Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Un homme se met à genou devant le roi. Le roi est Charles, l'homme agenouillé est Isaac Judaeus (Isaac le Juif), qui revient avec des cadeaux. Pourquoi Isaac ? Le vêtement de couleur jaune le laisse penser. Au Moyen-Age, cette couleur est devenue le symbole de la trahison, du mal, elle est portée par les juifs au XVème siècle.

La caravane représentée montre les animaux de l'orient (chameaux ou dromadaires et un éléphant). Ils sont et ils apportent les cadeaux du calife à l'empereur. Le camélidé au premier plan est tenu par un homme portant la barbe et vêtu de vert, symboles orientaux.

Avant de recevoir les cadeaux, l'empereur prie. Il s'agit de montrer que Charles est un bon croyant même s'il échange des ambassades avec les "infidèles" musulmans. Au XVème siècle, le musulman est mieux connu qu'au temps de Charlemagne mais beaucoup plus mal considéré. D'autre part, on peut faire le lien avec le cadeau d'Haroun al-Rachid à Charles : lorsque l'empereur envoya son ambassade, il obtint la propriété symbolique des lieux saints chrétiens à Jérusalem. Une lecture a double-sens est donc possible sur cette image qui rappelle que le palais de Charles disposait d'une chapelle.

Si on étudie le paysage on remarque à la fois une tentative d'appliquer l'idée de perspective, représenter la profondeur et l'éloignement mais cette perspective n'est pas parfaite. En effet, le pavage de la cour offre une ligne de fuite qui n'est pas la même que celle des arbres sur la colline et le chateau au deuxième plan semble trop proche.

L'architecture est clairement gothique, datée du siècle durant laquelle la miniature a été réalisée. Elle n'est pas contemporaine de Charlemagne, tout comme les vêtements de ce dernier qui le rattachent à la dynastie capétienne qui remplacera celle des Carolingiens en 1087. Tout cela montre que les illustrateurs du Moyen-Age ne se préoccupaient pas de la réalité historique mais voulaient être compris de leurs lecteurs. Ils font de l'anachronisme en plaçant des éléments de leur époque pour représenter des choses du passé.