Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Leçon : Les points de vue du narrateur
Adenhora
Created on August 23, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Leçon de français
Les points de vue
du narrateur
par Mme Carpier
Les points de vue narratifs
→ En littérature française, la « narration » est le fait de raconter des événements et une histoire d’une certaine manière. Par conséquent, le « narrateur », ou la « narratrice » est le personnage (ou la personne) qui prend en charge le récit et le raconte aux lecteurs et lectrices (= c’est celui ou celle qui raconte les événements).
→ Le narrateur peut être un personnage de l’histoire racontée, mais il peut tout aussi bien être extérieur à celle-ci. Il choisit toujours un angle de vue pour raconter les événements qui se déroulent au fur et à mesure du récit. Sa façon de raconter l’histoire est ce qu’on appelle le « point de vue narratif ».
Les différents points de vue narratifs
Point de vue externe
Point de vue interne
Point de vue zéro (omniscient)
L'histoire nous est racontée par un narrateur "personnage" qui fait partie de l'histoire et qui nous la raconte à travers ses yeux. Quand on lit, c'est comme si on était dans sa peau.
L'histoire nous est racontée un narrateur "tout-puissant" qui sait tout des personnages : leur passé, leurs pensées, leurs émotions, leurs impressions...
L'histoire nous est racontée par un narrateur "témoin" des événements, qui nous décrit uniquement ce qu'il voit ou entend.
Pour se souvenir du point de vue externe...
Pensez au jeu vidéo "South of Midnight". Dans ce jeu, le point de vue de la caméra est à la 3e personne. On est témoin de ce que le personnage fait, mais on n'a aucun accès à ses pensées ou à ses émotions, on assiste sim-plement aux événements.
Pour se souvenir du point de vue interne...
Pensez cette fois-ci au jeu vidéo "Minecraft". Ici, le point de vue de la caméra peut être à la 1ère personne. Autrement dit, on se retrouve dans la peau du personnage, et l'on voit à travers ses yeux, comme si on était lui.
Pour se souvenir du point de vue zéro...
Pensez au jeu vidéo "Les Sims". Dans ce jeu, les points de vue de la caméra sont multiples puisqu'on peut voir à travers les murs. On a également accès aux besoins, pensées, rêves, aspirations et émotions de nos Sims : on sait tout !
Et si ce n'est toujours pas clair...
Et si ce n'est toujours (toujours) pas clair...