Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les biocarburants

hugo.belouet

Created on May 9, 2017

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Les biocarburants

Que sont les biocarburants ? les biocarburants aussi appelés agrocarburants sont des carburants produits à partir de substances non fossiles, ils proviennent donc de la biomasse. Par exemple, les algues ou le sucre peuvent être utilisés pour créer des biocarburants. Ces carburants peuvent remplacer ou être complétés par des carburants fossiles tels que le diesel ou le gazole. Il existe deux types de biocarburants: -l'huile - l'alcool Un autre type de biocarburant est encore peu répandu : les carburants gazeux

Les trois générations de biocarburants : points communs et différences

Il y trois '' générations'' de biocarburants. Les définitions varient d'une personne à une autre. Par exemple, la différence entre les biocarburants de permière génération et les biocarburants de deuxième génération réside dans leur utilisation: pour les biocarburants de première génération, on utilise des produits destinés à l'alimentation alors que les biocarburants de deuxième génération n'utilisent que les déchets de produits destinés à la consommation (les tiges et les feuilles). On peut donc produire, sur la même surface, de l'alimentation et de l'énergie, ce qui élimine la compétitivité entre les deux.

Enfin, les biocarburants de troisième génération ne sont principalement qu'au stade de recherche mais sont la production d'hydrogène par des micro-organismes (algues). Cette dernière se révèle plus productive sur moins de surface, et elle nous affranchirait de la contrainte du sol.

biocarburant de première génération

biocarburant de deuxième génération

biocarburant de troisième génération

Pourquoi choisir les biocarburants ?

Les biocarburants sont issus de matières non fossiles, de biomasse. Il est donc plus facile pour l'homme de consommer durablement ces carburants car la culture est plus simple que les techniques utilisées pour extraire les carburants actuels (forages pétroliers...). Automatiquement, l'approvisionnement de ce produit serait plus simple et le coût serait moins élevé. De plus ces carburants polluent peu ou pas.

Malheureusements, les agrocarburants de troisième génération sont encore au stade de recherche mais possèdent des avantages non négligebles: Ce sont des algues qui occupent une petite pour un rendu énergétique très satisfaisant. La contrainte du sol est retirée mais il faut les exposer au soleil (lumière) et à d'autres paramètres chimiques pour obtenir une huile qui laissera ensuite place à de l'hydrogène, appelé biocarburant de troisième génération.

Ils remplissent les critères du développement durable:-social: favorise la création d'emplois dans le secteur agricole.-économique: il existe peu de taxes et le prix est moins élevé qu'un carburant ''classique''; en outre, la production pourrait être locale et supprimerait l'exportation, ce qui revient à un coût beaucoup plus faible pour le producteur et donc l'acheteur. - environnemental: ces carburants ont un rejet de CO2 inférieur, ce qui est aujourd'hui vital, afin de ne pas aggraver la situation de notre planète et donc de l'Homme.Néanmoins, deux problèmes majeurs subsistent...

Pourquoi ne consommons-nous pas encore d'agrocarburants ?

Malgré toutes leurs qualités et notamment le respect pour l'environnement, ce produit n'est toujours pas dans nos voitures.Il est simple de comprendre pourquoi. Les agrocarburants présentent peu d'inconvénients mais ceux-ci sont tels qu'ils freinent énormément le processus vers l'utilisation des biocarburants: d'une part, les biocarburants nécessiteront une production de végétaux encore plus intensive qu'à l'heure actuelle, ce qui engendrera inévitablement un besoin d'espace beaucoup plus grand, ceci impliquant un processus de déforestation massif; d'autre part, la production de biocarburants entraînera la tentation évidente à recourir aux OGM, nuisibles à l'environnement.Ces deux points vont à l'encontre du concept des biocarburants.