Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Quelles solutions pour nourrir plus durablement une population toujours plus nombreuse ?

Le défi des ressources alimentaires mondiales

www.meteocity.com

Les solutions pour ...

... profiter davantage des ressources disponibles

... continuer à produire des ressources alimentaires en respectant la planète

... réduire la sous- alimentation

... améliorer les conditions de vie des agriculteurs

... réduire la malnutrition

Source de l'image de fond : https://santecool.net

Demain, comment nourrir 9 milliards de personnes de manière durable ? Nourrir 9 milliards d’hommes, c’est d’abord réduire au maximum les pertes et les gaspillages, qui représentent au minimum 30% de la nourriture produite, depuis le champ jusqu’au consommateur. Marion Guillou, Comment pourra-t-on nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ?, leplus.nouvelobs.com, 2011.

Pour profiter d'avantage des ressources disponibles

Pour réduire la malnutrition

La lutte contre l'obésité en Chine, journal de 20H, France 2, 17 mai 2006 (INA-Jalons)

Favoriser la consommation de fruits et de légumes est une réponse à l'obésité.

Pour réduire la sous-alimentation

  • Dix-neuf pays africains sont confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire. Dix de ces pays connaissent des conflits civils.
  • L'ONU cherche à favoriser la paix pour permettre aux populations qui ont été obligées de fuir de pouvoir à nouveau cultiver la terre pour se nourrir.

Des organisations humanitaires (Action contre la faim par exemple) apportent une aide alimentaire dans les pays les plus touchés par la sous-nutrition.

À Madagascar un tiers de la population est sous-alimentée. Cela s'explique en partie par le changement climatique qui provoque des catastrophes naturelles (sécheresses à répétition, cyclones, attaques de criquets...) et par la grande pauvreté de ce pays. L'une des solutions de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a été de distribuer des semences (graines) plus résistantes à la sécheresse. Source : fao.org

Dans les pays développés comme la France, des associations (comme les restos du cœur) agissent contre les problèmes alimentaires des plus démunis. Tous les citoyens peuvent donner du temps et faire des dons.

Pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs

Vidéo : éducation au développement durable, Manger responsable, https://www.reseau-canope.fr

Le développement de l'agroécologie

Pour continuer à produire des ressources alimentaires en respectant la planète

Le développement de l'agriculture biologique

L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d'OGM, le recyclage des matières organiques et la rotation de culture. Des logos permettent de reconnaître les produits biologiques. Logo français Logo européen Source : agriculture.gouv.fr

Astuce pour trouver facilement et rapidement les réponses : elles sont mises en gras et soulignées. Cela montre que ce sont des informations importantes !