Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Brève présentation du CECR

audrey.thonard

Created on March 28, 2018

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Brève présentation du Cadre Européen Commun de Référence

pour les langues

Qu'est-ce que le CECRL ?

Le CECRL est une initiative du Conseil de l’Europe.

Organisation internationale dont le siège est à Strasbourg et qui rassemble 47 Etats démocratiques de l’Europe.

Le CECRL : - a été conçu par des linguistes, des professeurs et des chercheurs- a été traduit dans une vingtaine de langues- est adopté par de nombreux systèmes éducatifs- est téléchargeable sur le site du Conseil de l’Europe

À quoi sert le CECRL ?

Il offre une base commune pour l’élaboration de programmes d’apprentissage de langues vivantes, de référentiels, de manuels, d’examens en Europe … différents mais comparables !Il énumère les connaissances et les habiletés à acquérir pour un comportement langagier efficace.Il définit les niveaux de compétences (pour mesurer les progrès)."

Il facilite les échanges d’informations entre les enseignants et les apprenants, de façon à ce que :- les enseignants disent ce qu’ils attendent de leurs apprenants et les aident à y arriver ;- les apprenants soient conscients de leurs acquis et des compétences à acquérir et soient capables de se fixer des objectifs valables et réalistes.

Comment se présente le CECRL ?

Le CECRL comporte 9 chapitres dont 3 sont particulièrement / directement utiles pour les professeurs de langues étrangères.

Pour y voir plus clair, vous pouvez consulter...

des référentiels pour le CECR...

des vidéo-exemples (DVD fourni avec le CECR ou site du CIEP), accompagnées de commentaires sur l’interlangue des apprenants...

des manuels conçus et créés en adéquation avec le CECR

Attention !

1. Le CECR ne fournit pas de progression mais propose une organisation globale via le classement des apprenants selon leur niveau.2. Les grilles et les descripteurs du CECR relèvent d’une approche techniciste de l’enseignement/apprentissage des langues et d’une démarche de standardisation, qui s’accommodent mal de la diversité des contextes d’enseignement et des projets personnels des apprenants…3. Le CECRL est souvent présenté comme le modèle évaluatif dominant à suivre, au détriment de pratiques d’évaluation alternatives et contextualisées. D’autres voies sont pourtant possibles (cf. Huver 2016, 2017 dans les références du module 2).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces questions et les débats relatifs au CECRL et à son projet d’amplification, trois associations en France ont initié une tribune intitulée Le projet d’amplification du CECRL : une fausse bonne initiative du Conseil de l’Europe. La tribune est disponible en ligne et a réuni de nombreuses signatures d’enseignants et de chercheurs. Vous la trouverez sur le site de l’Acedle (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères).