Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
labo chimie 11-12-13
aciaciek67
Created on January 1, 1
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
Transcript
Probeme: Est-ce preferable de neutraliser un déversement d'acide avec du NaOH solide ou du NaOH liquide? But: Determiner la chaleur molaire de neutralisation d'une solution d'acide chloridrique en fonction de NaOH solide et d'une base de NaOH liquide. Hypothese: nous croyons quil est préférable de neutraliser un deversement d'acide avec du NaOH liquide car il celui-ci n'a pas besoin de se dissoudre, contrairement au NaOH solide. Il va donc selon nous, dégager moins d'énergie thermique (nuisible pour l'environnement).
Matériel:•un cylindre gradué de 100 ml•un thermomètre •un couvercle de plastique •un verre de polystyrène •une blanche précise au centième de gramme •une nacelle de pesé•une spatule•eau distillé•une solution d'acide chlorhydrique à 1,0 mol/L•une solution d'hydroxyde de sodium à 1,0 mol/L •un flacon d'hydroxyde de sodium solide
Causes d'erreurs: - Le matériel aurait pu étre mal nettoyé/désinfecté ce qui aurait pu contaminer nos outils et nous offrir de fausses données -Laisser le contenant de NaOH solide ouvert trop longtemps. Ainsi, le NaOH va absorber de l'humidité et gagner de la masse. - Si les contenants ne sont pas assez mélangés, la température augmentera moins vite. Cela va nous donner de fausses données consernant la température. - Si l'on ne fait pas attention à la monté de la température sur le thernométre, on pourait manquer la chaleur maximal atteinte et ainsi, prendre de fausses données consernant la temperature.
Conclusion: En conclusion, le NaOH sous forme liquide est la meilleur option car il est moins nocif pour l'environnement par rapport au NaOH solide. En effet, le NaOH liquide serait un meilleur choix car il dégage peu d'énergie thermique lorsqu'il neutralise l'acide chlorhydrique, contrairement au NaOH solide. Selon nos calculs, le NaOH liquide avait une chaleur molaire de neutralisation (-59,66kj/mol) moins élevée que la chaleur molaire de neutralisation du NaOH solide (-94,01kj/mol). Dans ce laboratoire, il fallait tenir compte des différentes marges d'erreurs, soit de 0,05g pour la masse et de 0.5 °C pour la température. Amélioration du protocole: - utiliser deux verres de polystyrène au lieu de un, ce qui nous aurait assuré aucune pertre de chaleur durant l'expérience. - utiliser un contenant fermé hermétiquement pour entreposer le NaOH solide après l'avoir pesé afin de s'assurer qu'il n'absorbe pas d'humidité.