Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pharmacie & Antiquité
Mme Lévêque
Created on June 2, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Incipio !
PHARMACIE
& antiquité
Caducée ? Hygie ? Esculape ?
La pharmacie est la science qui s'intéresse à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation du "pharmakôn", le médicament.
C'est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine.
Lequel de ces mots grecs est "pharmakôn" ?
a. φέριστον
b. φαρμάσσω
c.φάρμακον
φάρμακεία
Le mot "pharmacie" est la transcription du grec ancien φαρμακεία, qui signifiait "emploi d'un φάρμακον".
ph a r m a c i e
En Grèce ancienne, le terme φάρμακον désigne à la fois le remède (le bon φάρμακον) et le poison (le mauvais φάρμακον).
Ainsi, le verbe φαρμακεύω avait un double sens : soigner par un médicament et...
b. Empoisonner
a. Aider
c. Soigner
Voici un détail sur un vase qui nous montre un personnage πολυφάρμακος (poly-pharmakos : expert en poisons) que nous rencontrons au chant X de l'Odyssée.
Il use d'une drogue pour transformer les compagnons d'Ulysse...
a. Circé
b. Polyphème
Euryloque court prévenir Ulysse.
Ulysse entre et voit qu'Euryloque disait vrai ! Aidé d'Hermès, il va affronter la sorcière, et deviendra finalement son amant.
La magicienne Circé prépare le poison que boivent les compagnons d'Ulysse et qui les transforme en animaux.
Mais heureusement, on trouve aussi des exemples de "bon" pharmakôn !
Sur cette kylix attique, attribué au Peintre de Sosias (vers -500), on peut voir un épisode de l'Iliade : le héros Achille applique une racine broyée et mélée à de la rouille sur la plaie de son ami Patrocle, puis le panse.
Une plante longtemps utilisée pour soigner les blessures porte encore un nom lié à Achille :
a. l'Achillée Millefeuilles
b. l'Achillée Rouillée
c. l'Achillée Patroclea
Achille avait appris l'art du φάρμακον auprès du centaure qui l'avait éduqué, et à qui on attribue parfois l'invention du médicament :
a. Nessos
b. Amycos
c. Chiron
La famille de plantes utilisées en pommade par le centaure Chiron quand il fut blessé accidentellement par son ami Hercule a pris doublement son nom : Elle a pour nom populaire "l'herbe à Chiron", et pour nom vernaculaire :
a. les bleuets
b. les Centaurées
c. les Chironettes
Parmi les disciples de Chiron, on compte Asclépios, héros de l'Iliade et excellent médecin, vénéré dans de nombreux sanctuaires comme dieu de la médecine.
Sous quel nom les Romains lui vouaient-ils également un culte ?
b. Hippocrate
a. Esculape
On retrouve cet attribut par exemple sur le logo des ambulanciers américains ou sur le drapeau de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé).
Asclépios est presque toujours représenté tenant dans la main son attribut principal, devenu symbole de la médecine : un bâton autour duquel s'enroule un serpent.
Comment appelle-t-on cet attribut ?
a. la coupe d'Hygie
b. le caducée
c. le bâton d'Esculape
Le caducée est un des attributs du dieu Hermès. Il est représenté comme une baguette surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
Il est souvent confondu, à tort, avec l'emblème du corps médical : le bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape.
Quant à la coupe d'Hygie, emblème des pharmaciens dans de nombreux pays, elle fait référence à la fille d'Asclépios, déesse de la santé et d'un art auquel elle a donné son nom :
c. L'hygiène
b. L'higyène
a. L'hygyène
Le traité antique De universa medicina servira de référence dans le domaine de la pharmacie jusqu'au 18ème siècle.
ll a été rédigé par un médecin militaire, Pedanius Dioscoride, vers 60 après Jésus-Christ, et contient la description de six cents plantes médicinales.
Une décoction d'une plante herbacée vivace, entourée de nombreuses légendes, y est par exemple conseillée « quand on ne peut dormir, ou pour amortir une douleur véhémente, ou bien avant de cautériser ou couper un membre... »
b. le pavot
a. la mandragore
Illustration du De Universa Medicina de Dioscoride sur le manuscrit de Vienne, VIe siècle
Au Moyen-Âge, les précurseurs des pharmaciens préparaient et vendaient des breuvages et des médicaments pour les malades. Leur corporation est distincte de celle des médecins depuis le 12ème siècle.
Pour les désigner, on avait créé un nom à partir du mot grec signifiant "boutique" :
c. les droguistes
b. les apothicaires
a. les herboristes
A partir du 17ème siècle, une devise latine va être régulièrement utilisée, In his tribus versantur (Ils sont versés dans ces trois domaines) pour rappeler les trois origines des médicaments dont ils sont les spécialistes : les plantes, les animaux et les minéraux.
Elle est associée à une autre devise latine, qui rappelle que l'art de prescrire des médicaments n'est pas à prendre à la légère : Et vigil et prudens que l'on peut traduire par Aussi vigilant que...
b. prévoyant
c. vendeur
a. prudent
En 1777, une déclaration royale change le nom de la corporation des apothicaires en "collège de Pharmacie", considéré comme un "art précieux de l'humanité", qu'il faut distinguer des vendeurs peu sérieux...
Une société savante, l' Académie Nationale de Pharmacie, est fondée dès 1803 pour s'occuper des sciences pharmaceutiques, des questions d'hygiène et de santé publique.
D'après vous, quel est le logo de cette Académie ?
C'est en effet Hygie qui est l'égérie de l'Académie Nationale de Pharmacie.
La coupe d'Hygie était utilisée comme emblème par les apothicaires de Padoue en Italie depuis le 13ème siècle, mais elle n'est utilisée en France que depuis 1820, officiellement depuis 1942. La symbolique en est la suivante : le serpent déverse son poison dans la coupe qui le transforme alors en remède.
La croix verte des pharmacies est devenue au fil des années un autre symbole commun des Français, déposée en tant que marque collective en 1984 par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens. C'est un hommage à...
b. la Croix de Lorraine
a. la Croix-Rouge
En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation d'un serment. Il est inspiré du serment d'Hipprocrate, mais son nom fait référence à un médecin grec de l'Antiquité qui exerça la médecine à Pergame et à Rome où il soigna plusieurs empereurs.
a. Esculape
b. Sénèque
c. Galien
Au début du XXe siècle n'étaient considérés comme médicaments qu'une douzaine de produits de synthèse et une centaine de produits naturels.
Au début du XXIe siècle, nous utilisons des centaines de substances synthétiques et il ne reste que très peu de remèdes courants d'origine exclusivement naturelle.
Le XXe siècle a vu l'essor des médicaments de synthèse produits par des laboratoires pharmaceutiques, qui commercialisent ces substances sous des marques dont les noms sont choisis pour être faciles à retenir, et qui font souvent appel aux racines latines et grecques...
Quelques exemples
de noms /marques de médicaments que l'étymologie aide à comprendre
marque de médicaments énergétiques → jeu de mots sur deux mots latins juvamen (aide, secours) et juvenis (jeunesse). La terminaison en -mine évoque « vitamine ».
Bonbon pour soulager les irritations de la gorge → contraction des mots latins valetudo (santé) et dare (donner)
traitement des états anxieux mineurs → des mots grecs εὖ (bien) et φυτόν (plante), pour suggérer que ce médicament va nous soigner par l'action de plantes.
lavage oculaire → des mots grec δάκρυον (pleurer) et latin serum (petit lait)
médicament antidouleur à base de paracétamol → des mots latin effere (enlever) et grec ἄλγος (douleur). Le nom décrit l'effet espéré !
Pour terminer, voici du vocabulaire médical que le latin et le grec devraient vous aider à comprendre. (rappel : seul un médecin est habilité à prescrire des médicaments !
Une céphalée est un mal ...
a. aux pieds
b. aux bras
c. de tête
Pour terminer, voici du vocabulaire médical que le latin et le grec devraient vous aider à comprendre. (rappel : seul un médecin est habilité à prescrire des médicaments !
On prend du kardegic pour soigner des problèmes...
a. de coeur
b. de ventre
c. au poignet
Pour terminer, voici du vocabulaire médical que le latin et le grec devraient vous aider à comprendre. (rappel : seul un médecin est habilité à prescrire des médicaments !
Une opération du canal carpien concerne...
a. le nez
b. le bras
c. le poignet
Pour terminer, voici du vocabulaire médical que le latin et le grec devraient vous aider à comprendre. (rappel : seul un médecin est habilité à prescrire des médicaments !
Une gastro-entérite est une inflammation du ...
a. pied et du mollet
b. ventre et de l'intestin
b. ventre et du colon
Pour terminer, voici du vocabulaire médical que le latin et le grec devraient vous aider à comprendre. (rappel : seul un médecin est habilité à prescrire des médicaments !
Une brachioplastie est une opération du ...
a. du ventre
b. du pied
c. du bras
Pour terminer, voici du vocabulaire médical que le latin et le grec devraient vous aider à comprendre. (rappel : seul un médecin est habilité à prescrire des médicaments !
Une rhinopharyngite affecte ...
a. le nez et la bouche
b. le nez et la gorge
c. le nez et les sinus
Acta est fabula !