CHICAGO
mlerein
Created on February 12, 2018
More creations to inspire you
INTERNATIONAL EVENTS
Presentation
THE EUKARYOTIC CELL WITH REVIEW
Presentation
INTRO INNOVATE
Presentation
FALL ZINE 2018
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
MASTER'S THESIS ENGLISH
Presentation
Transcript
Mon plan de bataille pour rédiger mon article sur Chicago. -cliquez sur les icônes...
Quelle image de la ville est véhiculée?
Quels sont les lieux mis en valeur dans cette vidéo? Où sont-ils localisés? Quelles entreprises ont leur siège social à Chicago? Quelles autres activités trouve-t-on? Quels services? Quel sentiment avons-nous après avoir visionné cette vidéo?
Pense-bête
Partir de la définition de métropole: les caractéristiques, les symboles, son intégration dans les réseaux le paysage urbain... Etre précis dans le vocabulaire !!
Histoire de Chicago, les fondements de son développement?
Localiser les zones industrielles, les enteprôts, le long de la rivière Chicago ainsi que le quartier des abattoirs (Union Stock Yards) montrez que c'est un CARREFOUR à l'échelle des EU
INFORMATIONS SOURCES
Organisation de mes idées
COMUNICATION
Je pense à bien organiser mes idées: je vais structurer ma première partie en suivant la définition de métropole
Utiliser Google Earth pour localiser les lieux et faire un petit schéma
NEEDS
Rencontrer des Chicagoans
INFORMATION SOURCES
Analyser les témoignages
Montrer que Chicago est marquée par de fortes inégalités
Faire un reportage c'est aussi recuillir des informations pour comprendre cette grande ville américaine
J'ai pris des notes lors de mes recherches en rencontrant des habitants de différents quartiers.
Je rédige ma deuxième partie en expliquant aux lecteurs la violence et la ségrégation de Chicago mais aussi les actions en cours pour réduire ces difficultés.
ACTIVITIES
Attention: je dois confronter mes sources: est ce que je peux recouper les témoignages à d'autres études qui ont été faites sur Chicago? faire des recherches sur Internet. ?
Je dois communiquer, mon article doit bien représenter la métropole de Chicago, je dois m'appuyer sur des lieux précis que je dois localiser.
Pensez au blog de ma copine qui est partie en 2014: je pourrais trouver des informations utiles sur les lieux symboliques de Chicago http://carnets-usa-canada.com/article-ete-2014-jour-26-chicago-123945205.html
Je suis capable de rendre ma pige en temps et en heure afin d'être payé!
Je n'oublie pas de bien définir les termes que j'emploie pour faciliter la compréhension du lecteur.
Comprendre ce qui a permis le développement de cette aire urbaine https://www.lesechos.fr/23/07/2013/LesEchos/21484-042-ECH_chicago--le-grand-abattoir.htm ce qui me rappelle Tintin en Amérique
Relire l'article de Steve Bogira: https://www.chicagoreader.com/chicago/chicago-politics-segregation-african-american-black-white-hispanic-latino-population-census-community/Content?oid=3221712 "Separate, Unequal, and Ignored "
Faire un schéma en géographie: souvenir de mes cours de lycée: le prof n'arrêtait pas de nous répéter: -"la schématisation: c'est représenter des notions géographiques (des processus spatiaux) de façon très simple pour que le correcteur comprenne facilement!!" rappelez-vous: vous devez être pédagogue!! ça non trop compliqué!! et pas d'intérêt géographique
Wesley, 42 ans"Avant il ne s'agissait que de guerres de gangs. Si un Jouster voulait supprimer un Black Disciple, ça se réglait entre eux. Mais depuis quelques temps ce genre de choses dérape. Tu ne flingues plus le type du gang mais sa mère, sa soeur, son môme. Ici, il y a 70 000 gangs. Chicago continue d'être la grande ville la plus meurtrière des Etats-Unis.(...) Dans le South Side (le quartier sud de Chicago réputé extrêmement dangereux), les Noirs appellent leur ville Chiraq- c'est la contraction de Chicago et Irak- ça donne une idée de l'image de leur ville: 4265 morts entre2003 et 2011 à Chicago, un bilan comparable à celui de la guerre en Irak pendant la même période: 4422 morts. " Fabrizio, 39 ans"Chicago est profondément ségréguée (un tiers de Noirs, un tiers de Latinos, un tiers de Caucasiens, localisés avec précision: sud noir, ouest latino, centre et nord caucasien-) elle est corrompue, elle est particulièrement violente (...). La ville est en banqueroute. C'est difficile à imaginer quand tu es Down Town face à la Trump tower ou quand tu te promènes sur les bords du la rivière aux pieds des gratte-ciels les plus audacieux qui soient. Mais c'est aussi cette faillite qui génère une si grande implication des Chicagoans en faveur de leur ville. Il y a beaucoup de bénévolat. Des donateurs."John II, 37 ans"Chicago est la deuxième ville polonaise du monde après Varsovie, la deuxième ville mexicaine aux EU et elle fut la ville d'accueil pour la communauté noire au début du XXe siècle. La première Guerre mondiale avait réduit le flux migratoire venant d'Europe tandis que l'industrie lourde et les abattoirs s'étaient retrouvés avec une besoin urgent de personnel non qualifié. Tu imagines bien que les Noirs du Sud étaient un gisement de main d'oeuvre. En arrivant, ils se sont installés dans le South Side, qui était évidemment un lieu de ségrégation mais aussi l'endroit où les nouveaux venus se sentaient à leur aise". Khaled, 39 ans"Si je pense à Chicago je pense ville d'ouvriers, je pense syndicats et engagement mais aussi ségrégation: les quatorze voies de la Dan Ryan Expressway ont été imaginées et construites en 1962 pour former une frontière infranchissable entre le quartier de Daley et la Black Belt. Parce que c'est plus facile de franchir un mur que de traverser quatorze voies d'autoroute".Joyce 58 ansC'est Chicago qu'Obama a choisi pour créer la fondation qui supervisera l'élaboration du Barak Obama Presidential Center. il s'agit d'un centre qui abritera la bibliothèque présidentielle et un musée. Il sera hébergé par l'université de Chicago et sera situé dans le Jakson Park au milieu du South Side. Il est censé devenir un "centre actif dans l'engagement civique, pour inspirer les personnes et les communautés à créer le changement"...les habitants du coin ont l'air modérément convaincu..."extraits du magazine America, l'Amérique comme vous ne l'avez jamais lue", n°4 hiver 2017.