Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Autour de l'école PPFE

celestine.bernard

Created on May 20, 2018

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Célestine Bernard

En quoi l'école Maximilien, à travers "l'éduquer à", accompagne-t-elle les enfants dans l'évolution des besoins et défis de notre société ?

Projet professionnel de fin d'études en vue de l'obtention du titre de Bachelier institutrice primaire

Dans une société vivante, dont les enjeux et les défis changent constamment, comment s'adapter pour s'occuper au mieux des enfants ? Est-il possible de continuer à gonfler les responsabilités de l'école (enseignement, instruction, éducation) tout en respectant chacun et en laissant s'éveiller l'esprit critique des individus, ou cette "toute-puissance" de l'école nuit-elle au développement de nos futurs citoyens ?À travers l'exemple de l'école Maximilien, association créée pour remédier à certains manquements de l'école et de l'État dans la thématique des réfugiés, nous allons voir en quoi les associations peri-,para- et extrascolaires pourraient collaborer avec l'école, les parents, l'État, mais avant tout avec les -trop souvent oubliés et pourtant premiers concernés- enfants.

Mode d'emploi version informatisée

Bienvenue dans cette présentation Genially. Si vous désirez la mettre en plein écran, cliquez sur les "..." en bas à droite et puis sur les flèches qui s'étirent. Différents éléments vous permettent de visualiser du contenu supplémentaire.

Les images qui bougent comme celle-ci lorsque vous passez votre souris devant vous permettent d'accéder à une page internet. Essayez !

Ce sigle est celui des références bibliographiques. Il vous suffit de passer votre souris dessus pour les voir apparaître.

Cliquer ou passer la souris sur ce sigle vous permettra d'accéder à des informations supplémentaires en restant sur la même page.

Pour vérifier que vous avez bien vu tous les éléments interactifs, cliquez sur la main en haut à droite.

Permet de revenir au plan en un "Clic !"

Cliquer sur ce sigle vous fera parvenir à une autre page du Genially, pour vous permettre de naviguer plus facilement. Celui-ci vous mènera à la page suivante : "En guise de bienvenue".

En guise de bienvenue...

Dans le cadre de mon Projet Professionnel de Fin d'Études (PPFE), il m'a été proposé de choisir librement une association en lien avec l'école. Je suis depuis 3 ans bénévole au centre FEDASIL de Rixensart où j'aide les enfants à faire leurs devoirs. La thématique des réfugiés m'intéresse énormément et j'ai voulu en voir une autre facette. J'ai donc séléctionné le Hall Maximilien, lieu d'accueil des personnes réfugiées à Bruxelles et en particulier le pôle "école Maximilien" se chargeant de l'accueil des enfants et de l'aide aux devoirs. Ce PPFE traitera donc la thématique de l' "instruire à... éduquer à..." à travers l'école et les associations peri-, para- et extrascolaires et tentera de répondre à la question suivante : En quoi l'école Maximilien, à travers "l'éduquer à", accompagne-t-elle les enfants dans l'évolution des besoins et défis de notre société ?

Bonne lecture !

Plan

L'avantage d'un Genially est que vous n'êtes pas obligés de suivre un plan préconstruit. La page suivante vous propose, sous forme de Mind map, tous les éléments de ce travail et un "Clic !" suffit à vous guider là où vous le désirez.Pour ceux qui préfèreraient tout de même le lire dans l'ordre où il a été pensé, il vous suffit d'appuyer sur la flèche située à droite de la page. Dans ce cas, voici les étapes qui vous seront proposées.Tout d'abord, une présentation de l'école Maximilien, de ses origines et de ses rôles.Ensuite, l'école Maximilien sera située de façon théorique : APPEXS, CESTNESSAC, éduquer à..., instruire à..., CQQCOQP. Toutes ces notions seront définies avant d'y situer l'association.Enfin, une brève explication de ma pratique au sein de ce stage sera fournie.Une fois ce cadre posé, une analyse sera faite par rapport à la question suivante : "En quoi les associations péri-, para- et extrascolaires (en particulier l'école Maximilien) peuvent accompagner les enfants dans l'évolution des besoins et des défis de notre société ?"Pour finir, une conclusion sera posée.

Pourquoi ce choix

Origines

Mon assocation en général

Ma pratique

Présentation de l'association

L'école Maximilien et moi

Ecole Maximilien

Rôles et défis

En quoi l'école Maximilien, à travers "l'éduquer à", accompagne-t-elle les enfants dans l'évolution des besoins et défis de notre société ?

Introduction

APPEXS

Problématique

L'école Maximilien ... en théorie !

En théorie

CESTNESSAC

Analyse

Éduquer à ... Instruire à ...

CQQCOQP

Remerciements

Conclusion

Bibliographie

Présentation : origines

L'école Maximilien, qui fait partie du mouvement Bruxelles Refugees, nait en 2015 au parc Maximilien dans le but de "remédier à la défaillance de l'état" concernant le "droit à l'enseignement" de tous les enfants. L'école est donc créée sous tente et encadrée par des bénévoles.

Suite à l'évolution de la législation, ces enfants sont scolarisés en Belgique. L'école Maximilien change alors d'objectifs et devient un lieu sécurisant d'aide aux devoirs, de jeux libres et de garde d'enfants pour permettre aux parents de participer aux autres activités proposées par le Hall Maximilien.

Présentation : mon association en général

Cette petite vidéo permet en 2 minutes de se faire une idée de ce qu'est le parc Maximilien.

Les différentes branches de la Plateforme

L'école Maximilien fait partie de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés nommée Bxl-refugees. Depuis 2014, un nombre grandissant de personnes sont obligées de fuir leur pays à cause de violences. Une minorité de ces personnes parviennent en Europe dans l’espoir de soumettre une demande d’asile. Malheureusement, nous ne sommes pas prêts à les accueillir malgré l’urgence de leurs besoins. Ces candidats et candidates à l’asile se retrouvent donc bloqués sans aucune aide chez nous. Face à ce constat, des citoyens et citoyennes se sont réunis pour offrir bénévolement hébergement, soin, animations diverses, cours de langue, soutien psychologique, aide sociale, lieu de scolarité et tant d’autres aides matérielles ou psychologiques. C’est donc un mouvement citoyen qui crée la « Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés ».

1. Pôle enfants

2. Pôle social

3. Pôle école pour adultes

Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

7. Espace femmes

4. Pôle accueil

5. Pôle vêtements

6. Pôle hébergement

Présentation : rôles et défis

Principes énoncés par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

Réflexions et options envisagées par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

Rôles et défis particuliers de l'école Maximilien : - offrir aux enfants une aide dans les devoirs et dans l'apprentissage du français, - offrir aux enfants un lieu d'accueil permettant l'accès à des jeux, à de la nourriture et à l'aide d'adultes, - offrir aux parents un lieu de garde des enfants pour accéder à la fois aux cours proposés par la plateforme et à l'espace femmes.

Pourquoi ce choix

Origine

Mon assocation en général

Ma pratique

Présentation de l'association

L'école Maximilien et moi

Ecole Maximilien

Rôles et défis

Introduction

En quoi l'école Maximilien, à travers "l'éduquer à", accompagne-t-elle les enfants dans l'évolution des besoins et défis de notre société ?

APPEXS

L'école Maximilien ... en théorie !

Problématique

En théorie

CESTNESSAC

Analyse

Eduquer à ... Instruire à ...

CQQCOQP

Conclusion

Bibliographie

L'école Maximilien au sein des associations peri-, para- et extrascolaires

Lors de sa création, l'école Maximilien avait un rôle particulier car elle se substituait aux autres écoles puisqu'elle offrait la possibilité à ces enfants de suivre un cursus scolaire. Lors de la scolarisation de ces enfants, l'école Maximilien est devenue une association extrascolaire.

En théorie :

CESTNESSAC

Les APPEXS (associations péri-, para-, et extrascolaires) peuvent s’introduire dans une ou plusieurs thématiques particulières, qui souvent interagissent entre elles. Citoyenneté : l’école Maximilien est assurément au service de la citoyenneté : apprendre ce que c’est d’être un citoyen belge. Economie Sciences TechniquesNatureEnvironnementSportSantéArts : une place prépondérante est donnée au bricolage dans le matériel de l'école Maximilien. Les enfants raffolent de la peinture. Ils peuvent ramener leurs créations chez eux où les afficher dans la salle.Culture

En théorie : éduquer à.... instruire à...

Qu'est-ce qu'éduquer ? Qu'est-ce qu'instruire ? Ces notions - souvent confondues - ont deux sens très différents. Voilà une petite vidéo pour les remettre chacune dans leur contexte.

Résumons ... Eduquer, c'est agir sur l'autre en termes de valeurs et de projets, sans que les moyens de cette action soient strictement définis. Instruire, c'est outiller, transmettre des savoirs, des techniques et des connaissances de façon neutre et apolitique. Enseigner, c'est former un tout cohérent sous le même drapeau. C'est alors un acte politique.

En théorie : éduquer à.... instruire à...

Les associations péri-, para- et extrascolaires ne sont pas toutes uniquement dans l'éduquer ou uniquement dans l'instruire. Plutôt que de visualiser ces notions comme une dualité, je les vois comme les extrémités d'un grand pannel de possibilités. Voici où se place l'école Maximilien dans ce contexte.

Eduquer à...

Instruire à...

L'école Maximilien est beaucoup dans "l'éduquer à..." et relativement peu dans "l'instruire à...". Il y a des valeurs et une lignée de base (diversité, respect des différences, esprit critique vis-à-vis de la politique belge), mais les moyens mis en œuvre pour répandre ces valeurs ne sont pas clairement définis (entre autre car les personnes encadrantes changent chaque jour). Chaque adulte donne ce qu’il a et encadre selon son ressenti et les enfants prennent ce qu’ils veulent (pas d’obligation de participer à l’activité). Ces éléments seront analysés plus en profondeur dans la partie "problématique".

En théorie :

CQQCOQPP

Les 8 questions suivantes peuvent permettre de mieux comprendre l'association.

Qui ?

Comment ?

Quand ?

Combien ?

Quoi ?

Où ?

Pourquoi ?

Pour quoi ?

Pourquoi ce choix

Origine

Mon assocation en général

Ma pratique

Présentation de l'association

L'école Maximilien et moi

Ecole Maximilien

Rôles et défis

Introduction

En quoi l'école Maximilien, à travers "l'éduquer à", accompagne-t-elle les enfants dans l'évolution des besoins et défis de notre société ?

APPEXS

Problématique

L'école Maximilien ... en théorie !

En théorie

CESTNESSAC

Analyse

Eduquer à ... Instruire à ...

CQQCOQP

Conclusion

Bibliographie

L'école Maximilien et moi - Pourquoi ce choix ?

La thématique des personnes réfugiées émerge à une vitesse folle dans notre société. Entre rejets, curiosité, moyens manquants, mouvements citoyens florissant, la place de ces personnes est complétement incertaine. La scolarisation de ces enfants reste un problème majeur : les enseignants sont dépassés, n'ont pas les moyens ni la formation pour s'occuper, dans des classes de 25 enfants, de ces élèves supplémentaires ayant généralement des problèmes au niveau de la langue, une culture différente et un bagage émotionnel souvent dur à porter. Il est donc nécessaire que ces enfants bénéficient de lieux où la bienveillance prime, où une aide leur est proposée et où des adultes sont présents pour eux. Ici, ils n'ont pas à atteindre des compétences, à suivre des activités pré-établies pour eux et à apprendre un vocabulaire précis choisi par une tierce personne. Ils choisissent librement quand ils veulent jouer, travailler la langue française, lire une histoire, se faire lire une histoire ; tout en bénéficiant de l'accompagnement d'un adulte dans tous ces domaines s'ils le désirent.

L'école Maximilien et moi - Pourquoi ce choix ?

Deux raisons particulières m'ont poussé à choisir cette association. Tout d'abord, par choix citoyen. Rester sans rien faire face à la situation violente vécue par les personnes réfugiées revient à accepter cet état de fait. J'ai choisi le métier d'institutrice primaire dans le but d'offrir à tous les enfants, sans distinction, l'aide que je suis capable d'apporter. De plus, je pense que l'ampleur du mouvement citoyen entourant cette problématique peut pousser l'État à se positionner et à débloquer les moyens nécessaires à leur accueil et encadrement.

Ensuite, j'ai de grandes chances d'être confrontée, lors de ma carrière, à ces enfants, à leurs difficultés, à ce magnifique mélange des cultures. L'école Maximilien, malgré son nom, me permet de rencontrer ces enfants hors du cadre scolaire et dès lors de les découvrir différemment. Je pense que cela sera positif pour ma pratique future dans l'accompagnement que je pourrai leur offrir.

L'école Maximilien et moi - Ma pratique

J'ai réalisé trois grandes tâches. Premièrement, j'ai fait énormément de jeux libres avec les enfants, principalement les plus jeunes (2 ans à 10 ans). Kapla, playmobils, jeux de société, bricolages divers ont fait partie du quotidien de ma pratique. J'avais toujours avec moi une petite activité au cas où un enfant le demandait, mais cela m'a très peu servi.

Deuxièmement, j'ai aidé des enfants pour leurs devoirs. Cela a été la tâche la plus difficile. Car de façon personnelle, j'étais rarement en accord avec ce qu'il me fallait enseigner aux enfants. Apprendre à un jeune de 12 ans qui déchiffre à peine le français la différence entre un adjectif attribut et un adjectif épithète ne me semblait pas prioritaire. Enfin, j'ai fait beaucoup de jeux de français avec deux jumeaux (qui se débrouillaient) et leur maman (qui débutait à peine). Ca a été la pratique la plus intéressante pour moi, car la demande venant d'eux, ils étaient tous les trois très motivés pour jouer et apprendre quelques mots.

Pourquoi ce choix

Origine

Mon assocation en général

Ma pratique

Présentation de l'association

L'école Maximilien et moi

Ecole Maximilien

Rôles et défis

Introduction

En quoi l'école Maximilien, à travers "l'éduquer à", accompagne-t-elle les enfants dans l'évolution des besoins et défis de notre société ?

APPEXS

Problématique

L'école Maximilien ... en théorie !

En théorie

CESTNESSAC

Analyse

Eduquer à ... Instruire à ...

CQQCOQP

Conclusion

Bibliographie

Problématique ~ Introduction

Notre société est en changement constant : ses priorités, besoins et défis évoluent sans arrêt.L'école ne parvient pas assez vite à se réformer (dans le sens de changer sa forme) pour accompagner ces évolutions. Cela crée une crise scolaire. En effet, l'école est de plus en plus remise en cause, les enseignants manquent, les écoles se plaignent de sous-financement.On assiste alors à une double évolution : d'une part, l'augmentation des demandes faites à l'école ; d'autre part une impression de diminution des moyens qui lui sont alloués.

Face à ce constat et durant mon stage, voilà la question que je me suis posée.En quoi les associations péri-, para- et extrascolaires (en particulier l'école Maximilien) peuvent accompagner l'évolution des besoins et des défis de notre société ?

Problématique ~ En théorie

Avant de pouvoir analyser l'apport des APPEXS dans l'évolution des besoins et défis de la société, il est nécessaire de comprendre la façon dont se développent les relations entre écoles et APPEXS et ce que chacun peut apporter à l'autre dans ce type de relation.

Relations écoles - APPEXS

Les associations péri-, para- et extrascolaires et l'école

Une relation win-win

"Les méthodes éducatives sont propres à chacun des secteurs (associations et écoles) et leur complémentarité est une richesse pour le développement global des enfants et des jeunes."

Pour qu’un partenariat soit réel : - chacun donne et reçoit (Win-Win) - les deux parties poursuivent un objectif commun"

Apports des enseignants pour les APPEXS

  • Création d'outils didactiques
  • Identification des besoins des établissements scolaires
  • Partage de ressources pédagogiques
  • Lien avec les socles de compétences
  • Soutien dans les techniques d'encadrement et de gestion de groupe

Apports des APPEXS pour les enseignants

Matériel

Personnel

Motivation

Pédagogie

Problématique ~ Enjeux et défis : quelques exemples

Une des possibilités pour connaître les enjeux et défis actuels est de lister les sujets récurrents des programmes électoraux. Selon Demertzis V. et Faniel J., les thèmes suivants sont au centre des préoccupations :

  • Investissements
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Environnement et propreté publique
  • Mobilité
  • Logement
  • Sécurité (notamment à travers les zones de police locale)
  • Aide sociale (via les CPAS)
  • Accueil et intégration des immigrés
  • Participation citoyenne
  • Enseignement
  • Prévention en matière de santé
  • Sport

Certains autres sujets semblent venir régulièrement au devant de la scène éducative : l'augmentation des écrans chez les enfants, l'inclusion de tous (dys ; handicap ; culture ; niveau de richesse ; etc.), diverses problématiques sur les devoirs, l'égalité des chances...

L'école semble avoir du mal à s'adapter rapidement à toutes ces évolutions tout en continuant à assurer que chacun (malgré ses différences) puisse atteindre les compétences fixées pour lui.

Problématique ~ En théorie

L’école Maximilien est une association extrascolaire récente qui a été créée dans l’objectif d’accompagner un besoin émergent dans notre société : l’accompagnement des personnes réfugiées.Tout pousse à croire que cette problématique va s’accentuer et que de plus en plus de ces personnes vont avoir besoin d’aide. Malheureusement, pour diverses raisons qui ne seront ni analysées ni jugées dans le cadre de ce travail, l'État n'est pas prêt à accueillir les réfugiés en leur offrant les conditions de vie et la dignité nécessaire.Dans ce cas-ci donc, l'association "Hall Maximilien" a pris en charge la problématique et a mis en place un système de solidarité citoyenne pour compenser la lenteur politique.La branche « école Maximilien » de l’association a pour objectif l’éducation et l’instruction des enfants. Si l’instruction se fait par l’aide aux devoirs (facultative), l’éducation a une place prépondérante, comme expliqué dans la deuxième partie de ce travail "L'école Maximilien... en théorie".

Problématique ~ En théorie : définitions

Face à ce constat, que peuvent les APPEXS?

D'où vient le besoin d'éducation ?

Problématique ~ Analyse

Les APPEXS peuvent permettre de varier les endroits où l'enfant évolue. Le droit à l'enseignement, est devenu une forme d'obligation de scolarité et l'école prend de plus en plus de place dans la vie des enfants.Les APPEXS pourraient, en plus de leur place de partenaires avec les écoles, prendre une place pour contrebalancer l'école. En devenant des lieux de socialisation plus "libres" que l'école (dirigée par des programmes et des compétences), elles peuvent être un endroit d'apprentissages divers plus fexibles et plus à même de s'adapter à l'enfant ou au groupe d'enfants.

L'école Maximilien a très clairement pris cette place de "balance" plutôt que la place de "partenaire". Son objectif n'est pas la relation avec les écoles mais bien l'aide à ces enfants qui ne reçoivent pas à l'école tout l'accompagnement dont ils auraient besoin. Elle a donc une position très critique par rapport à l'école, dû au fait qu'elle "remédie" aux manque de moyen de celle-ci.

Problématique ~ Analyse

Au mieux, des choses sont mises en place pour accompagner les enfants primo-arrivants dans les écoles au niveau de "l'instruire à" et de "l'enseigner à" : aide aux devoirs, aide en langue française, soutien scolaire par petits groupes, etc.Offrir à ces enfants uniquement de l'aide au niveau des savoirs, c'est nier leur vécu, leur culture. Catherine Gueguen, dans son livre "Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau" montre que les stress majeurs vécus durant les premières années de vie de l'enfant ont de graves conséquences. Quelque soit donc ce qu'on offre à ces enfants en termes de soutien scolaire, si rien n'est mis en place pour les aider à être disponibles aux contenus scolaires, certains ne pourront pas en profiter. Il faut aider les enfants dans leur résilience et mettre des choses en place pour les accompagner dans ces changements (adultes disponibles, jeu libre où on peut les accompagner, lecture de livre, discussions, etc. sont tant d'éléments suceptibles d'aider les enfants) de façon à les aider à accepter le passé et à se lancer dans leurs futurs.

C'est un des rôles que l'école ne prend pas dans lequel les APPEXS peuvent agir. L'école Maximilien est en tout cas un bel exemple d'accompagnement de la résilience de l'enfant et de comment une APPEXS peut accompagner l'enfant dans l'évolution des besoins et des défis de notre société.

Problématique ~ Analyse

Jean-Pierre Lepri, dans son pamphlet de l'éducation, exprime l'idée suivante : "Les écoles ne dispensent qu'un savoir mort et toujours dépassé. Ce qui se crée - idées, techniques, objets... - vient plutôt de personnes hors de cette institution." Les APPEXS peuvent être ces personnes extérieures, plus libres et plus flexibles, dès lors plus aptes à s'adapter aux changements, aux nouveautés.

De plus, le modèle actuel de l'école est en déclin. Le centre de recherche européen "European Commission - Joint Research Centre Institute for Prospective Technological Studies" estime qu'en 2020 "le vieux modèle de la classe sera un vestige historique". Même si ce n'est qu'une possibilité, cela amènerait à une grande période d'incertitude et de changements au niveau des enseignements, de l'instruction et de l'éducation. Ici aussi, les APPEXS pourraient se trouver une place en ayant un rôle de transition vers un nouveau modèle.

Problématique - plusieurs relations possibles

Les relations écoles-APPEXS peuvent donc prendre plusieurs formes :- Contrebalancer,- Être partenaire,- Diversifier les lieux d'apprentissages,- Spécialisation des APPEXS dans les thèmes CESTNESSAC en opposition avec une instruction plus générale à l'école.

Dans notre société actuelle, les besoins et défis ont changé. Les APPEXS sont une solution pour faire varier les lieux d’éducation, relativiser la « toute-puissance » actuelle de l’école et accompagner les enfants dans cette évolution. Dans chacun des domaines (CESTNESSAC... qui risquent eux aussi d'évoluer !) elles permettent instruction, socialisation, apprentissage, éducation, sans être l’unique modèle prépondérant pour les enfants.Malheureusement, la participation à ces associations est rarement gratuite et peut être difficile dans certains milieux sociaux pour diverses raisons socio-économiques. L'école garde son rôle d'instruction globale et d'insertion au sein de la société. Le côté obligatoire de l'école (sujet à débat...) permet aussi de s'assurer qu'un enfant qui serait victime de négligences reste en lien avec d'autres adultes que ses parents.Dès lors, les APPEXS et les écoles ont des rôles et des objectifs différents et sont toutes deux importantes.

Conclusion

En quoi les associations péri-, para- et extrascolaires (en particulier l'école Maximilien) peuvent accompagner les enfants dans l'évolution des besoins et des défis de notre société ?

Au niveau de l'école Maximilien, elle permet une sensibilisation globale à la thématique des réfugiés ainsi qu'un accompagnement matériel, psychologique et de soutien scolaire aux enfants réfugiés et à leurs parents. Cette association améliore ainsi les chances d'émancipation et d'inclusion dans la société des enfants tout en montrant la beauté et la force que peuvent atteindre les mouvements citoyens.

Globalement, les APPEXS peuvent, plus rapidement que l'école, s'adapter à un nouvel enjeu ou à un nouveau défi et accompagner les enfants dans la compréhension de celui-ci par divers moyens. Elles peuvent aussi être une stabilité en cas de transition vers un autre modèle d'apprentissages ou d'éducation qui remettrait l'école en cause.

Il serait évidement intéressant d'analyser cette question en partant d'une autre association pour confirmer mes propos et également de mettre en place une liste de points précis dans lesquels les associations pourraient accompagner les écoles pour chaque domaine du CESTNESSAC.

À mes parents, soutiens indéfectibles dans mes choix de vie

Tout d'abord à vous, lecteurs !

À Monsieur Dans pour son accompagnement tout au long de ce PPFE

À tous mes relecteurs, conseillers, amis d'étude

Merci !

À Olivier, personne si particulière dans mon chemin

À Sylvain, incroyable révolutionnaire de l'école, pour les débats, les lectures et les prises de conscience

Bibliographie

1 Articles de périodique

2 Article de périodique éléctronique

2 Monographies

3 Sites internet

4 Images