Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5 problématiques

prevert.trucmuc

Created on April 15, 2017

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Advent Calendar

Tree of Wishes

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Transcript

Les outils numériques ne sont qu’un moyen parmi d’autres moyens au service de l’apprentissage, orienté vers l’autonomie et l’émancipation de l’apprenant. Ils ne constituent pas une fin en soi. Le recours à l'outil numérique peut sembler juste si "il est générateur d’efficiencesans dégrader l’autonomie personnelle, il ne suscite ni esclaves ni maîtres, il élargit le rayon d’action personnelle".

01

Dans quelle mesure est-il possible de faire aussi bien sans les outils numériques ?

(Ivan ILLICH, "l'outil juste", La convivialité. P. 27)

Dans quelle mesure les outils numériques permettent-ilsde rassembler ou d’éloigner les individus ?

En espace d’apprentissage actif, les outils numériques sont placés au service des relations sociales et des interactions humaines, qui doivent pouvoir s’exprimer chaque fois que cela est possible sans intermédiation numérique.

02

La mise en place de dispositifs s’appuyant partiellement ou intégralement sur les usages numériques, ainsi que l’émergence de nouvelles pratiques mobilisant plus ou moins intentionnellement ces outils, conduisent progressivement à rendre le numérique incontournable. La dynamique ainsi instaurée peut amener, si l’on y prend garde, à occulter les difficultés de ceux des usagers qui en sont exclus, hors la classe (absence d’équipement et/ou d’accès internet) et en classe (compétences insuffisantes, absence de BYOD, électrosensibilité…). L'institution scolaire qui préconise le recours aux outils numériques doit s'assurer de la maîtrise des processus qui les intègrent de façon à ne pas générer de l'exclusion.

Dans quelle mesure les outils numériques peuvent-ils être un facteur d’exclusion ?

03

Les outils numériques peuvent être imposés dès lors qu'ils constituent l'objet de l'étude ou lorsqu'ils s'intégrent dans une stratégie pédagogique déterminée, sous réserve de considérer les problématiques 01, 02 et 03 précédentes. Dans les autres cas, le libre arbitre des usagers à l'égard du numérique doit pouvoir s'exprimer.

Dans quelle mesure chacun demeure-t-il libre de choisir ou de ne pas choisir d’avoir recours aux outils numériques ?

04

Les outils numériques doivent se placer au service de l’émancipation de l’individu. Il convient, dans cette perspective, d’inciter la communauté des usagers (étudiants, professeurs, etc.) à maintenir un état d’éveil et d’alerte permanent afin de garantir, au-delà des tentations, le respect de l’intégrité physique et morale de chacun. L’esprit critique qu’il s’agit de développer doit porter, en particulier, sur : - la question du respect de la vie privée (données personnelles et traçabilité numérique), et de la surveillance numérique (nécessité d'un arbitrage éthique de l'institution entre régulation et évaluation d'une part et surveillance d'autre part) ;- la problématique de la soumission du corps aux technologies (postures, biométrie, trans-humanisme...) ;- la question de l'addiction aux technologies...

Dans quelle mesure les outils numériques portent-ilsatteinte à l’intégrité morale et/ou physique de l’individu ?

05