Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La contraception
b.meynadier
Created on April 22, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
La contraception
Découvrez les différents contraceptifs et complétez le schéma bilan
Cliquez sur les différents contraceptifs pour en comprendre le mode d'action et les replacer sur le schéma bilan.
1 Le stérilet...
2 La pilule contraceptive
3 Le préservatif masculin
4 Le préservatif féminin
5 Le patch contraceptif
Cliquez sur les différents contraceptifs pour en comprendre le mode d'action et les replacer sur le schéma bilan.
6 l'implant contraceptif
7 L'anneau vaginal
8 Le diaphragme ou la cape cervicale
9 Les spermicides
10 Les progestatifs injectables
Le cas particulier de la pilule du lendemain
La pilule du lendemain ou contraception d’urgence orale, est une méthode qui vise à empêcher la grossesse après un rapport non ou mal protégé. Pour une meilleure efficacité, elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport à risque de grossesse. Le délai d’utilisation d’une pilule du lendemain après un rapport sexuel non protégé varie d’une sorte de contraception orale de rattrapage à une autre.
La contraception d’urgence orale retarde ou empêche l’ovulation si elle n’a pas encore eu lieu. On entend parfois que la pilule du lendemain provoque un avortement, ce qui est faux. Elle agit sur l’ovulation et intervient avant que la grossesse ne commence. Elle est inefficace si la femme est déjà enceinte. La pilule du lendemain n’est donc pas efficace à 100 %. C’est pourquoi il faut la prendre le plus vite possible après le rapport sexuel non protégé, afin d’augmenter les chances de retarder l’ovulation et d’éviter une grossesse non désirée..
Le stérilet
Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est placé dans l'utérus par un médecin, un gynécologue ou une sage femme. La pose dure quelques minutes. Il peut être enlevé dès que la femme le désire.
Il peut être en cuivre ou hormonal. Il a la forme d'un T et mesure entre 3 et 5 cm de long. Sa présence perturbe la progression des spermatozoïdes, la fécondation, et empêche l'implantation d'un embryon dans la muqueuse utérine en réduisant son épaississement. Le sétrilet hormonal contient de la progestérone qui est libérée localement en petite quantité. Il rend plus épais la glaire au niveau du col de l'utérus et gène davantage la progression des spermatozoïdes. Il diminue aussi les règles... jusqu'à les supprimer complètement chez certaines femmes.
Le préservatif masculin
Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane (en cas d'allergie au latex) qui va retenir le sperme. Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel, entre chaque pénétration..
On peut l’obtenir sans ordonnance. C’est la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles) avec le préservatif féminin.
La pilule contraceptive
L'action de la pilule contraceptive consiste à interférer avec le cycle menstruel naturel de la femme ; les hormones synthétiques apportées par la prise de la pilule empêchent l'ovulation.
Cette méthode de contraception agit sur trois plans: elle inhibe l'ovulation ; elle modifie la glaire cervicale qui devient moins perméable aux spermatozoïdes ; elle réduit le développement de l'endomètre qui ne permet plus la nidation. On peut considérer qu'elle provoque une « mise en veille » des ovaires. La pilule combinée (œstroprogestative) peut d'ailleurs être prescrite en traitement des kystes fonctionnels de l'ovaire.
Préservatif féminin
Le préservatif féminin est une gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il doit être changé à chaque rapport sexuel et entre chaque pénétration.
Le préservatif féminin ne nécessite pas d’ordonnance. Il est aussi très efficace contre les IST (infections sexuellement transmissibles). Il est très résistant. Contrairement au préservatif masculin, il ne nécessite pas que l'homme se retire juste après avoir éjaculé.
Le patch contraceptif
Le patch est un timbre qui se colle sur la peau. Il diffuse deux hormones (l'estradiol et le progestatif) dans le sang à travers la peau. Leur diffusion stoppe le processus d'ovulation et de nidation afin d'éviter une grossesse non-désirée.
Le patch protège pendant 4 semaines. Pour cela, chaque semaine, il faut coller un patch, et, ce pendant 3 semaines. La quatrième semaine, il ne faut pas mettre un patch. Des saignements vont alors apparaître. Le patch doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou dans le bas du dos. Il ne doit jamais être appliqué près d'un sein. Les patchs sont vendus par boite de 3 (il s'agit d'une contraception pour quatre semaines). En cas d’oubli au moment où il faut le changer, on reste protégée pendant 48 heures..
L'implant contraceptif
L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). L’implant contient les mêmes hormones que les pilules progestatives. Une fois mis en place, l'hormone qu'il contient se diffuse directement dans le sang et supprime l'ovulation.
Le médecin ou la sage-femme insère l'implant sous la peau du bras au moyen d'une aiguille spéciale, comme pour faire un vaccin. L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.
L'anneau vaginal
L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.
Il doit être inséré le plus profondément possible dans le vagin, mais sa position n'a pas d'importance en soi. Ce qui importe, c'est qu'il tienne. On le garde pendant trois semaines. Au bout de trois semaines, on enlève l'anneau. Pendant la quatrième semaine, des "règles" apparaissent. Puis on en remet un autre. Vous êtes protégée pendant les 4 semaines (les trois semaines où vous gardez l’anneau et la semaine sans). La diffusion des hormones épaissit la glaire cervicale, bloque l'ovulation et réduit le développement de l'endomètre.
La cape cervicale
La cape cervicale (en silicone) se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.
La cape cervicale peut être posée au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu'à 2 heures avant le rapport sexuel. Elle doit être utilisée en association avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Elle doit être laissée en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retirée au plus tard dans les 24 heures qui suivent le rapport). La cape peut être réutilisée plusieurs fois, à condition d’être lavée après chaque utilisation.
Les spermicides
Les spermicides sont des substances qui, comme leur nom l'indique, rendent inactifs ou détruisent les spermatozoïdes.
On peut les utiliser sous forme de gel ou d'ovules insérés au fond du vagin.On peut les utiliser seuls mais il est fortement recommandé de les utiliser en association avec une méthode dite "barrière" comme le préservatif (masculin ou féminin), le diaphragme ou la cape cervicale afin d’être protégée de manière plus efficace.
Progestatifs injectables
Un progestatif de synthèse (médroxyprogestérone) est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Pendant 12 semaines, le produit assure une contraception constante.Les injections doivent être faites à intervalles réguliers par un médecin, une infirmière ou une sage-femme. Les progestatifs injectables sont très efficaces, mais ils peuvent avoir les mêmes effets indésirables que l'implant (notamment la prise de poids et les troubles des règles). Or, une fois injectés, il n'est plus possible de les retirer, il faut attendre que leurs effets cessent. Leur principal effet secondaire, l'irrégularité du cycle, peut être un arrêt des règles ou des règles irrégulières et très fréquentes.
Cliquez sur les différents contraceptifs pour en comprendre le mode d'action et les replacer sur le schéma bilan.
6 l'implant contraceptif
7 L'anneau vaginal
8 Le diaphragme ou la cape cervicale
9 Les spermicides
10 Les progestatifs injectables