Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

ACCOMPAGNEMENTPERSONNALISE

Cycle 3

Sciences et Technologie

Langues Vivantes

Sabine MartinStéphanie GaillardinLycée Bellevue-Albi8 juin 2017

Modalités

9h-9h20 / 9h20- 10h15

BILAN : Les incontournables de l'AP en cycle 3

ATELIERS : PROJET D'AP DISCIPLINAIRE

PRESENTATION DE 2 SEANCES

RETOURS D'EXPERIENCE / PROJET D'AP ?

15h30-16h30

11h-12h/13h30-15h30

10h30-11h

10h15-10h30

PROJET D'AP ETABLISSEMENT

ST

LV

ST

LV

L'accompagnement Personnalisé

01

03

OrganisationPrincipes générauxDomaines prioritairesDomaine 2 du socle Ressources d'accompagnement

EDUSCOL

02

05

Séance d'APLangues Vivantes

04

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

ORGANISATION

Projet AP disciplinaireProjet AP établissementEvaluation Différenciation Références bibliographiques

Séance d'APSciences et technologie

Références bibliographiques Au sujet de la réforme du collège… Ø La réforme du collège http://eduscol.education.fr/cid87584/le-college-2016-questions-reponses.html Ø L’accompagnement personnalisé Les programmes du cycle 3 du collège http://eduscol.education.fr/pid34150/cycle-3.html Les programmes du cycle 4 du collège http://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4.html Conférence de Viviane Bouysse : Apprendre à apprendre http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/15-16/bouysse_burban_bouveret_accompagnement_gen/co/bouysse_burban_bouveret_accompagnement.html L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés Viviane BOUYSSE : Peut-être vous dire deux mots au tout début de la manière dont nous avons conçu ce moment. Je vais intervenir d'abord en plantant d'une certaine façon le cadre et en donnant le sens d'un propos que nous partageons avec Anne Burban et Madame Bouveret. Education Au sujet du métier d’enseignant… Ø Le métier d’enseignant Site de Philippe Meirieu : www.meirieu.com Site de François Muller sur la diversification pédagogique à partir des travaux d’André de Peretti: http://francois.muller.free.fr/diversifier/ Au sujet de la posture de l’enseignant… Ø Les pratiques collaboratives Alain Baudrit, Les Sciences de l’Education, Pour l’Ere nouvelle (2007) Ø La coopération et le tutorat Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école, ESF, 2009 Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages. Agir face à l’hétérogénéité à l’école et au collège, ESF, 2012. Ø Comment apprendre ? Jean-Marie Zakhartchouk, Apprendre à apprendre, éd.Canopé, 2015. Outil collaboratif de la formation https://www.genial.ly/59300880408d920030afdd4d/ap-langues-vivantes-sciences-albi

DOMAINES D'ACTIVITES PRIORITAIRES

Accompagner le travail

Favoriser l'autonomie

Acquérir des méthodes de travail

Renforcer la culture générale

SOCLEDomaine 2

Organisation du travail personnel

Coopération et réalisation de projets

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Outils numériques pour échanger et communiquer

OBJECTIFS

Faire progresser tous les élèves

Tenir compte des acquis et des besoins

AP- INSTRUCTIONSOFFICIELLES

Réfléchir à une progression

DIFFERENCIATIONPEDAGOGIQUE

Choix d'une compétence

Choix de modalités

Evaluation

VARIABLES DE DIFFERENCIATION

Viviane Bouysse, IGEN

DIFFERENCIATIONPEDAGOGIQUE

Individualiser

Personnaliser

Rendre l'élève autonome

Sylvain Connac, maître de conférences,Université Paul Valéry, Montpellier

Langues vivantes

Prendre en compte le profil linguistique de chaque élève

Accorder une place centrale aux activités langagières

Réfléchir à une consigne adaptée répondant aux objectifs de l'enseignant et aux profils des élèves

Quelle activité? Comment? CO/CE: support identique, attentes différentes CO/CE: supports différents EOI: attentes différentes EE: support identique, attentes différentes EOC: attentes différentes Dans un travail en îlot, demander à chacun de prendre en compte une information relative à l'audio ou à la vidéo/ Donner un rôle à chaque élève/ Mise en commun dans l'îlot pour répondre à la consigne de l'enseignant (en amont, possibilité d'avoir donné une fiche-outil à tel ou tel élève lui permettant de faciliter l'activité demandée). On individualise les approches, on donne des fiches méthodes, on restitue, on s'enrichit des apports de chacun. Créer une consigne pour un travail en binômes: dans chaque binôme, le rôle est différencié (outils à disposition des élèves: fiches grammaticales, dictionnaire...). Dans un travail en îlot, demander de créer une conversation: chaque élève a un rôle différent (outils/moyens à disposition: fiches-outils, dictionnaire, aide, entraide). Donner un écrit à réaliser avec des attentes différentes (nombre de lignes, expressions, lexique particulier...) (outils/moyens à disposition: fiches-outils, tutorat, aide, entraide). Pause métacognitive: faire expliquer sous forme de carte mentale ce que l'élève a retenu de la séquence (lexique, grammaire, informations culturelles...) (outils/moyens à disposition: cahier, aide, entraide, tutorat). Les tâches sont différentes: "tu expliques en 3 phrases.../ tu expliques en 5 phrases..."/ "tu utilises 5 expressions.../ tu utilises 3 expressions..."

Adopter une posture différente: -organiser un espace-classe différent -professeur-acteur/professeur-figurant -construire des pratiques collaboratives et coopératives: imaginer un scénario pédagogique différent

Langues vivantes

Scénario à élaborer

Dans une séquence de LV de cycle 4 en 4° ou en 3°, vous avez 3-4 séances d'AP / vous intégré 3-4 séances d'AP:1.Mettre en place une activité langagière (préciser le support).2.Etablir les besoins des élèves.3.Faire collaborer les élèves en leur proposant une consigne de travail qui prendra en compte la diversité de tous.

Idées du travail collaboratif mis en place le 8 juin

3 groupes de travail travaillant sur une activité langagière: la compréhension de l'oral. Mise en place d'une séance d'AP autour de la thématique "les activités du quotidien". Compétences visées et à travailler de manière collaborative: -savoir comprendre les points essentiels d'un bref message -mettre en place la prise de notes -gérer un projet collectif -s'intégrer et s'adapter dans un groupe -faire preuve d'imagination Groupe 1: A partir de l'audio, travailler de manière collaborative afin de créer une frise chronologique (en EE). Pour les élèves en demande, possibilité d'attribuer des cartes supplémentaires (sur lesquelles apparaitraient des activités entendues dans l'audio). Groupe 2: Proposer une pause métacognitive dans la séquence afin de voir avec les élèves comment prendre des notes lors d'un audio. Objectif: Construction d'une carte mentale en groupes à partir de l'audio (activité: EE) Groupe 3: A partir des questions "who, when, what, where" (que l'enseignant aura pris soin de répartir selon les profils des élèves du groupe), et la mise en place dans l'îlot de cartes différentes correspondant aux informations contenues dans l'audio (cartes d'actions/ou de dessins d'actions), l'objectif est de construire 1 histoire à l'oral dans laquelle les élèves du groupe parleraient de leur quotidien (l'élève en difficulté aura une aide sous forme de carte/d'action; l'élève aisé aura plusieurs actions à préciser).

Sciences et technologiecycle 3

Choix d'une compétence travaillée en AP

Evaluation diagnostique du niveau de maîtrise des élèves

Sciences et technologiecycle 3

Compétence travaillée :Proposer une expérience simple pour tester une hypothèse

Hypothèse à tester : La distribution de l'eau potable se fait du château d'eau vers la ville car il est en altitude.

identifier le paramètre variableet les paramètres constants

identifier le matériel adéquat

décrire le protocole (au choix)

Sciences et technologiecycle 3

  • Etayer/Désétayer
  • Analyse réflexive quelle que soit la réussite
  • Pas de restriction sur le mode de communication (oral/texte/schéma...)

Aide possible

PRODUCTION ATELIERSSciences et technologie

1] AP en sciences et technologie cycle 3

  • Quelles compétences cibler ?
  • Quelle organisation sur l'année/ entre les disciplines scientifiques/au sein de l'établissement ?
  • Quelles modalités de mises en oeuvre de l'AP dans la classe ?

2] AP en sciences et technologie cycle 4

  • Quelle progressivité pour la compétence 'Pratiquer des démarches scientifiques' ?
  • Quelles modalités de mises en oeuvre de l'AP dans la classe ?