Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Verrerie de Bréhat

yvonmarrec62

Created on November 30, 2016

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Introduction

Les Verreries de Bréhat ont décidées de faire analyser leur site internet afin de notifier ce qu'il faudrait améliorer, modifier, ajouter, voire supprimer pour rendre leur site plus attractif et apporter à leur clientèle des solutions innovantes.

Sommaire

1- HISTORIQUE

2- CONTEXTE ECONOMIQUE

3- EVALUATION DU SITE

4- RECOMMANDATIONS

5- CONCLUSION

Historique de la verrerie

Fin 1998, Yves Neumager crée Les Verreries de Bréhat. De 1999 à 2001, il élabore avec les verriers une gamme de produits autour des arts de la table, vases, sculptures, pièces uniques. Il se lance ensuite dans la création et la fabrication de ses premières boules d’escalier, de ses premiers boutons de porte puis de ses boutons de meuble. En 2004, Les Verreries de Bréhat connaissent leurs premières exportations aux Etats-Unis puis vont suivre: l'Europe, l'Afrique du Nord, les Emirats, l'Australie, l'Asie... Des partenariats actifs sont noués avec des décorateurs et architectes d'intérieur de prestige tels Alberto Pinto, Pierre-Yves Rochon, Patrick Ribes... Actuellement, BREHAT développe une gamme de luminaires modernes sous forme d'appliques, suspensions et lampes à poser (LEDs et/ou halogènes).Ex: lustre monumental Italie 2. Parallèlement, BREHAT crée des trophées et des cadeaux d'entreprise pour de grands groupes tels GDF-Suez, Suez Environnement, Veolia, Vivendi etc...

Techniques utilisées

Le savoir-faire de l'entreprise

La technique "bulicante" : Il s'agit d'un verre de grande épaisseur constitué de diverses couches de toutes petites bulles d'air. Cela s'obtient en laissant des petits trous sur la superficie du verre à chaud grâce à un moule recouvert de pointes métalliques. -La technique "incalmo" : Originaire de Venise, elle consiste à faire à chaud se rejoindre parfaitement deux éléments ou plusieurs éléments de couleurs différentes pour pouvoir obtenir la forme désirée en les modelant entre eux. Cette procédure requiert une grande technicité.

-La technique "foglia d'oro o argento" : Utilisation de la feuille d'or ou d'argent qui est "ramassée" par le verre encore souple, l'or peut être ensuite recouvert d'une couche de verre incolore. Une des spécialités de l'atelier est l'éclatement de feuille d'or ou d'argent à l'intérieur de la masse incolore.

Statistiques sur le marché des artisans d'art

Statistiques sur le marché des artisans d'art

Statistiques sur le marché des artisans d'art

1er constat

- Métiers du verre (verrerie d'art) -Collaboration entre artistes est importante - Ses acheteurs recherchent le produit unique, issu de la créativité d'un artiste et correspondant à leur sensibilité - Les verreries sont présents sur internet et les réseaux sociaux

Analyses

Les diverses analyses qui suivent vous nous permettre de structurer le cahier des charges de la refonte du site.- L'analyse SWOT va synthétiser les forces et faiblesses du site de la Verrerie aux regard des opportunités et menaces générées par son environnement. - L'analyse PESTEL va permettre d'identifier l' influence sur la Verrerie des facteurs macro-environnementeaux. - l'étude de la clientèle.

SWOT

Handicaps

Atouts

Forces

Faiblesses

Le site a une zone de chalandise presque sans frontières. Les produits fabriqués par la verrerie, étant, soit uniques ou issus de petites séries, s’adaptent parfaitement à des demandes culturellement différentes. Un « nom » reconnu. Cette singularité d’être insulaire et de porter le nom de l’ile, donne à la verrerie son identité et son caractère. Réputation importante dans le luxe. La qualité de fabrication est reconnue par les amateurs de produits uniques et de haute technicité. Large gamme de produits. Le monde du verre n’a de limite dans ses fabrications que l’imagination du verrier et sa virtuosité. Responsive design. Le site s’adapte à tous les terminaux : smartphone, tablettes… Présence sur les réseaux sociaux (facebook)

L’aspect visuel du site avec une interface « vieillissante », le rendant moins attrayant au premier abord et de ce fait ne boostent pas l’audience du site. Pas de contenus vidéos Manque de contenus textuels Pas de présentation de la société, de l'activité (sous forme de vidéo par exemple) Catalogue sans tarification Multilingues : seulement l’anglais Pas de vente en ligne, l’expérience de l’utilisateur se limite à une simple consultation

Interne

menaces

opportunités

Concurrence des verriers de Murano en Italie : la qualité de leurs créations, leur histoire millénaire et leur dynamisme sur internet avec des sites marchands, constituent une menace qu’il faut combattre. Concurrence des verriers indiens à la main d’œuvre à faible coût, avec une très bonne qualité de fabrication sur les produits traditionnels. Qualité de fabrication des nouveaux verriers français Relation entre verriers et galeries d'art dégradéea.

L’e-commerce permet de palier au problème d’éloignement du client d’un revendeur des produits de la verrerie ou de la fabrique elle même. Les clients célèbres de la verrerie (créateurs, entreprises, galeries marchandes…) peuvent influencer et promotionner la marque. Marché à l’international important.

Externe

PESTEL

Politique

Ecologique

Légal

Conflits politiquesCrasch boursier Fermetures de frontières

respect de l'engagement écologique de la Verrerie

Droit du travail françaisNormes de sécurité au travail

Les Verreries de Bréhat

Economique

Tecnologique

Export à 25% du CAMarché saisonnier d'été

Opportunité à développerimprimante 3 D Imagerie 3D

Socio-culturel

Le luxe

Etude de la clientèle

Professionnelles : • Commerces spécialisés • Centres commerciaux • Hôtels • Créateurs • Entreprises • Collègues dans le verre

Particuliers : • Tourisme en visite sur l'île de Bréhat. • Commande spécifique (surtout pour la fabrication de copie de pièces existantes)

Particuliers dans le luxe: Commandes spécifiques

la Concurrence

Les verriers de Murano

HISTORIQUE : Situé au large de Venise, en Italie, l'île de Murano était un port commercial au 7ème siècle. La réputation de Murano comme centre de la verrerie est née lors de la République de Venise. Craignant le feu et la destruction de la ville, dont la plupart des bâtiments étaient en bois, la République ordonne la destruction de toutes les fonderies de la ville en 1291. Cet ordre est assorti d'encouragements pour construire les fonderies hors de la ville, et, à la fin du xiiie siècle, l'industrie verrière se développe sur l'île de Murano. Les verriers de Murano maintiennent leur monopole sur la fabrication du verre de qualité pendant des siècles, développent et peaufinent de nombreuses techniques, telles que les cristaux, l'émail, les parures au fil d'or, les verres multicolores (millefiori), le lait verre (lattimo), et l'imitation de pierres précieuses en verre. Aujourd'hui, les artisans de Murano utilisent toujours ces techniques séculaires. Aujourd'hui, Murano possède son Musée du Verre qui est installé dans le Palazzo Giustiniani. Il propose des expositions sur l'histoire de la verrerie et des échantillons de verre depuis l'époque égyptienne jusqu'à nos jours. De nombreux artisans pratiquent les techniques de Murano dans leurs ateliers installés dans les ruelles de Venise. Voir : http://www.murano-store.com/fr/

COMPARAISON AVEC LA VERRERIE DE BREHAT La verrerie de Bréhat ne propose pas de produits cadeaux comme Murano qui commercialise des gammes d’objets décoratifs. Ceux-ci sont dans la catégorie « petits cadeaux » et « idées cadeaux » sans parler des bijoux. Il y a aussi une rubrique « nouveautés ».

la Concurrence

Le site Murano-Store.com

Ci-dessous l’exemple d’une page produit - Il est possible de voir le produit en image sous plusieurs angles (en glissant la souris sur les petits carrés. - Utilisation du système de Panier - Beaucoup d’information sur le produit (fiche technique)

La grande différence avec le site des verreries de Bréhat réside dans le fait que c’est un site de E-commerce. Comme dans l’image ci-dessus, on voit de manière nette et ergonomique qu’il est possible d’acheter les produits en ligne.

la Concurrence

La verrerie de Locronan

Son site Internet diffuse des photos en défilement sur la page d’accueil alors que la page de la verrerie de Bréhat est noire avec une seule photo. La zone de chalandise de la verrerie de Locronan n’est pas indiquée sur son site Internet. Sur EUROPAGES, il n’y a pas d’information complémentaire sur le marché et la distribution. Ce qui est un point faible. La ligne de flottaison est correcte. Elle se termine avec des photos non coupées. Elle dispose d’une page facebook qui n’est pas en lien sur le site Internet. Dans le footer, il est possible de s’inscrire et il existe une période promotionnelle. Ce qui présente un avantage comparatif avec la verrerie de Bréhat qui n’en fait pas. Sur la verrerie de Bréhat, la page d’accueil est visible entièrement et elle a un showroom à Paris, ce qui est favorable à sa promotion de vente. Elle propose une lecture en anglais, ce qui favorise sa notoriété dans le reste du monde par rapport à sa zone de chalandise. Elle a un formulaire de contact et un email accessibles sur le site internet.

Créée en 1978. La verrerie de Locronan et la Verrerie de Bréhat fabriquent des gammes de verre pour la décoration de la maison dont l’art de la table. Les 2 verreries font des boules d’escalier et des appliques. Le catalogue de la verrerie de Locronan présente des prix, ce qui n’est pas le cas de la verrerie de Bréhat. Ceci est un point fort.

f POINTS FORTS POINT FAIBLES Catalogue de prix Zone de chalandise f Lecture en français du site Internet Période promotionnelle et inscription Pas de lien sur facebook par le site Internet Innovation art de la table Le catalogue est moins beau Pas de showroom

2ème constat

De ces analyses, il se dégage plusieurs potentialités d'actions à entreprendre

- Rafraichissement visuel du site - Ajout de contenus textuels explicatifs - Transformer le site en e-commerce - Développer le marketing mobile - Incorporer de nouvelles technologies afin d'enrichir la communication de la verrerie - Apport de vidéos sur la présentation de l'entreprise et de son métier, et sur ses produits. - Faire une veille sur les créations des verriers européens et ainsi suivre les nouvelles tendances.

Aspect visuel

Un site e-commerce se destinant au luxe doit mettre en avant l'aspect esthétique des produits et surtout "raconter" une histoire. Certains paramètres classiques des sites de e-commerces pouront ici être oubliés : - la barre de navigation à droite - très peu de visuels sur les pages - un aspect quasi monochrome du fond, mettant en valeur le produit. On voit dans les exemples que l'internaute participe à une expérience qui doit créer en lui un désir et une contemplation.

Le site de la verrerie de Bréhat présente un aspect visuel sans relief. Il n'est pas le reflet du savoir-faire de l'entreprise.

Transformation digitale

Nous avons identifié des technologies innovantes que l’on pourrait intégrer à l’activité de la verrerie de Bréhat. •Utilisez l’imagerie 3D afin de visualiser les produits en 360°. •Utilisation de l’imprimante 3D pour proposer un prototype à des clients soucieux du rendu de la commande. •Utilisation d’un logiciel de vision 360° pour visualiser les réalisations dans leur environnement final pour des visites virtuelles. •Utilisation de lunettes de réalité virtuelle afin que le client puisse vivre une activité souffleur de verre non plus en face de lui mais de l’intérieur •Le but final est d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site internet et dans le magasin (showroom), en améliorant la visibilité des produits et des réalisations de la Verrerie.

Transformation digitale

01

03

02

Imagerie 3D

Impression 3D

Visite à 360°

Ses atouts

Ses atouts

Ses atouts

De proposer à des clients un prototype physique du produit souhaité. Les articles fabriqués à la verrerie sont souvent issus de 2 procédés complémentaires : le soufflage et le moulage. Ce dernier donne une forme constante au produit. L’objet en 3D permet de visualiser que la forme finale soie conforme à la demande du client. Les imprimantes 3D permettent de concevoir des produits dans plusieurs matières dont le verre. Voir : http://www.primante3d.com/g3dp/

• Familiariser l’utilisateur aux produits phares de la verrerie. • Simplifier un discours technique sur un prototype d’un projet. • Accélérer le processus d’achat sur le site • Présenter les produits de manière innovante et différenciée. • Enrichir les outils de communication Voir : http://www.clubic.com/mag/culture/actualite-733953-technologies-service-art.html

Cette technique permet d’offrir au visiteur du site une nouvelle expérience et pour la verrerie de communiquer de façon originale. Elle permet de regarder un objet sous tous les angles avant d’acheter et également de visualiser le produit dans son environnement définitif.

Transformation digitale

04

05

Réalité virtuelle

Digitalisation du point de vente

Ses atouts

L’imagerie de réalité virtuelle permet de s’immerger dans l’environnement du souffleur de verre. Il existe maintenant des solutions matérielles moins onéreuses comme le Gear VR qui fonctionne sur les smartphones Samsung (Galaxy S6, S6 edge/edge+, Note 5). •Voir : https://www.magicleap.com/#/home > Lien vers leur site •Magic Leap est une nouvelle technologie d’affichage 3D rachetée par Google qui sera rendue possible grâce à des lunettes connectées de nouvelle génération.

La digitalisation du point de vente peut avoir plusieurs visages : écrans plat tactiles avec une approche ludique de la conception d’un produit, Hologramme de certaines réalisations, paiement par smartphone…. Voir : http://fr.slideshare.net/apetitbon/luxe-20-digitalisation-point-de-vente http://blog-interactif.tumblr.com/post/101688721097/leia-un-%C3%A9cran-interactif-holographique-compos%C3%A9 http://www.graphicstyle.fr/dossiers/10-innovations-marketing/

conclusion

“L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme” André Malraux

L'analyse du site des Verreries de Bréhat, de sa clientèle et des potentialités qui sont offertes par les nouvelles technologies, confirment de mettre en place une refonte du site. Celle-ci doit répondre aux attentes de la clientèle du luxe, viser une clientèle plus jeune plus connectée et répondre aux demandes des riches consommateurs des pays émergents. Un site web dans ce secteur d'activité doit créer un rapport affectif entre le créateur par la visualisation de son oeuvre et le client.