Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Comparaison entre le maïs, plante cultivée et son ancêtre supposé la Téosinte

CAUSSE Charlotte

Created on September 7, 2016

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Comparaison entre le maïs, plante cultivée et son ancêtre supposé la Téosinte

Les documents de cette présentation vont vous permettre de montrer que : La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a retenu des caractéristiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité.

Au cours de votre lecture, vous pourrez avoir avoir des informations supplémentaires en cliquant sur les liens interactifs......attentions deux d'entre eux (cf ci-dessous correspondront à deux questions auxquelles ils vous faudra répondre .....ne les oubliez pas !!!)

Merci de visionner la vidéo afin de comprendre le lien entre biodiversité chez le Maïs et son exploitation par l’Homme

C’est donc essentiellement la composition des grains en amidon qui caractérise les différents phénotypes : les proportions d’amylose et d'amylopectine dans le grain déterminent la valorisation de la variété. Ces caractéristiques sont liées à des différences génétiques déterminées par différents gènes montrant une forte diversité chez le maïs. En fonction de ses besoins, l'Homme a donc effectué des croisements afin d'obtenir des variétés dont la composition des grains varie en amylopectine, amylose, amylodextrines. La domestication conduit à l’apparition de génotypes et donc de phénotypes qui n'existaient pas avant la sélection exercée par l'Homme. Cette domestication a donc permis l'émergence d'une forme de biodiversité propre aux pratiques agricoles.