsi que des zones industrielles et commerciales. Ces périphéries peuvent être reliées au centre par des autoroutes, ou des transports urbains. Dans les pays du sud, l'étalement urbain prend la forme de vastes quartiers d'habitations souvent informels (ex : bidonvilles de Mexico). Dans les pays du nord comme dans les pays du sud, les métropoles sont de plus en plus fragmentées. La ségrégation socio-spatiale s'accentue entre les centres rénovés qui attirent les plus riches, et les quartiers pauvres de banlieue (ghettos dans certaines villes du nord), ou bien les périphéries pavillonnaires où migrent les classes moyennes. Dans les pays du sud, les bidonvilles concentrant pauvreté et insécurité s'opposent aux beaux quartiers sécurisés de la minorité aisée.
Leçon 2 : Les villes dans la mondialisation
✸Quel rôle joue la mondialisation sur les villes et leur développement ?
SOMMAIRE
A. Tokyo, métropole mondiale très intégrée à la mondialisation
Tableau
Schéma
B. Détroit, une ville qui "rétrécit"
Documents
Vidéo "La crise de Détroit"
Vidéo "La renaissance de Détroit"
Méthode exposé
Mise en perspective
A. Tokyo, métropole mondiale très intégrée à la mondialisation
✸ Pourquoi la métropole japonaise Tokyo rayonne-t-elle à l’échelle nationale et mondiale ? ✸Pourquoi Tokyo peut être qualifiée de ville mondiale ?
Cette étude vise à mettre en évidence la notion de "ville mondiale" et à montrer que Tokyo joue un rôle de premier plan dans la mondialisation.
1. Une métropole qui rayonne à l'échelle nationale
p. 210
p. 210
p. 210
p. 211
2. Une métropole mondiale
p. 211
p. 212
p. 212
p. 213
p. 213
Lien vers la vidéo "Tokyo destination d'affaires"
✔︎ Des fonctions économiques attractivesTokyo est une ville très attractive au plan économique. En effet, la métropole japonaise possède la 2ème bourse mondiale. La ville concentre 80 % des firmes transnationales étrangères installées au Japon. Elle possède 7 quartiers d’affaires.✔︎ Un rayonnement culturelEnsuite, Tokyo est très attractive sur le plan culturel, grâce à la culture manga, à la création de jeux vidéos commercialisés partout dans le monde. Le quartier Hakihabara dans le centre de Tokyo est la vitrine de cette culture. ✔︎ Une très bonne insertion dans les réseaux de la mondialisationEnfin, la métropole est très bien insérée dans les réseaux de la mondialisation. Elle est située sur la première route maritime mondiale et sur la première route aérienne mondiale. L'aéroport de Tokyo est le 3ème hub aéroportuaire mondial. => Tokyo joue un rôle majeur dans la mondialisation, principalement parce que la métropole est une place financière de premier plan avec la bourse de Kabutocho. C’est une ville mondiale.
B. Détroit, une ville qui "rétrécit"
✸ Comment expliquer la crise puis le renouveau de Détroit ?
Cette étude vise à mettre en évidence la notion de "ville décroissante". Nous allons enquêter sur les éléments qui amènent une ville à perdre de l'influence dans la mondialisation.
Ville en décroissance (Shrinking city) : Ville qui connaît un phénomène de «rétrécissement» dû au déclin démographique et économique.
Situer Detroit :
Berceau des "Big Three", les trois géants de l'automobile Chrysler, General motors et Ford, Detroit dite "Motor town" aux États-Unis, a été touchée durement par la concurrence de l'automobile japonaise dans les années 1980, puis par la crise financière mondiale de 2008.
1. "Motor city" en crise
Construire son exposé...
1. Je prélève les informations p. 215
2. Je rédige en suivant la méthode p. 215.
2. La renaissance de Detroit
Les friches urbaines sont réutilisées par les habitants pour développer une agriculture de proximité. Ce mouvement a aussi une dimension politique : il s'agit de s'affranchir des industriels qui ont délocalisé leurs entreprises.
Affiche de la campagne de marketing urbain "Made in Detroit" lancée par la municipalité en 2015 pour valoriser les initiatives visant à rénover la ville. Ici la municipalité valorise les entrepreneurs privés. Toutes les métropoles utilisent aujourd'hui le "marketing urbain" pour attier les investisseurs.
Cette photographie montre une des réalisations des investisseurs, à partir des années 1970, pour redynamiser le centre de Detroit : la construction de buildings à l'architecture futuriste.
C. Des villes inégalement intégrées à la mondialisation
Les villes dans la mondialisation
Schéma : les villes dans la mondialisation
Bilan Les villes les mieux intégrées à la mondialisation appartiennent souvent aux pays les plus riches et les plus développés. Les fonctions urbaines qu'elles concentrent (politiques, économiques, culturelles) les rendent attractives : les populations s'y installent et les activités s'y développent. C'est le phénomène de métropolisation. Si aujourd'hui, plus aucune ville n'est complètement à l'écart de la mondialisation, cette dernière les met en concurrence. Les villes des pays les moins avancés ont des difficultés pour se connecter aux réseaux d'échanges mondiaux. Ces villes ont un rayonnement très faible à l'échelle mondiale. Dans les pays développés, certaines villes comme Detroit aux Etats-Unis, sont en crise. Elles décroissent en perdant des habitants et des richesses (les usines ferment, les investisseurs s'en vont).
Lien vers carte mentale