Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Grèce Antique.
sabine.ch
Created on November 27, 2016
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
Transcript
Les 7 merveilles de la Grèce antique
La Grèce au Vème siècle ou Siècle de Périclès
BONUS
Delphes
Le monde grec
1. La cité : fondement de la Grèce
Contrôle tes connaissances
2. Les cités-états
3. Les croyances des grecs
4. La vie des athéniens
5. La Démocratie athénienne
Le poète HOMERE : l'Iliade et l'Odyssée
6. Les guerres médiques
Les sanctuaires panhelléniques
7. La guerre du Péloponnèse
Armes et tenues des soldats Grecs et Perses
Dans une cité démocratique administrée par le peuple, comme à Athènes, l'Agora est le lieu de la plupart des activités politiques.
Au Vème siècle av. J.-C., Athènes invente la DEMOCRATIE : les citoyens de la cité participent auxs décisions politiques en votant à main levée à l'assemblée . Cette assemblée du peuples'appelle l'Ecclésia. Elle se rassemble sur la colline de la Pnyx, une colline sacrée, où se trouvent tous les temples dédiés à la déesse Athéna.
Seuls 10% des Athéniens (hommes libres, âgés de 18 ans et nés de père et de mère athéniens) sont citoyens.Les femmes, les étrangers (appelés métèques) et les esclaves sont privés de tous droits politiques.
Citoyenneté et démocratie(cours vidéo important)
Lieux stratégiqueset politiques
L'Acropole d'Athènes avec ses monuments en marbre blanc et ses statues recouvertes de pierres précieuses.L'Acropole témoigne de la splendeur et de la supériorité d'Athènes au Vème siècle av. J.-C.
Vidéo importante
Le Parthénon
L' Eréchthéion
Le Prytanée
Théséion
La Pnyx
Les Panathénées
La Boulè
Les Propylées
Définitions
Le mysthos
Le PARTHENON, est le plus grand des temples. Il est dédié à la déesse Athéna parthénos (jeune fille).
L'ostracisme
Le Parthénon fut construit grâce à l'argent des mines du Laurion et sans doute avec une partie du trésor de la ligue de Délos, entre 447 et 432 av JC à l'époque de Périclès pour remplacer l'ancien bâtiment détruit par les Perses en -480. Athènes dominait alors toute la Grèce.
Le Parthénon (lire à partir de 1.38 min)
Les Propylées de l'Acropole d'Athènes
Les Panathénées
Il s'agit du nom donné à la procession organisée chaque année en l'honneur d'Athéna.Tous les habitants de la cité, même les non-citoyens, défilent dans Athènes pour offrir un très long châle (le pelos) à la statue de la déesse.
La frise des Panathénées du sculpteur Phidias.
De jeunes athéniennes (les ergastines) reçoivent le pelos. Elles vont le transporter sur un mât jusqu'à l'Acropole.
La vie à Athènes
Homère récitant ou chantant ses poèmes
Une lyre :C'est un instrument de musique à cordes pincées, très populaire durant l'Antiquité grecque. Cet instrument comporte entre 5 et 8 cordes.
Reconstitution du sanctuaire panhellénique de Delphes
Le sanctuaire de Delphes est un lieu de prières pour tous les Grecs. Ils viennent également consulter les oracles.
Dans le Temple d'Apollon
Dans le temple d'Apollon (dieu de la divination)
Delphes était considérée comme une cité sacrée en raison de son sanctuaire consacré au dieu Apollon. On venait de partout, même hors de la Grèce, pour y consulter la Pythie sur quelque affaire importante. Le dieu se manifestait par la voix de la Pythie, une prêtresse, assise sur son trépied au-dessus d'une ouverture aménagée dans le sol de l'adyton.
Delphes de nos jours
Delphes autrefois
Olympie : cité de Zeus et cité sportive
Les disciplines sportives
00 La colonisation phocéenne
Massalia dansl'antiquité
Massalia (aujourd'hui Marseille)
Les guerres médiques entre -500 -479 av. J.-C.
Les soldats : armes et tenues
Grecs contre Perses
Les confrontations :
Les 2 grandes guerres :
- 480 :Bataille des Thermopyles
Bataille terrestre de 3 jours.(prémices de la bataille de Salamine) : Défaite grecque face aux perses.
- 490 :Bataille de Marathon
Première bataille terrestre.Victoire des Athéniens contre Darius 1er (Perse).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing
- 479 Bataille de Platées
Bataille terrestre.Défaite des perses.
- 479 Bataille du Cap Mycale
- 480 : Bataille de Salamine
Bataille navale.Défaite des perses.
Première bataille navale.Victoire grecque.
Après leur victoire, les Grecs fondèrent la ligue de Délos.
La bataille des Thermopyles
Le fils du roi de Perse Darius 1er, Xerxès, veut venger la défaite de son père à Marathon...
Les Perses ne peuvent cacher leurs préparatifs aux Athéniens. Ceux-ci se réunissent : c'est l'occasion de réconcilier Sparte et Athènes. Les cités grecques décident de se poster dans les montagnes appelées Thermopyles, afin de ralentir l'avance des Perses. Dans un premier temps, les Spartiates restés seuls au combat, sous le commandement du roi Léonidas, dans un passage difficile, infligent de grandes pertes aux Perses. Mais Léonidas est trahi et les Perses trouvent le moyen de contourner l'armée grecque. Les Grecs résistent autour du roi de Sparte et sont tous massacrés. Le passage étant libre, Xerxès reprend sa progression vers le sud, projetant la prise d'Athènes. Les Perses arrivent en Attique, la région d'Athènes. La ville, à l'époque, n'a pas de remparts. La population est donc évacuée vers les villes d'Égine, Trézène et Salamine.
Xerxès, -519 -465 av. J.-C., Roi de Perse de -486 à -465 av. J.-C.Fils du roi Darius 1er.
Léonidas, Roi de Sparte de -489 à -480 av. J.-C. Il conduit 300 soldats à Thermopyles.
Adaptation au cinéma : le film "300"
La bataille de Platées -470 av. J.-C.
Malgré le départ de Xerxès Ier après la bataille de Salamine et la défaite, Mardonios, le nouveau généralissime perse, ne perd pas espoir. Mais même avec ses efforts, les Athéniens ne veulent pas faire d'alliance avec les Perses. Au printemps, Mardonios envahit donc de nouveau l'Attique, une fois de plus évacuée. Il réoccupe Athènes et s'installe en Béotie. Une alliance des forces du Péloponnèse se crée, dirigée par Pausanias, régent de Sparte. Les Grecs franchissent l'isthme de Corinthe, arrivent près d'Éleusis pour passer en Béotie. Mardonios choisit un emplacement au sud de Thèbes, près de Platées, afin de favoriser sa cavalerie.
La bataille du Cap Mycale (ou cap Trogylion) -479
La bataille du cap Mycale est l'une des dernières confrontations entre Grecs coalisés et Perses de la deuxième guerre médique. Elle eu lieu en -479 et tient son nom du cap au large duquel l'affrontement débuta, et qui se situe en face de l'île de Samos.
Les Perses se font neutraliser par la ligue Panhellénique qui se dissout après cette bataille gagnée par les Grecs en -479.Les conséquences de la bataille :La ligue Panhellénique se dissout mais les Perses sont battus. Une nouvelle ligue apparait, la ligue de Délos.
La guerre du Péloponnèse : de-431 à -404 av. J.-C.
De -431 à -404, Sparte et Athènes s'opposent dans une guerre indécise, Sparte a regroupé autour d'elle toutes les cités du Péloponnèse ainsi que Corinthe, Mégare et Thèbes, elle a la supériorité militaire sur terre et dispose de l'or de Cyrus, le roi perse. Athènes domine sur mer. En -429, une épidémie de peste affaiblit Athènes, Périclès en est victime. En -413, Athènes tente de s'emparer de Syracuse (en Sicile) alliée de Corinthe et défendue par un général spartiate. Athènes perd dans cette entreprise 40000 hommes et sa meilleure flotte. Finalement, les Spartiates, commandés par Lysandre et aidés par l'or perse, vainquent définitivement Athènes à Aigos-Potamos. Athènes doit renoncer à son empire, livrer sa flotte et raser ses fortifications. Quelles sont les conséquences de la guerre du Péloponnèse? Toutes les cités grecques sortent très affaiblies de cette guerre, Sparte domine à son tour la Grèce, puis elle doit s'incliner devant Thèbes en -371. Philippe de Macédoine profite alors des rivalités grecques, et à l'aide de sa puissante armée, la "phalange", il vainc les Grecs à Chéronée en -338, c'en est fini de l'indépendance des cités grecques.
Homère : le poète (VIIIème siècle av. J.-C.)
Les poèmes homériques L'Iliade et l'Odyssée, qui constituent les premières œuvres littéraires grecques, n'ont jamais cessé de provoquer l'admiration. • Homère a vraisemblablement vécu au VIIIe siècle av. J.-C. La tradition veut qu'il ait été un aède, c'est-à-dire un poète qui se déplaçait de cité en cité et récitait ou chantait, en s'accompagnant de la lyre, des histoires en vers pour gagner sa vie. Selon cette même tradition, il était aveugle. 1. L'Iliade • L'Iliade est un long poème de seize mille vers, qui raconte la guerre des Grecs contre la ville de Troie (appelée aussi Ilion, d'où le nom d'Iliade). • La guerre s'éternise et nul ne parvient à remporter la victoire. L'un des personnages central de l'Iliade, Achille, renonce à la guerre, furieux d'avoir dû concéder l'une de ses esclaves. 2. L'Odyssée • Le second poème, l'Odyssée, raconte aussi certains épisodes de la guerre de Troie : Achille est lui-même tué par Pâris. Sur les conseils d'Ulysse, Les Grecs usent de ruse pour vaincre les Troyens. Certains d'entre eux se dissimulent dans un immense cheval de bois, les autres font croire qu'ils abandonnent le combat. • Cependant, plus que la guerre de Troie, ce sont les aventures d'Ulysse que raconte l'Odyssée. Il a donné la victoire aux Grecs et veut regagner son royaume, Ithaque. L'Iliade et l'Odyssée reposent sur des légendes.
La course
Le javelot
Le disque
LES DISCIPLINESSPORTIVES en Grèce Antique
Le saut en longueur
La course de chevaux
La boxe
La lutte
Le pentathlon
Le pancrace
La naissance des jeux olympiques
Tous les 4 ans, depuis 776 av. J.-C., les Grecs organisentdes fêtes publiques à Olympie, au nord-Ouest du Péloponnèse. Elles sont destinées à honorer ZEUS, le Roi des Dieux. Ces fêtes commencent par un sacrifice. Près du sanctuaire dédié à Zeus, des athlètes venus de toutes les cités de la Grèce s'affrontent dans des concours sportifs. Les vainqueurs recevront une couronne d'olivier sacré.
Qui avait le droit de participer aux Jeux Olympiques ? -Les citoyens libres (et non les esclaves), -Les Grecs (et non les étrangers), -Les hommes (les femmes risquaient la peine de mort !) -Les athlètes prouvant avoir suivi un entraînement de 10 mois en vue de la compétition.
Lire à partir d'1,50 min
La cité d'Olympie,les jeux
Je contrôle mes connaissances
Se repérer dans une cité : Athènes
Les personnages célèbres
Reconnaître les dieux de la Grèce Antique
La démocratie
Vie et coutumes en Grèce Antique
Homère, le poète
Les êtres mythologiques
Les guerres médiques
La guerre du Péloponnèse
L'amphithéâtre est le lieudes concours en l'honneur du Dieu Dionysos, Dieu du vin, de la création et du théâtre. Les acteurs, tous des hommes, jouent masqués.
La religion
Les Grecs croient en d'innombrables dieux (on dit qu'ils sont polithéistes).Ces dieux ont une forme humaine mais ils sont bien plus puissants que les hommes et sont immortels. Ils ont chacun leur caractère. Les Grecs les honorent par leurs prières, leurs jeux et par des offrandes dans de superbes temples.
Moeurs et coutumes en grèce antique
1. La religion
2. La vie de famille
3. Le commerce et l'artisanat
4. L'agriculture et l'élevage
6. Les jeux Olympiques
5. Les arts
Objets de l'époque
La sculpture
L'architecture
Le théâtre
L’Erechtheion a été construit entre 421 et 406 av JC sur l’emplacement de l’ancien temple d’Athéna Polias détruit en 480 av JC par les Perses pendant les guerres médiques.
Cet édifice se dresse à l’emplacement de la lutte entre Athéna et Poséidon, lutte pour la possession de l’Attique. Périclès en faisant entreprendre ici des travaux a pour but de réunir les reliques les plus anciennes et les plus sacrées d’Athènes.
La frise des Panathénées
La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le sékos du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes.
Reconstitution de la frise "les Panathénées"
La frise expliquée ici !!
Lieux politiques et stratégiques
La démocratie en vidéo :
clique sur les propositions :
La Pnyx, colline de l'Ecclésia
Le monument des héros Eponymes