Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
NEMO
ritejmahdi06
Created on April 11, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
le monde de NEMO
Préparer par Ritej Mahdi et May Ellouze
8 B 2
Sous la surveillance de madame Imen Taktak Marzouk
Corail et Marin, deux poissons‑clowns, attendent pour bientôt des centaines de bébés. S'émerveillant sur la beauté des environs, ils contemplent leurs oeufs avec attendrissement, quand soudain, Corail se fige à la vue d'un énorme barracuda affamé. Violemment projeté contre un rocher, Marin perd connaissance. À son réveil, tout a disparu. Il recueille seulement un oeuf, enfoui dans le sable.
Nemo est né avec une nageoire abîmée, mais il n'a peur de rien. Contrairement à Marin, qui tremble du matin au soir pour son fils. Aujourd'hui, c'est le premier jour d'école. « Tu ne crois pas qu'on pourrait attendre encore un peu? » demande Marin sans se faire d'illusions. Peine perdue ! Le petit poisson a trop envie de découvrir l'océan. À contrecoeur, Marin accompagne son fils après lui avoir recommandé la prudence. Il voit avec angoisse le maître d'école, une immense et joyeuse raie, embarquer tous les écoliers pour une sortie découverte. Nemo se fait tout de suite des amis: Hippo,
un hippocampe, Titouan, un poisson‑papillon et Perle, une petite pieuvre rose. La nageoire de Nemo les intrigue. Perle montre son tentacule plus court, Hippo explique qu'il est allergique à l'eau et Titouan avoue qu'il est insupportable. Profitant d'un moment d'inattention de leur professeur, les quatre amis nagent vers l'extrémité de la Barrière de Corail. Au‑delà, c'est le Grand Large ...
.Ils aperçoivent un bateau ancré au‑dessus d'eux. « Et si on jouait à celui qui s'approche le plus près? » propose Hippo. Marin survient à ce moment précis, persuadé que Nemo allait désobéir. Il explique à Monsieur Raie que son fils a besoin d'une surveillance particulière. Vexé d'être traité comme un bébé, Nemo nage jusqu'au bateau et, sous les yeux éblouis de ses amis.
Il ose même le toucher. Mais en se retournant, il se retrouve nez à nez avec un plongeur... qui le capture en un éclair sous les yeux de son père. « Nemo, non ! » hurle Marin. Hélas ! tandis que le masque d'un des plongeurs tombe à l'eau, le bateau qui emporte le petit poisson démarre. Marin se lance à sa poursuite mais perd très vite sa trace. « Quelqu'un a‑t‑il vu passer un bateau blanc? » demande‑t‑il à chaque poisson qu'il croise. Il finit par rencontrer la sympathique Dory qui lui offre son aide. Elle a des troubles de la mémoire, ce qui pose quelques problèmes de communication...
Déconcerté par le comportement de Dory, Marin est sur le point de renoncer à son aide. Il s'apprête à poursuivre seul son chemin, quand une barrière de dents acérées lui bloque la route : « Hello, je m'appelle Bruce » dit un requin avec un sourire alarmant. Marin est pétrifié de peur. Dory, quant à elle, a probablement oublié ce qu' est véritablement un requin et de quoi il se nourrit! Cependant, Bruce les rassure sur ses intentions et leur propose une petite soirée entre amis. « Vous voulez dire une fête ? Quelle bonne idée ! » répond Dory en admirant de drôles de ballons qui flottent autour du sous‑marin où la réunion a lieu.
Bruce prévient ses nouveaux amis que ces ballons sont des mines et qu'ils risquent d'exploser. Il leur présente ses deux compagnons, Enclume et Chumy. Ceux‑ci déclarent qu'ils meurent de faim. Pas de panique ! Ils ont décidé de devenir végétariens et proclament en choeur leur devise : « Les poissons sont nos amis, on n'y touche plus ! »
Alors que la réunion commence, Marin aperçoit le masque du plongeur couvert d'inscriptions. Dory l'attrape avant lui et les deux poissons se disputent. La lanière claque sur le nez de Dory, le sang se met à couler et Bruce à saliver ... «Juste une bouchée ! » dit‑il en suppliant ses amis. Dory et Marin réussissent à s'échapper au moment où une torpille fonce dans le champ de mines ... L'explosion résonne dans tout l'océan.
Nemo est perdu dans un océan minuscule entouré de parois transparentes. De l'autre côté du mur de verre, un homme en blouse blanche se penche sur son patient en lui mettant ses doigts dans la bouche... Sortis de leur cachette les uns après les autres, les poissons de l'aquarium s'approchent de Nemo. « Pauvre petit, dit l'un d'eux, il a l'air paniqué. ‑Vous n'avez pas vu mon papa? demande Nemo qui ne comprend pas ce qui lui arrive. ‑Il est sans doute resté à l'animalerie », déplore un autre poisson.
Dans l'aquarium, les Siphonnés du Bocal méritent bien leur nom : ils sont tous un peu fous. Deb croit que son reflet dans la vitre est sa soeur Flo, Bubbles conserve ses bulles dans un coffre et Gargouille panique à l'évocation du moindre microbe. Il demande d'ailleurs à Jacques la crevette de passer Nemo au peigne fin. Mais voici que l'Amiral, un pélican, vient leur rendre visite. Comme les habitants de l'aquarium, l'Amiral se passionne pour les soins dentaires. Venu pour observer une extraction de dent, il remarque le petit nouveau. «J'espère que mon bec ne t'a jamais effleuré sous les flots, dit l'Amiral à Nemo en apprenant qu'il vient de l'océan.
‑Connaissez‑vous mon père? » demande Nemo, plein d'espoir. L'Amiral n'a pas le temps de répondre, le dentiste le chasse. Il heurte avec ses ailes un cadre où se trouve la photo d'une fillette. « Regarde, petit, ta maman Darla qui va venir te chercher vendredi... » annonce le docteur. .
Le seul nom de Darla fait trembler les poissons : la nièce du dentiste est une tueuse... « Darla va avoir six ans, et tu es son cadeau d'anniversaire », reprend le dentiste. « Non! crie Nemo. je veux retourner chez mon père! » Il se met à nager dans tous les sens et finit par se coincer dans le tube du filtre à eau. Les autres se précipitent pour l'aider, quand un nouveau venu sort de l'ombre...
« Ne bougez pas, dit‑il avec autorité. Il peut s'en sortir tout seul. » C'est Gill, le chef de la bande, qui a parlé. « Calme‑toi, dit‑il à Nemo. Essaie de te dégager. ‑Mais je ne peux pas, répond le malheureux. J'ai une nageoire abîmée! ‑Moi, ça ne m'a jamais gêné, gronde Gill. Pense à ce que tu dois faire, c'est tout. » Se tournant vers Nemo, il lui montre sa nageoire pectorale cisaillée. Nemo est impressionné. Il relève le défi et s'extirpe du tube.
Pendant ce temps, Marin et Dory se remettent de l'explosion. Le masque vient de tomber dans les profondeurs d'un gouffre obscur. Surmontant sa peur, Marin plonge avec Dory. Ils aperçoivent une petite lumière. «Je vais t'attraper! » chante Dory en touchant la lanterne du bout de la nageoire. Horreur! la lumière vient soudain frapper la monstrueuse face d'une lotte de mer affamée
les deux amis ne veulent pas repartir sans avoir récupéré le masque. Marin dirige la lumière vers Dory pour l'aider à en lire les inscriptions. Les mâchoires du monstre claquent derrière lui. « Lis, Dory, vite ! » crie‑t‑il d'un ton suppliant. Les yeux rivés sur le masque, son amie déchiffre les mots les uns après les autres. « P. Sherman... hé! il n'y a plus de lumière ! ‑Je fais ce que je peux, dépêche‑toi ! insiste Marin. ‑P. Sherman, 42, Wallaby Way, Sydney ! » lit Dory, triomphante.
Les deux poissons ne sont pas encore tirés d'affaire. Courageusement, Marin agite le masque pour exciter la lotte de mer et, au moment où le monstre fonce sur lui, il lui lance la lanière autour des mâchoires. Sa gueule béante se referme alors qu'elle reste coincée entre le masque et un rocher. Pour ne pas l'oublier, Dory répète l'adresse en continu. Les deux aventuriers ont encore du chemin à parcourir avant d'arriver à Sydney.
Nemo s'est montré si déterminé que Gill a décidé de célébrer son arrivée par la cérémonie du Mont Wannahockalouguie. Nemo est impressionné. Le cabinet du dentiste est sombre, hormis la lueur rougeoyante de la lave qui coule d'un volcan artificiel, au milieu de l'aquarium. Un mur de bulles s'élève, tandis que les chants tribaux résonnent. « Approche, petit, dit Gill avec une voix grave et autoritaire. Si tu veux vraiment faire partie de la bande des Siphonnés du Bocal, tu dois maintenant passer l'épreuve du Cercle de feu. »
Fermant les yeux, Nemo traverse le mur de bulles comme une fusée. Gill le félicite : « Bravo, tu t'appelleras désormais Sushi ! » Il propose à sa bande un plan d'évasion. Les autres lui font remarquer que tous ses plans ont, jusqu'à présent, échoué. « Pas cette fois, rétorque Gill. Grâce à toi, Nemo! Tu es assez petit pour passer par le tube du filtre. Tu vas bloquer le volant de rotation avec un caillou. L'aquarium deviendra si sale que le dentiste devra le nettoyer. Il nous mettra chacun dans un sac, nous sauterons par la fenêtre et hop! dans le port.
Marin et Dory poursuivent leur route. Le poisson‑clown est contrarié : il aime bien Dory, mais elle le retarde énormément avec ses problèmes de mémoire. Son amie fond en larmes. Un banc de poissons‑lunes s'interpose pour prendre sa défense. Ils trouvent que Marin n'est pas très galant. Pour réconforter Dory, ils prennent des formes diverses. Ils finissent le spectacle en imitant un poisson‑clown en colère.
Dory s'amuse beaucoup mais Marin est de plus en plus furieux et triste : décidément personne ne l'aide, il ne s'en sortira jamais. « De toutes façons, nous sommes complètement perdus », dit‑il, abattu. Aussitôt, Dory intervient auprès des poissons qui prennent la forme d'une flèche. Celle‑ci indique la direction du Courant est‑australien, que les deux aventuriers doivent trouver après avoir traversé un canyon. « Nagez à travers et non au‑dessus », conseillent les poissons‑lunes.
‑Je m'en souviendrai ! » affirme Dory. Le canyon est sombre et inquiétant. « Nageons au‑dessus », propose Marin. Dory hésite. Elle ne se souvient plus très bien, mais quelque chose lui dit qu'il vaut mieux passer à travers le canyon. Marin réussit à détourner son attention pour lui faire oublier cette idée. Il lui désigne une petite chose qui brille un peu plus haut. Dory le suit, confiante.
Heureux d'être enfin sur la bonne voie, les deux amis nagent dans une belle eau limpide, et Marin aperçoit au loin le fameux Courant est‑australien. « N'avais‑je pas raison ? » s'écrie‑t‑il. Il n'obtient pas de réponse. Dory s'est liée d'amitié avec un petit animal qu'elle a baptisé Squishy. Squishy est une minuscule méduse. « Aïe! elle m'a piquée ! crie Dory. Méchante Squishy ! ‑Tu as de la chance, elle était toute petite, soupire Marin en examinant la blessure de son amie. Quelle idée de jouer avec une méduse ! Tu m'étonneras toujours, Dory ! »
Relevant la tête, ils s'aperçoivent alors qu'ils sont cernés par des centaines d'énormes méduses. Une forêt rose translucide se referme sur eux ... Dory trouve aussitôt un nouveau jeu: elle saute sur leur tête comme sur un trampoline. Marin se demande comment faire pour sortir de cette situation : « Faisons la course », propose‑t‑il pour finir.
Finalement, Marin se prend au jeu. « Je vais gagner ! » dit‑il en dépassant Dory. Il arrive le premier de l'autre côté de la forêt gélatineuse, mais quand il se retourne, Dory a disparu. Il fait demi‑tour, s'élance de nouveau à travers les méduses et soutient Dory pour l'aider à regagner les eaux claires. Criblé de piqûres, il perd connaissance à son tour.
Dans l'aquarium, Nemo se prépare à accomplir sa mission. La manoeuvre est délicate, mais le petit poisson est déterminé. Il saute hors de l'eau pour atteindre le moteur et y coince un petit caillou. Jusqu'ici tout va bien. Nemo s'introduit dans le tube pour redescendre dans l'aquarium. Hélas! le caillou glisse et le moteur se remet à tourner, aspirant Nemo vers les pales tranchantes du volant de rotation. Les Siphonnés du Bocal retiennent leur souffle. Nemo est à deux doigts d'être haché menu, mais Gill a la présence d'esprit d'arracher une herbe et de la lui tendre à l'intérieur du tube.
Quand Marin ouvre les yeux, il comprend qu'il se trouve sur la carapace d'une gigantesque tortue de mer qui se présente sous le nom de Crush. « Tu as bravé les méduses! s'écrie‑t‑il. Bravo et bienvenue dans le Courant est‑australien! » Cherchant des yeux Dory, Marin l'aperçoit enfin. Il la croit encore inconsciente mais elle est en pleine partie de cache‑cache avec les bébés tortues.
Un ruban interminable de tortues vertes dérive dans le courant bleuté. Les bébés tortues se sont rassemblés autour de Marin qui leur conte ses aventures. L'histoire passe de l'un à l'autre, elle est transmise à tous les poissons, dans tout l'océan. Elle parvient aux oreilles des pélicans parmi lesquels se trouve l'Amiral. Il entend parler de poissons‑clowns, puis surprend le nom de Marin, celui de Nemo et comprend tout. Il n'y a pas une minute à perdre, surtout avec la terrible menace qui pèse sur Nemo. « À plus tard, les gars, le devoir m'appelle », dit‑il à ses amis en s'envolant à tire d'aile.
Entraînés à toute vitesse par le Courant est‑australien, Marin et Dory parcourent de nombreux kilomètres. Ils ont eu une petite frayeur au moment de sortir du courant mais ils sont sains et saufs une fois de plus. Ils traversent à présent une sorte de brouillard des mers. Difficile de se repérer. Dory voudrait demander son chemin, mais il n'y a personne. « Nous allons tout de même bien finir par croiser quelqu'un », fait remarquer Dory, toujours très optimiste
Elle a raison : ils voient au loin une énorme baleine. Dory s'adresse à elle en dialecte baleine, mais le cétacé s'éloigne comme s'il n'avait rien entendu. Une autre baleine surgit de l'obscurité. Marin garde ses distances. « Les baleines ne mangent que du krill, voyons! » le rassure Dory. C'est alors que la baleine ouvre grand la gueule, engloutit un banc de crevettes... et nos amis avec!
Quand l'Amiral arrive à l'aquarium, les Siphonnés du Bocal ont le moral au plus bas. Le pélican détaille à Nemo les dernières nouvelles : « Ton père a battu trois requins, des centaines de méduses, un monstre lumineux, il a pris le Courant est‑australien... tout ça pour te retrouver ! » Tandis que ses yeux s'agrandissent de fierté, Nemo prend une décision. Il saisit un caillou et, à la stupéfaction de ses compagnons, il bloque le filtre en un instant. L'aquarium sera bientôt plein de microbes et de mousse. La bande hurle de joie, la libération est proche !
Après un séjour très désagréable à l'intérieur de la baleine, Marin et Dory ont été recrachés dans le port de Sydney ! En surface, les cris des mouettes et les vrombissements des moteurs font un bruit infernal. En un quart de seconde, les aventuriers sont soulevés hors de l'eau et enfermés dans le noir.C'est un pélican qui les a pêchés pour son déjeuner Les deux amis lui gratouillent la gorge pour se faire éjecter. Mais les mouettes se ruent sur eux.
Un peu plus loin sur un ponton, un autre pélican ne perd rien de la scène. En entendant Marin crier le nom de Nemo, l'Amiral comprend tout de suite de quoi il s'agit : « Sautez dans mon bec, je vous emmène voir votre fils ! » propose‑t‑il en prenant une gorgée d'eau. Pris en chasse par les mouettes, l'Amiral réussit de justesse à passer entre le mât et la voile d'un bateau, tandis que les becs des oiseaux gloutons vont se planter dans la toile blanche.
Dans l'aquarium, c'est la consternation. Quand les Siphonnés du Bocal se sont réveillés, l'eau était limpide.Un nouveau filtre ultra performant a été installé : l'Aquascum 2003. À peine revenue de sa surprise, la bande assiste à un terrifiant spectacle : le dentiste attrape Nemo et l'enferme dans un sac en plastique qu'il dépose alors dans une boîte en attendant l'arrivée de... « Darla ! non, pas la tueuse de poissons! » hurlent les poissons avec effroi en voyant la furie pénétrer dans le cabinet.
Une seule solution: faire le mort. Nemo flotte, le ventre en l'air, à l'intérieur du sac. Hélas ! c'est à ce moment que Marin et Dory arrivent à bord du bec de l'Amiral. Marin a le deuxième choc de sa vie. Il croit son fils mort ! Nemo relève la tête mais trop tard : le dentiste chasse le pélican de son cabinet. Il faut agir. Avec l'aide de la bande, Gill s'éjecte de l'aquarium et atterrit sur la tête de Darla qui lâche le sac. Le sac se perce et Nemo se retrouve à l'extrémité du miroir dentaire du docteur. Gill saute de l'autre côté, Nemo retombe dans le lavabo et s'engouffre dans le tuyau d'évacuation.
Tous les égouts vont dans la nature, Nemo aussi ! Le petit poisson s'éloigne bien vite des crabes affamés qui font claquer leurs pinces. Marin et Dory ont également retrouvé l'océan. Persuadé de la mort de son fils, Marin fait tristement ses adieux à Dory. « Sans toi , je ne serais jamais arrivé jusqu'ici. Mais maintenant, je veux tout oublier. » Abandonnée, Dory se met à pleurer.
« Pourquoi pleurez‑vous ? demande Nemo qui arrive à cet instant. ‑Je crois que j'ai perdu quelqu'un, mais je ne sais plus qui ! renifle Dory. Comment t'appelles‑tu ? ‑Nemo. Et je cherche mon père. » Dory n'a pas réagi au nom de Nemo. Mais en levant la tête, elle lit « Sydney » sur un tuyau de l'usine de retraitement des eaux.
Tout lui revient en mémoire. « Nemo ! vite ! Ton père est parti par ici ! » Quelques minutes plus tard, au milieu d'un banc de mérous, Marin serre enfin Nemo contre son coeur. Mais les retrouvailles ne s'éternisent pas : un filet de pêche s'abat sur les poissons. Marin et Nemo l'évitent mais Dory est emprisonnée. N'écoutant que son coeur, Nemo se précipite à l'intérieur et encourage les poissons à nager à contresens de la remontée du filet. Sous la pression, celui‑ci cède et tous retrouvent la liberté. Marin est fier de son fils. Avec Dory, ils prennent le chemin du retour.
Quelques semaines plus tard, sur la Grande Barrière de Corail, Marin accompagne Nemo à l'école. Il a maintenant pleinement confiance en son fils. Dory vient les saluer, escortée par les trois requins : Bruce, Chumy et Enclume. Elle est, depuis peu, un membre d'honneur du club des végétariens, elle qui n'ajamais mangé de poisson! «Je t'aime, Papa ! crie Nemo en embarquant sur le dos de Monsieur Raie qui entonne un chant. ‑Je t'aime aussi, Nemo, répond Marin. Amuse‑toi bien ! »
Pendant ce temps, dans le port de Sydney, les Siphonnés du Bocal ont réussi à mettre le plan de Gill en oeuvre. L'Aquascum 2003 est tombé en panne et l'eau s'est de nouveau brouillée. Les poissons flottent dans le port, enfermés dans des sacs en plastique. Comment vont‑ils s'y prendre pour en sortir ? Gill tente de trouver une solution... Si tout va bien, ils rejoindront Nemo d'ici peu!
THANKS!
https://tu-web.com