Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Démonologie et l'Exorcisme

agathebergerie

Created on January 1, 1

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

La Démonologie et l'Exorcisme

Qu'est-ce qu'un démoniste ?

La différence fondamentale entre la démonologie et la sorcellerie provient du rapport de force entre l’homme et le démon.

Le sorcier passe un pacte avec le Démon et chacun en tire un bénéfice : l’un acquiert du pouvoir durant son séjour terrestre, l’autre reçoit en échange l’âme du sorcier défunt.

Le démoniste, lui, cherche à soumettre les démons à sa volonté ; son but est de les contraindre à agir pour son compte ou à les empêcher de nuire.

A priori, un démoniste est donc un mage bénéfique qui étudie les démons, leur influence, et les croyances qui s'y rapportent. Tout comme l’exorciste, sa discipline est une branche de la théologie. Cependant, il arrive que le démoniste soit tenté de tirer avantage de ce pouvoir acquis sur les démons. En se tournant vers le mal, il devient néfaste et vulnérable à l’influence des esprits maléfiques.

La Démonologie et l'Exorcisme

Qu'est-ce qu'un exorcisme ?

L’essence divine de l’homme se trouve dans son âme. Les démons, anges déchus, ont perdus cette essence lorsqu’ils ont été précipités du Paradis céleste sur terre. Leur volonté de détruire l’âme humaine est ainsi animée, soit d’un désir de vengeance envers les favoris du Créateur, soit de la volonté d’entretenir le souvenir de leur condition première par l’absorption de cette essence divine.

Pourquoi l'Exorcisme chrétien ?

Qui sont les exorcisés ?

Qui peut pratiquer l'exorcisme ?

La Démonologie et l'Exorcisme

L'inquisition face aux hérétiques : le Traité de Nicolas Eymeric

Nicholas Eymeric est l’auteur fameux d’un Directoire des inquisiteurs, dans lequel il établit les pouvoirs de l’inquisiteur contre les hérétiques,

avant de donner des consignes sur la manière de les démasquer et de les punir. Cet ouvrage ultra rigoriste a été le manuel du tristement célèbre Torquemada

qui fit brûler tant d’innocents en 1480. Le traité ici présenté est une version abrégée du Directoire.

La Démonologie et l'Exorcisme

Des Traités Démonistes et Exorcistes à Saint-Omer

La Démonologie et l'Exorcisme

Le terrible juge Pierre de l'Ancre et la Sorcellerie

Le juge s’intéresse à la sorcellerie, en particulier après avoir assisté au procès de Jean Grenier en 1603. Et ce thème va devenir une véritable obsession chez lui.

Il est envoyé en 1609 par Henri IV dans le Labourd où l’on signale une « épidémie de sorcellerie ». Pendant quatre mois, il instaure un véritable climat de terreur et de suspicion.

À son retour, il publie son Tableau de l’inconstance, qui se présente comme un traité théologique et judiciaire à forte connotation moralisante, visant tout particulièrement à débusquer les cas de dissimulation de sorcellerie.

La Démonologie et l'Exorcisme

Histoires de Possédés : Jeanne Féry, la moniale élevée par le Diable

Ce récit est celui de Jeanne Féry. Moniale de l’ordre de Saint-Augustin, elle a été contrainte, en avril 1584, de « confesser » à l’archevêque de Cambrai son épisode de possession, afin de finaliser son exorcisme.

À l’âge de 4 ans, elle est devenue propriété du démon après avoir été « envoyée au diable » par son père ivrogne. Depuis le Diable, nommé Cornau, est devenu son père adoptif ; il l’a instruite en toutes choses, en échange de nombreuses contreparties.

Un combat s’engage entre Marie-Madeleine et Cornau pour l’âme de Jeanne. Le démon la tente avec toutes sortes de promesses et de menaces. Marie-Madeleine, elle, lui promet de l’instruire dans la vérité, et de trouver en Dieu un véritable père, ainsi qu'une famille religieuse de substituion sur terre.

Son récit deviendra par la suite un modèle du genre et une source pour les religieux en chargede l’édification morale.

La Démonologie et l'Exorcisme

Histoires de Possédés : Gaufridi, le curé Prince des Magiciens

Cette histoire rocambolesque est celle du prêtre Gaufridi, convaincu d’être sorcier.Il réussit à séduire une adolescente de bonne famille et l'initia aux arts occultes.

Prise de remord, celle-ci prend le voile ; le curé démoniaque la poursuit alors jusque dans son couvent. Pour l’en faire sortir, Gaufridi essaie de persuader les moniales que le lieu est assailli de hordes de diables… Les nonnes effarouchées commencent à agir de façon étrange...

Lorsque le parlement d’Aix en est informé, il ordonne un interrogatoire. La jeune fille et Gaufridi avouent et le curé finit sur le bûcher…

Quelques années après, on convint qu’il s’agissait d’une supercherie et de superstition, Cette histoire incitera Louis XIV à émettre, en 1672, un édit interdisant aux tribunaux d’accepter les simples accusations de sorcellerie.