Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Diffusion des idées des Lumières
myriam.linclau
Created on February 23, 2018
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Activité 3
Comment les idées nouvelles des Lumières se diffusent-elles en Europe ?
- Tâche à réaliser
- Outils à disposition
Tâche à réaliser :
Vous avez pour mission de réaliser un article de journal sur la diffusion des idées des philosophes des Lumières en Europe au XVIIIème siècle
Back
Outils à disposition
- Consignes
- Fiche-méthode "Comment rédiger un article de presse ?"
- Documents
- Grille d'évaluation
Back
Consignes
- Travail à imprimer
- Format A4
- Recto uniquement
- Une ou deux illustration(s) avec sa (leur) légende
- Groupes de 3 élèves
Back
Fiche-méthode
Comment rédiger un article de presse ?
La structure : Un titre : simple, court et efficace. Un chapô : un court texte d'introduction sous le titre. Il doit inciter à la lecture et situer le sujet abordé en répondant aux questions qui ? quoi ? où ? quand ? Le développement : il se présente en colonnes et doit être découpé en sous-parties séparées par des intertitres. Une ou deux illustrations : elles enrichissent ou précisent l'article. Elles sont toujours accompagnées d'une légende.
Back
Documents
- Les moyens de diffusion écrits
- Les moyens de diffusion à l'oral
- Les oppositions à la diffusion des idées des Lumières
Back
Les moyens de diffusion écrits
- L'Encyclopédie de
- Diderot et d'Alembert
- Les autres formes d'écrits
Back
Les moyens de diffusion écrits
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
L'Encyclopédie est composée de 28 volumes, dont 11 de planches illustrées. Les 74 000 articles ont été rédigés entre 1751 et 1782 par plus de 160 auteurs spécialisés (des techniciens, des médecins, des juristes, des artistes, des scientifiques...). Pour Diderot, "un coup d'oeil sur l'objet ou sur sa représentation en dit plus qu'une page de discours".
Back
Les moyens de diffusion écrits
Les écrits
Les philosophes des Lumières publient de nombreux livres ce qui est encouragé par la production de livres et l'essor de la presse. Ils échangent leurs idées et les résultats de leurs recherches scientifiques à l'échelle de l'Europe par de nombreuses lettres. Les oeuvres des Lumières sont néanmoins souvent interdites par les autorités et doivent contourner la censure.
Back
Les moyens de diffusion à l'oral
- Les cafés
- Les voyages
- Les salons
Back
Les moyens de diffusion à l'oral
Les cafés
Les premiers cafés s'ouvrent à Marseille et Paris au milieu du XVIIIème siècle. Aristocrates, évêques et surtout magistrats, médecins, bourgeois d'affaires s'y retrouvent pour lire et commenter la presse, pour discuter des dernières découvertes scientifiques ou des décisions politiques et débattre.
La lecture publique des journaux dans les jardins parisiens.
Aquarelle anonyme, Lecture du journal par les politiques de la petite Provence au jardin des Tuileries, fin du XVIIIème siècle, Bnf, Paris.
Back
Les moyens de diffusion à l'oral
Les salons
Les idées nouvelles circulent dans les salons. Les aristocrates ou les grands bourgeois reçoivent dans des hôtels particuliers. Des musiciens, comme Mozart, se produisent, des auteurs lisent leurs romans ou leurs essais philosophiques. On y joue des pièces, parfois politiques. Les salons sont aussi des lieux où des sciences nouvelles sont présentées.
Back
Les moyens de diffusion à l'oral
Les voyages
Les philosophes des Lumières voyagent à travers l'Europe et diffusent ainsi leurs idées, notamment auprès des despotes éclairés. Exemple 1 : Voltaire et son voyage auprès de Frédéric II de Prusse Exemple 2 : Diderot et son voyage auprès de Catherine II de Russie
Back
Les oppositions à la diffusion des idées des Lumières
- Extraits de l'Encyclopédie
- Une oeuvre contrôlée
Back
Les oppositions à la diffusion des idées des Lumières
Extraits de l'Encyclopédie
Article "Autorité politique" "Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. Le prince tient de ses sujets l'autorité qu'il a sur eux ; et cette autorité est bornée par les lois de la nature et de l'Etat. Le prince ne peut donc disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le consentement de la nation."
Article "Intolérance" "L'instruction, la persuasion et la prière, voilà les seuls moyens légitimes d'étendre la religion. Tout moyen qui excite la haine, l'indignation et le mépris est impie. Tout moyen qui tendrait à soulever les hommes, à armer les nations et tremper la terre de sang, est impie. Si vous criez "C'est moi qui ai la vérité de mon côté", je crierai aussi haut que vous "c'est moi qui ai la vérité de mon côté" ; mais j'ajouterai " et qu'importe qui se trompe ou de vous ou de moi, pourvu que la paix soit entre nous".
Article "Théocratie" "Profitant de l'imbécilité superstitieuse des peuples, les papes les ont armés contre leurs souverains naturels, et ont couvert l'Europe de carnage et d'horreurs pour élever leur puissance."
Back
Les oppositions à la diffusion des idées des Lumières
Une oeuvre contrôlée
Page de titre du premier tome de l'Encyclopédie paru en 1751
Back
Les oppositions à la diffusion des idées des Lumières
Une oeuvre contrôlée
Louis XV répond aux encyclopédistes
Le roi a reconnu que dans deux volumes imprimés de l'Encyclopédie, on a inséré plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale et à élever les fondements de l'irréligion. Sa Majesté ordonne que ces deux volumes soient supprimés. Fait très expresse défense à tout imprimeur de les réimprimer.
D'après l'arrêt du Conseil d'Etat, 7 février 1752.
Back
Les auteurs doivent être prudents dans leurs écrits et exposent souvent leurs idées de façon détournée pour éviter l'emprisonnement sur ordre du roi.
Grille d'évaluation
- Pratiquer différents langages
- Analyser et comprendre un document
- Coopérer et mutualiser
Back
Grille d'évaluation
Pratiquer différents langages
Back
Grille d'évaluation
Analyser et comprendre un document
Back
Grille d'évaluation
Coopérer et mutualiser
Back
Le café Procope
Le café Procope, ouvert en 1686 à Paris, est fréquenté par des philosophes et des artistes. On y discute de littérature ou de philosophie. Diderot, Voltaire ou Rousseau y ont leurs habitudes.
La diffusion de l'Encyclopédie au XVIIIème siècle
Elle est diffusée à plus de 25 000 exemplaires dans toute l'Europe, ce qui est un chiffre important vu le prix très élevé de l'ouvrage. Les auteurs financent le projet grâce aux souscriptions, principe selon lequel les particuliers souhaitant obtenir un volume avancent l'argent avant la publication.
Les souscriptions en Europe en 1780.