Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
C4 Déterminants et pronoms
MadameG
Created on May 13, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Video
View
Akihabara Video
View
Essential Video
View
HALLOWEEN VIDEO MOBILE
View
Halloween Illustrated Video
View
Halloween video
View
Birthday Party Invitation
Transcript
C4 GRAMMAIRE Déterminants et pronoms
Comment les identifier et ne pas les confondre ?
RAPPEL
Un déterminant est devant un nom et indique son genre, son nombre, son possesseur... Il appartient au GN (groupe nominal).
Un pronom remplace un nom (ou un GN) et se trouve devant le verbe ou en fin de phrase. Il change de forme selon la personne ou la chose qu'il remplace.
I. LES DETERMINANTS
Ils contiennent 4 articles et 7 sortes de déterminants.
Les articles
l'article défini contracté
l'article défini
l'article indéfini
l'article partitif
L'article défini
Il présente un nom connu.
L'article défini contracté
Il fusionne avec la préposition "à" ou "de" dans un GN : "Le coin de (+le) mur = du mur" / "Je vais voir le marché à (+les) fleurs = aux fleurs".
L'article indéfini
Il introduit un nom pas encore connu.
L'article partitif
On peut le remplacer par "un peu de" : "Je mange de la confiture et du pain = Je mange un peu de confiture et un peu de pain."MAIS ATTENTION : "Je mange des tartines" = Je mange une tartine = article indéfini.
Le déterminant possessif
Le déterminant démonstratif
LE DETERMINANT NUMERAL
Il existe le déterminant numéral cardinal, qui sert à compter ("deux enfants, vingt soldats...") et le déterminant numéral ordinal qui sert à classer des élèments : "le premier vainqueur", "le troisième homme..."
Les déterminants exclamatif, interrogatif et indéfini
1. Le déterminant exclamatif ouvre une phrase exclamative : "Quel héros, cet homme !" 2. Le déterminant interrogatif ouvre une phrase interrogative : "Quel homme a accompli cet exploit ?" 3. Le déterminant indéfini, à ne pas confondre avec l'article indéfini, sert à exprimer une quantité imprécise, indénombrable : "plusieurs, chaque, tout, tous, certains, maints, quelques, pas un, nul"...
II. LES PRONOMS
Le pronom personnel
Il désigne qui parle et à qui l'on parle. Il remplace un nom ou un GN. Il change de forme selon la personne qu'il remplace et sa place dans la phrase.
Les pronoms démonstratif et possessif
Le pronom possessif reprend un nom en signalant son possesseur.
Le pronom démonstratif montre une chose dont on parle.
"Tu as un pull rouge, le mien est jaune."
"Retenez bien cela. Je préfère celui-ci."
Les pronoms numéral, interrogatif et indéfini
1. Le pronom numéral cardinal : "deux viennent d'entrer" et ordinal : "le deuxième vient de gagner". 2. Le pronom interrogatif : "Quel est cet homme ? 3. Le pronom indéfini : "plusieurs, certains, chacun(e), tout, tous, pas un, nul, personne, rien..."
LE PRONOM RELATIF
Le pronom relatif ouvre une proposition subordonnée relative, morceau de phrase avec un verbe conjugué, qui suit un nom et le complète : "qui, que, qu', dont, où, lequel, à laquelle, auquel, duquel, avec lequel..." "la voiture [qui se trouve dans le garage]", "l'homme [que je vois]", "l'histoire [dont je parle]", "la ville [où j'habite]", "la maison [vers laquelle je vais]"...
Le RéCAP'
- le déterminant démonstratif - le déterminant possessif - le déterminant numéral (cardinal et ordinal) - le déterminant exclamatif et interrogatif - le déterminant indéfini
les déterminants
- le pronom personnel - le pronom démonstratif - le pronom possessif - le pronom numéral (cardinal et ordinal) - le pronom interrogatif - le pronom indéfini - le pronom relatif
les pronoms
- l'article défini - l'article défini contracté - l'article indéfini - l'article partitif
Merci de ton attention. Tu peux revoir ce cours autant de fois que tu le veux et tu vas maintenant pouvoir t'entraîner avec des exercices. Bonne continuation !
Ex3 pour ne pas confondre déterminant et pronom
Ex4 pour reconnaître les pronoms
Ex1 pour identifier les déterminants
Ex2 pour identifier les déterminants