Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la recherche du graal
gabriel.teilleux
Created on April 21, 2017
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La recherche du Graal
sommaire
1.Définition de "Graal".2.Le Graal dans la littérature.3.La découverte du Graal.4.L'histoire du Graal par les historien.
1.Définition de "Graal".
Le mot graal est un nom commun, employé, semble-t-il, dans l'Est de la France pour désigner des ustensiles domestiques : vase, mortier ou écuelle. Plusieurs étymologies ont été proposées : le gallois "griol" doit être éliminé et, sans doute, faut-il préférer le latin "cratalis", au sens de "plat".
Au Moyen Âge, le Graal semble être un plat large et creux, proche de l'écuelle où l'on mange à plusieurs. Des mots de la même famille sont attestés en Provence et dans les Alpes.
source:bnf
2.Le Graal dans la littérature.
Double clic pour éditer
Diverses versions donnent du Graal des descriptions radicalement différentes.Chez Robert de Boron, c’est une coupe semblable au calice liturgique.Chez Wolfram von Eschenbach, auteur du Parzival que Wagner reprendra, c’est une sorte de pierre nommée lapsit exillis, liée à la chute des anges.
La première apparition du Graal se rencontre chez Chrétien de Troyes vers 1170-1180 : dans Perceval ou le Conte du Graal, une jeune fille porte un graal dans une procession à l’occasion du repas chez le Roi Pêcheur. Il s’agit alors d’un objet courant, un plat ou un récipient, dont la nature merveilleuse n'est pas explicitée. Resté inachevé, le roman a donné lieu à d’immenses développements.
source : bnf
3.La découverte du Graal.
Réelle découverte du Graal.
Extrait du texte" Galaad une figure christique".
Face à l'afflux de curieux qui se sont précipités dans le musée de la Basilique, où la coupe était exposée sous une vitrine de verre, la direction l'a retirée et les visiteurs devront provisoirement se contenter d'admirer une copie. A l'origine de cette fébrilité, les travaux de deux historiens espagnols affirmant que la basilique San Isidoro abrite depuis dix siècles le calice dans lequel le Christ a bu lors de son dernier repas et qui a ensuite recueilli son sang, un objet de légende porteur de l'un des grands mythes de l'Histoire.
Galaad est le seul à pouvoir achever l’aventure : vierge et totalement abstinent, il incarne la pureté et l’humilité prônées par l’Eglise. Il se rend à Sarras sur les ordres de Dieu et séjourne dans cette cité, nouvelle Jérusalem céleste, où se multiplient miracles et merveilles. Après avoir régné un an comme roi de Corbénic, il peut enfin contempler à l’intérieur du Saint Vase "les mystères célestes" et meurt, heureux de passer " de cette vie terrestre à la vie céleste". Emporté par les anges, il monte aux Cieux en pleine contemplation du mystère divin et le Graal est lui aussi emporté au ciel.
source: bnf
4.L'histoire du Graal par les historien.