Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4ème colonisation

ANTOINE

Created on May 10, 2018

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Leçon 6 :Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle.

* Comment les Européens se partagent-ils le monde au XIXème siècle ?

Rappels :

XVème - XVIème siècles : découvertes et premières conquêtes coloniales

XVIIème - XVIIIème siècles : Expansion impériale, traite négrière et économie de plantation

Introduction : L'abolition de l'esclavage en France (1848)

Synthèse du cours

I. Les causes de la colonisation

Focus 1 : Les colonies d'exploitation en Afrique.

II. La conquête coloniale

III. Les sociétés coloniales

Focus 2 : L'Algérie coloniale

RAPPELS

XVème - XVIème siècles : Grandes découvertes et premières conquêtes coloniales.

Empire colonial : Ensemble des colonies administrées par une puissance. Colonie : Territoire conquis, occupé, puis administré et exploité par une puissance étrangère (la métropole).

Les grands voyages de découverte aux XVème et XVIème siècles

Les premiers empires coloniaux au XVIème siècle

À l'issue de ces grandes découvertes, les premiers empires coloniaux sont constitués au XVIème siècle : Espagnols et Portugais prennent pied aux Amériques, et y mènent une colonisation d'exploitation des ressources (or, argent, bois précieux). Les indiens sont utilisés comme main d'œuvre servile et décimés.

Colonisation : Conquête d'un territoire par un État étranger (la métropole) dans le but de d'exploiter ses ressources.

XVIIème - XVIIIème siècles : Expansion coloniale, traite négrière et économie de plantation.

Le commerce avec les colonies à la fin du XVIIIème siècle.

Après 1763, la Grande-Bretagne devient la première puissance coloniale.

Les empires coloniaux au début du XVIIIème siècle.

Fin XVIème siècle, les autres puissances européennes, Angleterre, France, Pays-Bas, séduites par les perspectives d'enrichissement rapide, se lancent dans l'aventure coloniale, la traite des esclaves, et le développement des plantations. Les Français, les Britanniques implantent des colonies dans les îles à sucre des Antilles au XVIIème siècle. Au XVIIIème siècle, près de 50 000 esclaves sont déportés chaque année pour travailler dans les plantations.

Traite négrière : Commerce d'hommes et de femmes africains capturés puis vendus à des propriétaires de plantation esclavagistes. Plantation : Exploitation agricole dans les colonies, dans laquelle travaillent et vivent des esclaves sous l'autorité d'un propriétaire.

INTRODUCTION. L'abolition de l'esclavage en France (1848)

I. Les causes de la colonisation

✸ Quelles sont les motivations de la colonisation au XIXème siècle ?

✸ À partir de la deuxième moitié du XIXème siècle, un processus de conquête territoriale reprend (surtout à partir des années 1880).En 1914, le Royaume-Uni dispose de l’empire le plus vaste (33 millions de km2 et 450 millions d’habitants), puis vient la France (10 millions de km2 et 48 millions d’habitants). La Belgique a créé le grand empire congolais. Quelques territoires conquis aux XVIème et XVIIème siècles restent sous domination espagnole et portugaise, tandis que les Pays-Bas contrôlent les Indes néerlandaises. L’Italie et l’Allemagne, venues tardivement à la colonisation, se partagent les territoires restants, essentiellement en Afrique.

Dossier 1 : Pourquoi coloniser ? Le cas de la France.

Le point de vue anti-colonial en France

La "mission civilisatrice" des puissances européennes

La Belgique, indépendante des Pays-Bas depuis 1830, conquiert quelques colonies dont le Congo en Afrique centrale. En 1885, le Congo est annexé.

Né en Inde et ayant voyagé dans l’empire britannique, le romancier britannique Rudyard Kipling (auteur du Livre de la jungle 1894) devient un des portes parole du colonialisme à la fin du XIXème siècle. Selon lui, le "fardeau de l’homme blanc" l’oblige à civiliser les populations en les éduquant, les nourrissant, guérissant et les administrant. Ce fardeau est certes supporté par les indigènes qui doivent accepter la domination de l’homme blanc, mais surtout par l’homme blanc qui a le devoir de porter sa civilisation occidentale au reste du monde. La notion de sacrifice de l’homme blanc est clairement évoquée tout au long du poème « Le fardeau de l’homme blanc » (1899).

Exploiter et mettre en valeur les colonies

Le paysage met en évidence une mise en valeur agricole systématique et efficacedu pays, confirmée par l’apparition au premier plan des produits de l’agriculture algérienne (raisin, olives, agrumes, blé). Le colon (avec son casque colonial) dirige les opérations, surveille le travail des populations locales pour lesquelles il apparaît comme un protecteur, un guide.La présence d’un tracteur vise à montrer, en suggérant la mécanisation agricole, que la colonisation apporte la modernité.

Extrait d'un manuel de CM2 datant de 1902, sur les colonies :

L'image de propagande :L'image de propagande a pour objectif de "propager", c'est-à-dire de faire admettre une idée, une opinion. Elle exagère ou transforme la réalité pour emporter l'adhésion, quitte à cacher, voire à mentir. Son message est simple : les images doivent être faciles à comprendre, les textes doivent être courts.

Dossier 2 : Le racisme en contexte colonial

Au XIXème siècle, des théories sont élaborées sur l'inégalité des "races" humaines. La science étudie la forme des crânes pour en déduire une hiérarchie, un principe aujourd'hui complètement rejeté par les scientifiques.

Dans la planche page 20 de l'album Tintin au Congo (1931), quels sont les éléments qui traduisent le racisme, le colonialisme et le paternalisme de l'époque ?

II. La conquête coloniale

✸ Comment se déroule la conquête coloniale ?

III. Les sociétés coloniales

✸ Quels types de sociétés la colonisation fait-elle naître ?

Dossier 1 : L'Algérie, une colonie de peuplement.

Cet almanach a été conçu et distribué par l’État français. Il s’adresse aux colons venus de métropole qui s’installent en Algérie comme propriétaires agricoles. L’image donnée de la colonisation est très positive puisque le colon semble tranquille, il est bien habillé et des récoltes sont visibles à ses côtés. L’autochtone, en tenue traditionnelle, se consacre au troupeau. On voit aussi une campagne accueillante et verte, un climat ensoleillé favorable aux cultures et un pays moderne équipé d’un chemin de fer.

Les terres sont attribuées aux colons suite à des spoliations puisque le colon tire au sort un lot de terre dont il peut prendre possession même si ce dernier appartient déjà à un « indigène ». L’administration française expulse donc les Algériens pour donner leurs terres aux colons français.

Les colons ont donné un aspect européen à la ville d’Oran : les façades des bâtiments, immeubles d’habitation et commerces au rez-de-chaussée, ressemblent à celles que l’on trouve en métropole durant la même période. La rue est large, des lignes électriques la traversent.

Le code de l’indigénat instaure un régime judiciaire et répressif spécifique aux colonisés. La loi du 28 juin 1881 fixe les infractions « spéciales aux indigènes » comme le retard dans le paiement des impôts, la tenue de réunions non-autorisées, les « tapages, scandales et autres actes de violence », les « propos contre la France et le gouvernement »…

Trace écrite : L'Algérie est une colonie de peuplement vers laquelle affluent de nombreux colons, majoritairement français, pour s'y installer. Leur présence et la mise en valeur du territoire par l'agriculture bouleversent la vie des populations autochtones, qui sont maintenues dans un état d'infériorité par rapport aux colons. En Algérie, le code de l'indigénat fixe dans la loi les droits inférieurs des colonisés. La plupart des territoires colonisés deviennent des colonies d'exploitation (territoire exploité par la métropole pour ses richesses naturelles mais recevant peu de colons).