Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L' origine de la Magie
agathebergerie
Created on January 1, 1
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Les Origines de la Magie
Étymologie et Géographie
Le mot « magie » est entré seulement au XVIe siècle dans le vocabulaire français.
Il nous vient du grec μαγεία (mageia), latinisé en magia ,et désigne un « art qui est censé donner le pouvoir de faire intervenir des puissances occultes afin de modifier le cours de la nature ou d'agir sur la destinée des hommes ».
Quant au mot grec μάγος (mágos), il vient du touranien magouch qui désigne un prêtre héréditaire du peuple Touran originaire du Turkestan, qui s’est répandu aussi en Europe et notamment au Nord de l’Iran actuel, appelé Mada (Médie en grec) qui signifie pays, terre.
Les Origines de la Magie
Mazdéisme et Chamanisme
La magie est donc la religion des Mèdes touraniens. Elle résulte d’un syncrétisme entre le mazdéisme des Perses et des Mèdes et le chamanisme Touranien.
Les Touraniens pratiquent pour leur part une forme de chamanisme, dont les prêtres prétendent, par leurs rites, plier les puissances malfaisantes à leur volonté.
Le mazdéisme aurait été fondé par le prophète Zarathoustra ou Zoroastre. Il proclame l'existence d'une divinité unique, Aboura-Mazda ou Ormuzd, identifié au bien ou la lumière, dont la création a soulevé contre lui des forces malfaisantes représentées par l'esprit du mal, Angro-Maïnyous ou Ahriman.
L’homme a peu de place au sein de ce combat cosmique, il ne peut que prier et cultiver la terre. Le culte n'admet ni temples ni statues, on se contente de chanter et d’offrir quelques sacrifices. Le rite principal est l'entretien du feu sacré, symbole du bien, qui jamais ne doit s'éteindre.
Sous cette influence, Ahriman devint, pour les , un dieu redoutable qu’il faut combattre et faire fléchir par toutes sortes de rites. C’est ainsi que la caste touranienne des magouch s'impose et devient une des six tribus constituantes de la nation perse.
Les Origines de la Magie
Objectifs
On comprend mieux comment, par la suite, le mage est devenu un terme générique pour évoquer des rites connus des seuls initiés et destinés à obtenir des faveurs surnaturelles.
Ce n’est d’ailleurs pas si surprenant dans la mesure où les arts magiques ont finalement le même objectif que les religions : apporter des réponses aux questions existentielles et insolubles que l’homme se pose.
Ainsi, les domaines d’application traditionnels de la magie s’inscrivent tous au sein de la dualité primordiale que constitue la vie et la mort. Les arts magiques cherchent en effet à l’améliorer la vie par l’obtention d’un pouvoir financier ou social, et à éviter ou retarder la mort.
Les Origines de la Magie
Hermès Trismégiste, le prophète
Ce texte appartient au Corpus hermétique, c’est-à-dire l’ensemble des traités gnostiques attribués au personnage mythique Hermès Trismégiste. Son traducteur, au XVème siècle, est Marsile Ficin.
Hermès Trismégiste est considéré comme le plus ancien prophète de l’humanité, initiateur de la gnose tant dans le monde chrétien que païen. Il a influencé les plus grands penseurs et mystiques, de Moïse à Platon en passant par Orphée et Pythagore. Il faut attendre l’analyse de l’humaniste protestant Isaac Casaubon pour que soit remise en question l’authenticité du « Trois fois grand ». Mais ce dernier est encore perçu comme le plus grand des mages de l’histoire.
Les Origines de la Magie
Les jours caniculaires
Les jours caniculaires est un livre à grand succès qui offre un aperçu très complet du point de vue de l’Église sur les sciences naturelles et occultes. La traduction française est divisé en trois tomes.
Chaque tome se présente comme une sorte de dialogue léger entre trois protagonistes, un gentilhomme, un théologien et un philosophe. L’auteur explique qu’il s’agit d’un livre destiné à l’édification au moyen d’histoires plaisantes et légères, d’où le titre : les jours de canicule, on cesse de s’occuper des choses sérieuses pour se consacrer à son bien-être et au loisir.
Le premier tome est une sorte d’encyclopédie des merveilles de la nature. C’est dans les quatre premiers livres du second tome que l’on trouve le plus de choses relatives aux sciences occultes.
Les trois derniers livres de ce tome sont quant à eux dédiés aux différentes catégories sociales. Et le troisième porte principalement sur les arts militaires.